Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'motricité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio / [Paris] : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2018 Collection : 100 idées Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numérique100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2018 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026263 152.3 DIG livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? / Martine Boncourt / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Nathalie Ramas, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4670-4 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet Montessori pédagogie alternative enseignement éducation apprentissage coopération enfant acteur enfant auteur méthode naturelle d'écriture et de lecture MNEL écriture tâtonnée sortie d'exploration motricité correspondance scolaire cahier de vie classe multi-âge coéducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, dêtre acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. Cest une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements que dans sa pratique.Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser lemploi du temps dune classe avec des enfants dâges différents.Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative , Chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, déroulé ) accompagnés de conseils et dexemples, afin de les mettre en uvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet. Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, cest possible ! La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Nathalie Ramas, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7101-4670-4 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freinet Montessori pédagogie alternative enseignement éducation apprentissage coopération enfant acteur enfant auteur méthode naturelle d'écriture et de lecture MNEL écriture tâtonnée sortie d'exploration motricité correspondance scolaire cahier de vie classe multi-âge coéducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, dêtre acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. Cest une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements que dans sa pratique.Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser lemploi du temps dune classe avec des enfants dâges différents.Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative , Chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, déroulé ) accompagnés de conseils et dexemples, afin de les mettre en uvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet. Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, cest possible ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026437 371.39 BON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible