Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'mouvement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
MOUVEMENT ET DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE / LE BOULCH Jean / Vigot (1995)
Titre : MOUVEMENT ET DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOULCH Jean Editeur : Vigot, 1995 Collection : Essentiel Description : 309 p. ISBN/ISSN : 978-2-7114-1991-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
développement psychomoteur
éducation physique
enfant : famille
motricité
neurophysiologie
perception de l'espace
perception de soi
petite enfance
schéma corporelMots-clés : enfant mouvement Résumé : En suivant la chronologie du développement depuis ses fondements biologiques jusqu'à sa signification sociale, l'auteur met en évidence l'importance de l'harmonisation : entre les deux versants de la psychomotricité, l'un lié à l'émotivité, l'autre à l'adaptabilité ; entre le mouvement et cognitivité qui s'exprime par le langage ; entre la psychomotricité comme méthodologie de l'apprentissage moteur et les exigences du savoir-faire qu'impose la vie sociale. Nature du document : Livre MOUVEMENT ET DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE [texte imprimé] / LE BOULCH Jean . - Vigot, 1995 . - 309 p.. - (Essentiel) .
ISBN : 978-2-7114-1991-3
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
développement psychomoteur
éducation physique
enfant : famille
motricité
neurophysiologie
perception de l'espace
perception de soi
petite enfance
schéma corporelMots-clés : enfant mouvement Résumé : En suivant la chronologie du développement depuis ses fondements biologiques jusqu'à sa signification sociale, l'auteur met en évidence l'importance de l'harmonisation : entre les deux versants de la psychomotricité, l'un lié à l'émotivité, l'autre à l'adaptabilité ; entre le mouvement et cognitivité qui s'exprime par le langage ; entre la psychomotricité comme méthodologie de l'apprentissage moteur et les exigences du savoir-faire qu'impose la vie sociale. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022818 796.44 LEB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible COMMENT CA MARCHE / MACAULAY David / Larousse (1989)
Titre : COMMENT CA MARCHE Type de document : texte imprimé Auteurs : MACAULAY David ; Neil ARDLEY Editeur : Larousse, 1989 Description : 383 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-03-652165-0 Note générale : Index. - Glossaire. - La couv. porte : "Du levier au laser, de la vis à l'ordinateur : le guide des grandes invention". Descripteurs : appareil ménager
avion
chaleur
couleur
électricité : physique
électromagnétisme
énergie nucléaire
engrenage
équipement audiovisuel
état gazeux
fonction technique
image
imprimerie
instrument d'observation optique
instrument de musique
lumière
magnétisme
matériel électrique
matériel et machine
moteur à réaction
mouvement : physique
navire
ordinateur
phénomène magnétique
photographie
pile
poulie
ressort
roue
son : physique
système de liaison rigide
télécommunication
véhicule aérien
visMots-clés : capteur détection puce électronique force mouvement pompage Résumé : Ce livre décrit avec humour et explique, dessins à l'appui, le fonctionnement de ces drôles de machines que nous rencontrons chaque jour, de l'appareil-photo à la planche à voile, du parachute au parcmètre, de la photocopieuse au téléphone... L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : 1) Mouvements et forces - 2) Maîtrise de l'énergie - 3) Lumière, couleur et son - 4) Electricité et magnétisme. Nature du document : Livre COMMENT CA MARCHE [texte imprimé] / MACAULAY David ; Neil ARDLEY . - Larousse, 1989 . - 383 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-03-652165-0
Index. - Glossaire. - La couv. porte : "Du levier au laser, de la vis à l'ordinateur : le guide des grandes invention".
Descripteurs : appareil ménager
avion
chaleur
couleur
électricité : physique
électromagnétisme
énergie nucléaire
engrenage
équipement audiovisuel
état gazeux
fonction technique
image
imprimerie
instrument d'observation optique
instrument de musique
lumière
magnétisme
matériel électrique
matériel et machine
moteur à réaction
mouvement : physique
navire
ordinateur
phénomène magnétique
photographie
pile
poulie
ressort
roue
son : physique
système de liaison rigide
télécommunication
véhicule aérien
visMots-clés : capteur détection puce électronique force mouvement pompage Résumé : Ce livre décrit avec humour et explique, dessins à l'appui, le fonctionnement de ces drôles de machines que nous rencontrons chaque jour, de l'appareil-photo à la planche à voile, du parachute au parcmètre, de la photocopieuse au téléphone... L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : 1) Mouvements et forces - 2) Maîtrise de l'énergie - 3) Lumière, couleur et son - 4) Electricité et magnétisme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022701 500 MAC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES / Julian De Ajuguerra / Delachaux et Niestlé (1979)
Titre : L'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian De Ajuguerra ; AUZIAS M. ; COUMES F. ; DENNER A. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1979 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 286 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-242-00091-8 Descripteurs : enseignement élémentaire
étude de cas
expérimentation pédagogique
expression écrite
motricité
test d'aptitude
vitesseMots-clés : mouvement Résumé : Cet ouvrage est consacré à l'étude génétique de l'écriture d'enfant de 6 à 11 ans. Il se fonde sur une analyse métrique très détaillée et dégage les difficultés, les conditions et les grandes lois de l'évolution. A cette analyse des tracés graphiques, la seconde partie du livre fait correspondre une étude des positions et des mouvements de l'enfant qui écrit. La troisième partie envisage le cas des enfants dysgraphiques. Nature du document : Livre L'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES [texte imprimé] / Julian De Ajuguerra ; AUZIAS M. ; COUMES F. ; DENNER A. . - 3e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1979 . - 286 p. : ill.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00091-8
