Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'modèle didactique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Annick WEIL-BARAIS / Bréal (2004)
Titre : LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick WEIL-BARAIS Editeur : Bréal, 2004 Description : 332 p. ISBN/ISSN : 978-2-84291-993-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
compréhension
culture scientifique et technique
démarche didactique
éducation
élève en difficulté
Internet
morale
numération
opération arithmétique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie génétique
relation entre élèves
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
TICEMots-clés : concept rapport au savoir interaction interaction verbale Nouvelles technologies éducatives modèle d'apprentissage modèle didactique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Résumé : Après une 1ère partie qui présente d'une part les concepts et modèles théoriques de l'apprentissage, et d'autre part les rapports au savoir des élèves et des enseignants, la seconde partie traite de questions spécifiques. Sont abordées des questions liées aux apprentissages instrumentaux (lecture, écriture), disciplinaires (mathémathiques et sciences), à l'éducation morale ainsi qu'aux processus psychologiques impliqués (l'attention et la compréhension). Sont également traitées des questions pratiques majeures telles que la prévention des difficultés d'apprentissage et l'utilisation des nouvelles technologies. Nature du document : Livre LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES [texte imprimé] / Annick WEIL-BARAIS . - Bréal, 2004 . - 332 p.
ISBN : 978-2-84291-993-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
compréhension
culture scientifique et technique
démarche didactique
éducation
élève en difficulté
Internet
morale
numération
opération arithmétique
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
psychologie génétique
relation entre élèves
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
TICEMots-clés : concept rapport au savoir interaction interaction verbale Nouvelles technologies éducatives modèle d'apprentissage modèle didactique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Résumé : Après une 1ère partie qui présente d'une part les concepts et modèles théoriques de l'apprentissage, et d'autre part les rapports au savoir des élèves et des enseignants, la seconde partie traite de questions spécifiques. Sont abordées des questions liées aux apprentissages instrumentaux (lecture, écriture), disciplinaires (mathémathiques et sciences), à l'éducation morale ainsi qu'aux processus psychologiques impliqués (l'attention et la compréhension). Sont également traitées des questions pratiques majeures telles que la prévention des difficultés d'apprentissage et l'utilisation des nouvelles technologies. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015137 370.15 WEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (1997)
Titre : LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON ; ESCOYER Tessa, collab. Editeur : De Boeck, 1997 Collection : Outils pour enseigner Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2563-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
méthode pédagogique
processus cognitif
stratégie d'apprentissage
texteMots-clés : modèle didactique type de texte grille d'évaluation grille d'observation Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux différentes facettes du processus de lecture et aux modèles de lecture, l'ouvrage aborde l'organisation de l'enseignement de la lecture en classe et particulièrement sur la nécessité d'un climat favorable à la lecture, sur les différents types d'enseignement et sur le choix des textes. La troisième partie est consacrée à l'évolution du lecteur, du début de la maternelle à la fin du primaire et sur ses stratégies de lecture. Enfin, la dernière partie regroupe les interventions pédagogiques que l'on peut proposer avant, pendant et après la lecture ainsi que les principes d'évaluation. Nature du document : Livre LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON ; ESCOYER Tessa, collab. . - De Boeck, 1997 . - 349 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2563-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
méthode pédagogique
processus cognitif
stratégie d'apprentissage
texteMots-clés : modèle didactique type de texte grille d'évaluation grille d'observation Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux différentes facettes du processus de lecture et aux modèles de lecture, l'ouvrage aborde l'organisation de l'enseignement de la lecture en classe et particulièrement sur la nécessité d'un climat favorable à la lecture, sur les différents types d'enseignement et sur le choix des textes. La troisième partie est consacrée à l'évolution du lecteur, du début de la maternelle à la fin du primaire et sur ses stratégies de lecture. Enfin, la dernière partie regroupe les interventions pédagogiques que l'on peut proposer avant, pendant et après la lecture ainsi que les principes d'évaluation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022048 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MODELES EDUCATIFS ET RELATIONS PEDAGOGIQUES / GAYET Daniel / Armand Colin (1995)
Titre : MODELES EDUCATIFS ET RELATIONS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : GAYET Daniel Editeur : Armand Colin, 1995 Collection : Formation des enseignants Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01298-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
éducation
évaluation : enseignement
modèle éducatif
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
relation parent-enfant
rôle de l'enseignant
sentiment
stratégie d'apprentissage
vie familialeMots-clés : séduction modèle didactique Résumé : La relation maître-élève, considérée ici de la maternelle à l'université, est une relation complexe : elle a la classe pour décor ; elle tire son sens des stratégies éducatives des familles ; elle est structurée et soumise aux textes législatifs définis par l'institution ; elle dépend de l'âge de l'élève et de ses aptitudes à recevoir un contenu théorique d'enseignement ; elle n'est pas résumable en tableaux rationnels ; elle obéit à des stratégies de séduction. Nature du document : Livre MODELES EDUCATIFS ET RELATIONS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / GAYET Daniel . - Armand Colin, 1995 . - 207 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01298-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
éducation
évaluation : enseignement
modèle éducatif
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
relation parent-enfant
rôle de l'enseignant
sentiment
stratégie d'apprentissage
vie familialeMots-clés : séduction modèle didactique Résumé : La relation maître-élève, considérée ici de la maternelle à l'université, est une relation complexe : elle a la classe pour décor ; elle tire son sens des stratégies éducatives des familles ; elle est structurée et soumise aux textes législatifs définis par l'institution ; elle dépend de l'âge de l'élève et de ses aptitudes à recevoir un contenu théorique d'enseignement ; elle n'est pas résumable en tableaux rationnels ; elle obéit à des stratégies de séduction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006261 371.19 GAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / MORANDI Franc / Nathan (1997)
Titre : MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. Editeur : Nathan, 1997 Collection : 128 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-177868-6 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : méthode active
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
pédagogue
travail autonomeMots-clés : éducation nouvelle modèle pédagogique modèle didactique Résumé : Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique (enseigner et apprendre) sont présentés dans une perspective historique et critique. Nature du document : Livre MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - Nathan, 1997 . - 127 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-177868-6
Bibliogr. - Index
Descripteurs : méthode active
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
pédagogue
travail autonomeMots-clés : éducation nouvelle modèle pédagogique modèle didactique Résumé : Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique (enseigner et apprendre) sont présentés dans une perspective historique et critique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022306 370 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / MORANDI Franc / Nathan (2005)
Titre : MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Nathan, 2005 Collection : Education en poche Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121907-3 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : méthode active
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
pédagogue
travail autonomeMots-clés : éducation nouvelle modèle pédagogique modèle didactique histoire de l'éducation Résumé : Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique (enseigner et apprendre) sont présentés dans une perspective historique et critique. Nature du document : Livre MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - 2e éd. actualisée . - Nathan, 2005 . - 127 p.. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121907-3
Bibliogr. - Index
Descripteurs : méthode active
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
pédagogue
travail autonomeMots-clés : éducation nouvelle modèle pédagogique modèle didactique histoire de l'éducation Résumé : Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique (enseigner et apprendre) sont présentés dans une perspective historique et critique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016316 370 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2005)
PermalinkLES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES / André GIORDAN / Delachaux et Niestlé (1987)
PermalinkLA COMPREHENSION EN LECTURE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2007)
Permalink