Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'modèle d'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Annick WEIL-BARAIS / Bréal (2004)
Titre : LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick WEIL-BARAIS Editeur : Bréal, 2004 Description : 332 p. ISBN/ISSN : 978-2-84291-993-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
compréhension
culture scientifique et technique
démarche didactique
éducation
élève en difficulté
Internet
morale
numération
opération arithmétique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie génétique
relation entre élèves
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
TICEMots-clés : concept rapport au savoir interaction interaction verbale Nouvelles technologies éducatives modèle d'apprentissage modèle didactique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Résumé : Après une 1ère partie qui présente d'une part les concepts et modèles théoriques de l'apprentissage, et d'autre part les rapports au savoir des élèves et des enseignants, la seconde partie traite de questions spécifiques. Sont abordées des questions liées aux apprentissages instrumentaux (lecture, écriture), disciplinaires (mathémathiques et sciences), à l'éducation morale ainsi qu'aux processus psychologiques impliqués (l'attention et la compréhension). Sont également traitées des questions pratiques majeures telles que la prévention des difficultés d'apprentissage et l'utilisation des nouvelles technologies. Nature du document : Livre LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES [texte imprimé] / Annick WEIL-BARAIS . - Bréal, 2004 . - 332 p.
ISBN : 978-2-84291-993-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
compréhension
culture scientifique et technique
démarche didactique
éducation
élève en difficulté
Internet
morale
numération
opération arithmétique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie génétique
relation entre élèves
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
TICEMots-clés : concept rapport au savoir interaction interaction verbale Nouvelles technologies éducatives modèle d'apprentissage modèle didactique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Résumé : Après une 1ère partie qui présente d'une part les concepts et modèles théoriques de l'apprentissage, et d'autre part les rapports au savoir des élèves et des enseignants, la seconde partie traite de questions spécifiques. Sont abordées des questions liées aux apprentissages instrumentaux (lecture, écriture), disciplinaires (mathémathiques et sciences), à l'éducation morale ainsi qu'aux processus psychologiques impliqués (l'attention et la compréhension). Sont également traitées des questions pratiques majeures telles que la prévention des difficultés d'apprentissage et l'utilisation des nouvelles technologies. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015137 370.15 WEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE POUR APPRENDRE / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2007)
Titre : L'ECOLE POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Paris : ESF, 2007 Collection : Pédagogies Description : 205 p. ISBN/ISSN : 978-2-07101-1875-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
conceptualisation
connaissance
démarche didactique
élève
évaluation : enseignement
pédagogie
raisonnement
représentation mentale
séquence d'enseignement
stratégie d'apprentissageMots-clés : concept modèle d'apprentissage modèle pédagogique objectif-obstacle Résumé : Face à la fonction essentielle de l'école qui est d'assurer la transmission des savoirs, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces. Les différentes phases en seraient : 1) Identifier les représentations des élèves et les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer - 2) Désigner ensuite des obstacle qui soient vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum entre point de départ et point d'arrivée didactique - 3) Vérifier l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions - 4) Différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Nature du document : Livre L'ECOLE POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - 8e éd. . - Paris : ESF, 2007 . - 205 p.. - (Pédagogies) .
ISSN : 978-2-07101-1875-6
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
conceptualisation
connaissance
démarche didactique
élève
évaluation : enseignement
pédagogie
raisonnement
représentation mentale
séquence d'enseignement
stratégie d'apprentissageMots-clés : concept modèle d'apprentissage modèle pédagogique objectif-obstacle Résumé : Face à la fonction essentielle de l'école qui est d'assurer la transmission des savoirs, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces. Les différentes phases en seraient : 1) Identifier les représentations des élèves et les modes de raisonnement qu'ils emploient afin d'être en mesure de les transformer - 2) Désigner ensuite des obstacle qui soient vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum entre point de départ et point d'arrivée didactique - 3) Vérifier l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions - 4) Différencier les cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017320 370.1 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible