Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'mondialisation : économie politique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET Editeur : Dunod, 2006 Collection : Psycho sup Description : 562 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049649-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / BEILLEROT Jacky ; MOSCONI Nicole ; PROST Antoine ; François DUBET ; Agnès FLORIN ; Marie DURU-BELLAT ; Jean-Marie GILLIG ; Marguerite ALTET . - Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
aide à l'intégration scolaire
anthropologie : science
apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arithmétique
bande de jeunes
collège
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
droit
école maternelle
économie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement
enseignement individualisé
enseignement supérieur
enseignement technique
Etat
évaluation : enseignement
force politique
formateur
histoire
inégalité sociale
intégration scolaire
laïcité
langage
littérature
lycée
méthode active
méthode pédagogique
métier : santé
métier : secteur social
organisation internationale
pédagogie
petite enfance
politique de l'éducation
psychanalyse
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
recherche pédagogique
relation entre jeunes
sciences du langage
sciences humaines
sciences politiques
sciences sociales
sexe
socialisation
sociologie de l'éducation
sociologie urbaine
syndicalisme
syndicat
théorie de l'apprentissage
travail des élèves
villeMots-clés : coût de l'éducation éducation comparée éducation par la famille obligation scolaire enseignement professionnel rapport au savoir fille garçon mondialisation : économie politique pratique de classe compétence : psychologie aide à l'élève mouvement altermondialiste philosophie de l'éducation analyse de pratique programme d'éducation parentale Résumé : Ce traité offre un panorama synthétique sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation, en tenant compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Il est organisé en six parties :
- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales : anthropologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sociologie, sciences du langage, psychologie, théories de l'apprentissage, langue écrite et arithmétique, psychanalyse, psychologie sociale, éducation comparée.
- L'instruction des enfants et adolescents : institutions et lieux d'éducation : l'éducation familiale, les programmes d'éducation parentale, l'éducation et les pairs, la scolarité obligatoire, le collège, le lycée, l'enseignement technique et professionnel, l'adaptation et l'intégration scolaire, l'enseignement supérieur, la socialisation urbaine des jeunes.
- Les professionnels du champ : enseignants, formateurs, travail social et professionnel de santé.
- Thèmes et concepts fondamentaux : didactique, aptitudes et compétences, rapport au savoir, travail scolaire et travail enseignant, examens et évaluation, pédagogies nouvelles, para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire, genre et éducation.
- Approches philosophiques et politiques : Etat et politique de l'éducation, laïcité, syndicats, globalisation et organisations internationales, philosophie de l'éducation, pédagogie, littérature, recherche en éducation, pensée pédagogique, recherche et pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018819 370 BEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR / VICTOR Jean-Christophe / Arte éditions (2010)
Titre : LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR Type de document : texte imprimé Auteurs : VICTOR Jean-Christophe ; FOUCHARD Dominique ; Arte ; Catherine BARICHNIKOFF ; Editions Tallandier Editeur : Arte éditions, 2010 Autre Editeur : Tallandier Description : 111 p Matériel : ill. en coul., couv. ill. en coul. 21 x 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-84734-634-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
GlossaireDescripteurs : Afrique
aide humanitaire
analphabétisme
citoyenneté
coopération internationale
démographie
déséquilibre écologique
développement durable
droits de l'enfant
eau
émigration
énergie renouvelable
Etat
Europe
famine
géographie économique
géopolitique
guerre
habitat
inégalité sociale
migration internationale
monde
ONU : 1945-
pétrole
peuple
phénomène climatique
population
réchauffement de la terre
religion
scolarisation
SIDA
surexploitation de la nature
type d'énergie
Union européenne
villeMots-clés : mondialisation : économie politique biodiversité tiers-monde catastrophe écologique Résumé : De la démographie aux problèmes liés à l'environnement, des inégalités de richesse à la mondialisation, cet atlas aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Outre des cartes, il présente des photos et des textes accessibles aux jeunes lecteurs afin de leur donner les premières clés de compréhension du monde.
L'auteur, chercheur au Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), est le concepteur du magazine de géopolitique "Le dessous des cartes", diffusé sur Arte depuis 1990.Nature du document : Usuel Genre : atlas LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR [texte imprimé] / VICTOR Jean-Christophe ; FOUCHARD Dominique ; Arte ; Catherine BARICHNIKOFF ; Editions Tallandier . - Arte éditions : Tallandier, 2010 . - 111 p + ill. en coul., couv. ill. en coul. 21 x 29 cm.
ISBN : 978-2-84734-634-3
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire
Descripteurs : Afrique
aide humanitaire
analphabétisme
citoyenneté
coopération internationale
démographie
déséquilibre écologique
développement durable
droits de l'enfant
eau
émigration
énergie renouvelable
Etat
Europe
famine
géographie économique
géopolitique
guerre
habitat
inégalité sociale
migration internationale
monde
ONU : 1945-
pétrole
peuple
phénomène climatique
population
réchauffement de la terre
religion
scolarisation
SIDA
surexploitation de la nature
type d'énergie
Union européenne
villeMots-clés : mondialisation : économie politique biodiversité tiers-monde catastrophe écologique Résumé : De la démographie aux problèmes liés à l'environnement, des inégalités de richesse à la mondialisation, cet atlas aborde le monde d'aujourd'hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Outre des cartes, il présente des photos et des textes accessibles aux jeunes lecteurs afin de leur donner les premières clés de compréhension du monde.
