Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'multiculturalisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
FACE A LA CLASSE / CLERC Sébastien / Gallimard (2010)
Titre : FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves Editeur : Gallimard, 2010 Collection : Folio actuel Description : 356 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-043931-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
notation
pédagogie
perception de soi
représentation sociale
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme Résumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". Nature du document : Livre FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner [texte imprimé] / CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves . - Gallimard, 2010 . - 356 p.. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-043931-7
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
notation
pédagogie
perception de soi
représentation sociale
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme Résumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019921 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION / FITOURI Chadly / Delachaux et Niestlé (1983)
Titre : BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : FITOURI Chadly Editeur : Delachaux et Niestlé, 1983 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 300 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-00466-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acculturation
arabe : langue
bilinguisme
culture
éducation
identité culturelle
intégration culturelle
langue et culture d'origine
langue maternelle
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique biculturalisme multiculturalisme Résumé : En cette fin de siècle où, pour des raisons économiques, politiques et culturelles évidentes, le bilinguisme devient un phénomène mondial, l'auteur démontre qu'il ne sert à rien d'apprendre la langue des autres si l'on ne tente pas d'entrer dans leur univers culturel. Et ceci n'est possible qu'à la condition expresse d'être au préalable bien enraciné dans sa culture originelle. Nature du document : Livre BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION [texte imprimé] / FITOURI Chadly . - Delachaux et Niestlé, 1983 . - 300 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00466-1
Bibliogr.
Descripteurs : acculturation
arabe : langue
bilinguisme
culture
éducation
identité culturelle
intégration culturelle
langue et culture d'origine
langue maternelle
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique biculturalisme multiculturalisme Résumé : En cette fin de siècle où, pour des raisons économiques, politiques et culturelles évidentes, le bilinguisme devient un phénomène mondial, l'auteur démontre qu'il ne sert à rien d'apprendre la langue des autres si l'on ne tente pas d'entrer dans leur univers culturel. Et ceci n'est possible qu'à la condition expresse d'être au préalable bien enraciné dans sa culture originelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004935 404.2 FIT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES / DEPREZ Christine / Didier (2011)
Titre : LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPREZ Christine Editeur : Didier, 2011 Autre Editeur : Crédif Collection : Essais Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-278-04483-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
enfant d'immigré
famille
français langue étrangère
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue seconde
multilinguisme
parent d'élève
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique pratique langagière parent acquisition de la langue biculturalisme multiculturalisme Résumé : Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication.Nature du document : Livre LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES [texte imprimé] / DEPREZ Christine . - Didier : Crédif, 2011 . - 207 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-278-04483-2
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
enfant d'immigré
famille
français langue étrangère
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue seconde
multilinguisme
parent d'élève
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique pratique langagière parent acquisition de la langue biculturalisme multiculturalisme Résumé : Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018766 404.2 DEP livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PARLER PLUSIEURS LANGUES / GROSJEAN François / Albin Michel (2014)
Titre : PARLER PLUSIEURS LANGUES : Le monde des bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : GROSJEAN François Editeur : Albin Michel, 2014 Description : 228 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-31260-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
bilinguisme
enfant : famille
enfant d'immigré
France
identité
identité culturelle
langue des signes
langue et culture d'origine
langue maternelle
multilinguisme
pays francophone
psycholinguistique
représentation mentale
surditéMots-clés : relation enseignant-apprenant apprentissage d'une langue seconde biculturalisme multiculturalisme Résumé : Le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues. Pour mieux comprendre la réalité de ceux qui se servent régulièrement de plusieurs langues - en France, environ 13 millions de locuteurs - l'auteur décrit les caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l'adulte et chez l'enfant bilingues. Quels sont les rôles de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langue vivante, écrivains bilingues, personnes sourdes bilingues en langue des signes et langue orale ?
Fondé sur les recherches récentes dans le domaine, ce livre souligne les effets positifs du bilinguisme sur le développement cognitif.Nature du document : Livre PARLER PLUSIEURS LANGUES : Le monde des bilingues [texte imprimé] / GROSJEAN François . - Albin Michel, 2014 . - 228 p.
ISBN : 978-2-226-31260-0
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
bilinguisme
enfant : famille
enfant d'immigré
France
identité
identité culturelle
langue des signes
langue et culture d'origine
langue maternelle
multilinguisme
pays francophone
psycholinguistique
représentation mentale
surditéMots-clés : relation enseignant-apprenant apprentissage d'une langue seconde biculturalisme multiculturalisme Résumé : Le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues. Pour mieux comprendre la réalité de ceux qui se servent régulièrement de plusieurs langues - en France, environ 13 millions de locuteurs - l'auteur décrit les caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l'adulte et chez l'enfant bilingues. Quels sont les rôles de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langue vivante, écrivains bilingues, personnes sourdes bilingues en langue des signes et langue orale ?
Fondé sur les recherches récentes dans le domaine, ce livre souligne les effets positifs du bilinguisme sur le développement cognitif.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020247 404.2 GRO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 07/01/2022