Descripteurs : enseignement élémentaire
étude de cas
expérimentation pédagogique
expression écrite
motricité
test d'aptitude
vitesseMots-clés : mouvement Résumé : Cet ouvrage est consacré à l'étude génétique de l'écriture d'enfant de 6 à 11 ans. Il se fonde sur une analyse métrique très détaillée et dégage les difficultés, les conditions et les grandes lois de l'évolution. A cette analyse des tracés graphiques, la seconde partie du livre fait correspondre une étude des positions et des mouvements de l'enfant qui écrit. La troisième partie envisage le cas des enfants dysgraphiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022071 372.63 AJU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOPEDAGOGIE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES / Pierre ARNAUD / Toulouse : Privat (1991)
Titre : PSYCHOPEDAGOGIE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ARNAUD ; BROYER Gérard, dir. Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Pratiques sociales Description : 436 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7089-3609-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
démarche didactique
développement psychomoteur
dopage
éducation physique
EPS
évaluation : enseignement
expression non-verbale
jeu
motricité
pédagogie du projet
psychophysiologie
relation maître-élève
rythme biologique
rythmes scolaires
schéma corporel
sport
toxicomanie
violenceMots-clés : latéralité maladresse mouvement Résumé : Partant d'une problématique ouverte sur le corps et l'éducation, les auteurs ont distingué ce qui relève typiquement d'une part de la relation éducative et d'autre part de l'activité didactique en EPS. Nature du document : Livre PSYCHOPEDAGOGIE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES [texte imprimé] / Pierre ARNAUD ; BROYER Gérard, dir. . - Toulouse : Privat, 1991 . - 436 p. : graph.. - (Pratiques sociales) .
ISBN : 978-2-7089-3609-6
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
démarche didactique
développement psychomoteur
dopage
éducation physique
EPS
évaluation : enseignement
expression non-verbale
jeu
motricité
pédagogie du projet
psychophysiologie
relation maître-élève
rythme biologique
rythmes scolaires
schéma corporel
sport
toxicomanie
violenceMots-clés : latéralité maladresse mouvement Résumé : Partant d'une problématique ouverte sur le corps et l'éducation, les auteurs ont distingué ce qui relève typiquement d'une part de la relation éducative et d'autre part de l'activité didactique en EPS. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022809 796.01 ARN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 005317 796.07 ARN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Pratique de la créativité / Michel Fustier / Paris : ESF (1991)
Titre : Pratique de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fustier (1923-2018), Auteur ; Bernadette Fustier, Collaborateur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 33 Description : Connaissance du problème : 38 p. ; Applications pratiques : 112 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0702-6 Note générale : Bibliogr. p. 37-38
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité création immobilisme mouvement invention art présentation de soi pédagogie apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Extrait de l'avertissement (p.4) :
"La créativité est un concept assez flou, lié dans nos esprits à l'expression artistique, à la recherche scientifique, à la création technologique, à la communication visuelle et auditive, à l'éducation, aux comportements personnels, aux mouvements sociaux. Elle signifie : adaptation, imagination, construction, originalité, évolution, liberté intérieure, puissance poétique, prise de distance par rapport au donné. Elle intéresse de façon confuse et globale les chercheurs, les pédagogues, les industriels, les artistes, les médecins et les psychologues qui, chacun pour leur part, l'attirent à eux et cherchent à l'insérer dans une méthodologie précise adaptée à leurs besoins particuliers."Pratique de la créativité [texte imprimé] / Michel Fustier (1923-2018), Auteur ; Bernadette Fustier, Collaborateur . - 6e édition . - Paris : ESF, 1991 . - Connaissance du problème : 38 p. ; Applications pratiques : 112 p. : ill. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 33) .
ISBN : 978-2-7101-0702-6
Bibliogr. p. 37-38
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : créativité création immobilisme mouvement invention art présentation de soi pédagogie apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Extrait de l'avertissement (p.4) :
"La créativité est un concept assez flou, lié dans nos esprits à l'expression artistique, à la recherche scientifique, à la création technologique, à la communication visuelle et auditive, à l'éducation, aux comportements personnels, aux mouvements sociaux. Elle signifie : adaptation, imagination, construction, originalité, évolution, liberté intérieure, puissance poétique, prise de distance par rapport au donné. Elle intéresse de façon confuse et globale les chercheurs, les pédagogues, les industriels, les artistes, les médecins et les psychologues qui, chacun pour leur part, l'attirent à eux et cherchent à l'insérer dans une méthodologie précise adaptée à leurs besoins particuliers."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027109 370.15 FUS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Naissance et évolution de la représentation chez l'enfant / Nadine Galifret-Granjon / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
PermalinkPrendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet / FNAME (2016)
Permalink