L'auteur, chercheur au Laboratoire d'études politiques et cartographiques (LEPAC), est le concepteur du magazine de géopolitique "Le dessous des cartes", diffusé sur Arte depuis 1990.Nature du document : Usuel Genre : atlas Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018397 912 VIC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 / Sophie Le Callennec / Hatier (2005)
Titre : ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 : Conforme aux programmes 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec Editeur : Hatier, 2005 Collection : Magellan Description : 359 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-74946-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
monde
pédagogie
programme d'enseignement
représentation cartographique
représentation graphique
séquence d'enseignement
source d'informationMots-clés : mondialisation : économie politique Résumé : L'ouvrage présente : une explication des programmes du cycle 3 et des propositions de mise en oeuvre ; des outils pour organiser l'enseignement de la géographie ; des méthodes pour travailler sur les documents géographiques ; 70 séquences et 10 activités centrées sur la lecture des cartes ; 31 fonds de carte couvrant l'ensemble des thèmes du programme. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Géographie ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 : Conforme aux programmes 2002 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec . - Hatier, 2005 . - 359 p.. - (Magellan) .
ISSN : 978-2-218-74946-7
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
monde
pédagogie
programme d'enseignement
représentation cartographique
représentation graphique
séquence d'enseignement
source d'informationMots-clés : mondialisation : économie politique Résumé : L'ouvrage présente : une explication des programmes du cycle 3 et des propositions de mise en oeuvre ; des outils pour organiser l'enseignement de la géographie ; des méthodes pour travailler sur les documents géographiques ; 70 séquences et 10 activités centrées sur la lecture des cartes ; 31 fonds de carte couvrant l'ensemble des thèmes du programme. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019221 907 LEC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Les nouvelles routes de la soie / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, 309 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les nouvelles routes de la soie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Année : 2018 Article : p. 28-31 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 309 (décembre 2018)Descripteurs : Chine
énergie renouvelable
géopolitique
ressource énergétiqueMots-clés : sphère d'influence mondialisation : économie politique Résumé : Relier la Chine au Proche-Orient, à lAfrique et à lEurope, à la fois par terre et par mer, en créant de nouvelles routes de la soie, tel est lobjet du programme « Une ceinture, une route » du gouvernement de Pékin. Ce projet soulève bien des inquiétudes. Sous couvert de coopération et d'amitié entre les peuples anciennement colonisés et dominés par l'Occident, un nouvel impérialisme se met en place. Nature du document : périodique [article] Les nouvelles routes de la soie [texte imprimé] / Sylvie Brunel, Auteur . - 2018 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 309 (décembre 2018)
Descripteurs : Chine
énergie renouvelable
géopolitique
ressource énergétiqueMots-clés : sphère d'influence mondialisation : économie politique Résumé : Relier la Chine au Proche-Orient, à lAfrique et à lEurope, à la fois par terre et par mer, en créant de nouvelles routes de la soie, tel est lobjet du programme « Une ceinture, une route » du gouvernement de Pékin. Ce projet soulève bien des inquiétudes. Sous couvert de coopération et d'amitié entre les peuples anciennement colonisés et dominés par l'Occident, un nouvel impérialisme se met en place. Nature du document : périodique PENSER L'EDUCATION / VERGNIOUX Alain, coord. / Paris : ESF (2005)
Titre : PENSER L'EDUCATION : Notions clés en philosophie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : VERGNIOUX Alain, coord. ; HAMELINE Daniel, préf. Editeur : Paris : ESF, 2005 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1694-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
compétence
devoir à la maison
discrimination sexuelle
distinction-récompense
enseignement élémentaire
éthique professionnelle
identité
jeu
morale
personne
respect de la discipline
résultat scolaire
vacancesMots-clés : mondialisation : économie politique sens critique implication philosophie de l'éducation Résumé : L'ouvrage se compose d'articles parus dans la revue de philosophie de l'éducation "Le Télémaque" et évoque, parmi d'autres, les notions de discipline, compétence, récompense, devoirs, déontologie, confiance, efficacité. Chaque concept fait l'objet d'une analyse à laquelle s'ajoutent des documents de référence - extraits de textes de philosophes classiques ou contemporains - et une bibliographie. Nature du document : Livre PENSER L'EDUCATION : Notions clés en philosophie de l'éducation [texte imprimé] / VERGNIOUX Alain, coord. ; HAMELINE Daniel, préf. . - Paris : ESF, 2005 . - 214 p.
ISBN : 978-2-7101-1694-3
Bibliogr.
Descripteurs : attention
compétence
devoir à la maison
discrimination sexuelle
distinction-récompense
enseignement élémentaire
éthique professionnelle
identité
jeu
morale
personne
respect de la discipline
résultat scolaire
vacancesMots-clés : mondialisation : économie politique sens critique implication philosophie de l'éducation Résumé : L'ouvrage se compose d'articles parus dans la revue de philosophie de l'éducation "Le Télémaque" et évoque, parmi d'autres, les notions de discipline, compétence, récompense, devoirs, déontologie, confiance, efficacité. Chaque concept fait l'objet d'une analyse à laquelle s'ajoutent des documents de référence - extraits de textes de philosophes classiques ou contemporains - et une bibliographie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015758 370.1 VER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible