Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'morphologie : grammaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
UNE GRAMMAIRE D'AUJOURD'HUI / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
Titre : UNE GRAMMAIRE D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX ; Michel GRANDATY ; Françoise MONIER-ROLAND Editeur : Sedrap, 2001 Collection : Le français mode d'emploi Description : 124p. + 126 p. + 190 p. Matériel : Coffret de 3 ouvrages ISBN/ISSN : 978-2-84117-346-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
français : discipline
français : langue
grammaire
grammaire du texte
langue
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : fonction du texte morphologie : grammaire Résumé : Les trois volumes qui composent ce coffret ont pour ambition d'apporter aux enseignants, du cycle 2 au collège inclus, les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières.
- Le livre 1 répond aux questions des enseignants sur la démarche didactique à mettre en oeuvre ;
- Le livre 2 est consacré à la grammaire des textes et au "mode d'emploi", linguistique et social, de notre langue ;
- Le livre 3 étudie le fonctionnement des phrases et des mots en unissant, comme dans le livre 2, vocabulaire, conjugaison, orthographe, morphologie et syntaxe, domaines habituellement cloisonnés.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Grammaire UNE GRAMMAIRE D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX ; Michel GRANDATY ; Françoise MONIER-ROLAND . - Sedrap, 2001 . - 124p. + 126 p. + 190 p. + Coffret de 3 ouvrages. - (Le français mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-84117-346-4
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
français : discipline
français : langue
grammaire
grammaire du texte
langue
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : fonction du texte morphologie : grammaire Résumé : Les trois volumes qui composent ce coffret ont pour ambition d'apporter aux enseignants, du cycle 2 au collège inclus, les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières.
- Le livre 1 répond aux questions des enseignants sur la démarche didactique à mettre en oeuvre ;
- Le livre 2 est consacré à la grammaire des textes et au "mode d'emploi", linguistique et social, de notre langue ;
- Le livre 3 étudie le fonctionnement des phrases et des mots en unissant, comme dans le livre 2, vocabulaire, conjugaison, orthographe, morphologie et syntaxe, domaines habituellement cloisonnés.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015560 445 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ORTHOGRAPHIER / Michel FAYOL / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
Titre : ORTHOGRAPHIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Apprendre Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055939-9 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : écriture cunéiforme
enseignement
grammaire
hiéroglyphe
lexicologie
orthographe
phonation
réforme de l'orthographeMots-clés : erreur morphologie : grammaire Résumé : Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. Nature du document : Livre ORTHOGRAPHIER [texte imprimé] / Michel FAYOL ; JAFFRE Jean-Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 232 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055939-9
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : écriture cunéiforme
enseignement
grammaire
hiéroglyphe
lexicologie
orthographe
phonation
réforme de l'orthographeMots-clés : erreur morphologie : grammaire Résumé : Ce livre est fondé sur des travaux scientifiques récents qui nous permettent de mieux comprendre les causes de la complexité de l'orthographe et les problèmes qui en découlent pour son acquisition. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire chaotique, ce qui explique ses particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie - et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer performances et connaissances. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017209 441 FAY livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible AIMER LA GRAMMAIRE / BERGOUNIOUX Pierre / Nathan (2004)
Titre : AIMER LA GRAMMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BERGOUNIOUX Pierre Editeur : Nathan, 2004 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121572-3 Note générale : Lexique Descripteurs : grammaire
syntaxeMots-clés : morphologie : grammaire Résumé : Une approche originale et simple de la grammaire, permettant d'accéder à la maîtrise de ses principes, éclairée par les apports de la linguistique et de la philosophie. Nature du document : Livre AIMER LA GRAMMAIRE [texte imprimé] / BERGOUNIOUX Pierre . - Nathan, 2004 . - 63 p.
ISBN : 978-2-09-121572-3
Lexique
Descripteurs : grammaire
syntaxeMots-clés : morphologie : grammaire Résumé : Une approche originale et simple de la grammaire, permettant d'accéder à la maîtrise de ses principes, éclairée par les apports de la linguistique et de la philosophie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017277 445 BER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible DIDACTIQUE DE LA CONJUGAISON : LE VERBE "AUTREMENT" / MELEUC Serge / CRDP Midi-Pyrénées (1999)
Titre : DIDACTIQUE DE LA CONJUGAISON : LE VERBE "AUTREMENT" Type de document : texte imprimé Auteurs : MELEUC Serge ; FAUCHART Nicole Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1999 Collection : Didactiques Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-7352-1480-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : morphologie : grammaire conjugaison exercice écrit Résumé : Une réflexion raisonnée de linguiste et une pratique de professeur-formateur s'articulent ici pour proposer une didactique de la conjugaison, assortis d'un ensemble d'exercices, tous expérimentés en classe. Nature du document : Livre Discipline : Grammaire DIDACTIQUE DE LA CONJUGAISON : LE VERBE "AUTREMENT" [texte imprimé] / MELEUC Serge ; FAUCHART Nicole . - CRDP Midi-Pyrénées, 1999 . - 208 p.. - (Didactiques) .
ISBN : 978-2-7352-1480-8
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : morphologie : grammaire conjugaison exercice écrit Résumé : Une réflexion raisonnée de linguiste et une pratique de professeur-formateur s'articulent ici pour proposer une didactique de la conjugaison, assortis d'un ensemble d'exercices, tous expérimentés en classe. Nature du document : Livre Discipline : Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022204 445 MEL livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2 / GOMBERT Jean-Emile / Nathan (2000)
Titre : ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : GOMBERT Jean-Emile ; COLE Pascale ; VALDOIS Sylviane Editeur : Nathan, 2000 Collection : Les repères pédagogiques Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121480-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
expression écrite
lecture
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : morphologie : grammaire Résumé : Les auteurs, qui privilégient l'éclairage de la psychologie cognitive, montrent l'interactivité fondamentale les trois dimensions de la lecture : à la fois décodage, compréhension et gestion de l'activité en fonction des buts poursuivis. Des propositions concrètes, des exemples d'exercices et des fiches pratiques accompagnent chaque chapitre. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Lecture ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2 [texte imprimé] / GOMBERT Jean-Emile ; COLE Pascale ; VALDOIS Sylviane . - Nathan, 2000 . - 208 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-121480-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
expression écrite
lecture
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : morphologie : grammaire Résumé : Les auteurs, qui privilégient l'éclairage de la psychologie cognitive, montrent l'interactivité fondamentale les trois dimensions de la lecture : à la fois décodage, compréhension et gestion de l'activité en fonction des buts poursuivis. Des propositions concrètes, des exemples d'exercices et des fiches pratiques accompagnent chaque chapitre. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Lecture Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014251 372.4 GOM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015188 372.4 GOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015466 372.4 GOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022046 372.4 GOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible