Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'neurone'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
APPRENDRE A LIRE / DEHAENE Stanislas / Odile Jacob (2011)
Titre : APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : DEHAENE Stanislas ; DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine ; GENTAZ Edouard ; HURON Caroline ; SPRENGER-CHAROLLES Liliane Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2680-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cerveau
lecture
méthode de lecture
neurosciences
processus cognitifMots-clés : neurone prononciation Résumé : Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Sommaire :
1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / DEHAENE Stanislas ; DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine ; GENTAZ Edouard ; HURON Caroline ; SPRENGER-CHAROLLES Liliane . - Odile Jacob, 2011 . - 155 p.
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cerveau
lecture
méthode de lecture
neurosciences
processus cognitifMots-clés : neurone prononciation Résumé : Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Sommaire :
1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019035 372.4 DEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BIOLOGIE DES PASSI0NS / VINCENT Jean-Didier / Odile Jacob (1994)
Titre : BIOLOGIE DES PASSI0NS Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCENT Jean-Didier ; KORDON Claude, préf. ; DURKEIM François, ill. Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Odile Jacob, 1994 Collection : Opus. Sciences Description : 401 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7381-0275-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amour
cerveau
comportement sexuel
douleur physique
faim
motivation
neurophysiologie
plaisir
psychophysiologie
système nerveuxMots-clés : désir neurone passion soif pouvoir douleur Résumé : Comment rendre raison de nos passions ? Dépassant le clivage traditionnel entre le corps et l'esprit, entre le cerveau, qui serait l'organe de la raison et le corps celui des pulsions, l'auteur propose, en tant que neurobiologiste, une nouvelle théorie des émotions. Nature du document : Livre BIOLOGIE DES PASSI0NS [texte imprimé] / VINCENT Jean-Didier ; KORDON Claude, préf. ; DURKEIM François, ill. . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Odile Jacob, 1994 . - 401 p. : ill.. - (Opus. Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-0275-1
Bibliogr.
Descripteurs : amour
cerveau
comportement sexuel
douleur physique
faim
motivation
neurophysiologie
plaisir
psychophysiologie
système nerveuxMots-clés : désir neurone passion soif pouvoir douleur Résumé : Comment rendre raison de nos passions ? Dépassant le clivage traditionnel entre le corps et l'esprit, entre le cerveau, qui serait l'organe de la raison et le corps celui des pulsions, l'auteur propose, en tant que neurobiologiste, une nouvelle théorie des émotions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022562 152.4 VIN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE CERVEAU DE L'ENFANT / LAGERCRANTZ Hugo / Odile Jacob (2005)
Titre : LE CERVEAU DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : LAGERCRANTZ Hugo Editeur : Odile Jacob, 2005 Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2046-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : accouchement
audition
cerveau
développement affectif
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
embryon
enfance
enfant : famille
foetus
hérédité
mémoire
musique
neurosciences
odorat
organe des sens
parole
petite enfance
prématurité
relation sociale
visionMots-clés : neurone conscience Résumé : L'auteur, professeur de pédiatrie et de néonatologie, nous propose une plongée dans le cerveau en train de se constituer, et ce dès les premiers jours de la grossesse. Il détaille ensuite le développement cérébral du foetus puis de l'enfant au fur et à mesure que celui-ci croît et s'éveille. On voit donc se mettre en place ce qui, chez l'enfant, permettra la vue, l'audition, l'odorat et le goût, la mémoire, la conscience, l'échange et la parole. Nature du document : Livre LE CERVEAU DE L'ENFANT [texte imprimé] / LAGERCRANTZ Hugo . - Odile Jacob, 2005 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7381-2046-5
Bibliogr., index
Descripteurs : accouchement
audition
cerveau
développement affectif
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
embryon
enfance
enfant : famille
foetus
hérédité
mémoire
musique
neurosciences
odorat
organe des sens
parole
petite enfance
prématurité
relation sociale
visionMots-clés : neurone conscience Résumé : L'auteur, professeur de pédiatrie et de néonatologie, nous propose une plongée dans le cerveau en train de se constituer, et ce dès les premiers jours de la grossesse. Il détaille ensuite le développement cérébral du foetus puis de l'enfant au fur et à mesure que celui-ci croît et s'éveille. On voit donc se mettre en place ce qui, chez l'enfant, permettra la vue, l'audition, l'odorat et le goût, la mémoire, la conscience, l'échange et la parole. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017547 155.4 LAG livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA LEGENDE DES COMPORTEMENTS / LABORIT Henri / Flammarion (1994)
Titre : LA LEGENDE DES COMPORTEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LABORIT Henri Editeur : Flammarion, 1994 Collection : Légende Description : 318 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-08-035250-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
biochimie
cerveau
comportement
comportement social
développement de la personnalité
imagination
inconscient
inhibition
langage
mémoire
narcissisme
réflexe
sociabilité
système nerveuxMots-clés : conscience désir instinct neurone Résumé : La clé de la compréhension de nos comportements passe par la connaissance de notre cerveau et de ses principales fonctions : pulsions, émotions, affectivité, amour, haine, mémoire, imagination, désir, compétitivité, agressivité... L'auteur se place ici au carrefour de la biologie, de la psychologie et de la sociologie. En déterminant quelles sont les aires du cerveau et les molécules qui entrent en jeu dans tel ou tel comportement, il donne une assise scientifique à des phénomènes jusqu'alors considérés comme relevant uniquement de la psychologie. Nature du document : Livre LA LEGENDE DES COMPORTEMENTS [texte imprimé] / LABORIT Henri . - Flammarion, 1994 . - 318 p. : ill. en noir et en coul.. - (Légende) .
ISBN : 978-2-08-035250-7
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
biochimie
cerveau
comportement
comportement social
développement de la personnalité
imagination
inconscient
inhibition
langage
mémoire
narcissisme
réflexe
sociabilité
système nerveuxMots-clés : conscience désir instinct neurone Résumé : La clé de la compréhension de nos comportements passe par la connaissance de notre cerveau et de ses principales fonctions : pulsions, émotions, affectivité, amour, haine, mémoire, imagination, désir, compétitivité, agressivité... L'auteur se place ici au carrefour de la biologie, de la psychologie et de la sociologie. En déterminant quelles sont les aires du cerveau et les molécules qui entrent en jeu dans tel ou tel comportement, il donne une assise scientifique à des phénomènes jusqu'alors considérés comme relevant uniquement de la psychologie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022563 153 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible VOYAGE EXTRAORDINAIRE AU CENTRE DU CERVEAU / VINCENT Jean-Didier / Odile Jacob (2007)
Titre : VOYAGE EXTRAORDINAIRE AU CENTRE DU CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCENT Jean-Didier ; DURKEIM François, ill. Mention d'édition : . Editeur : Odile Jacob, 2007 Collection : Sciences Description : 455 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1935-3 Descripteurs : alcoolisme
alimentation
amour
art
autisme
beau
cerveau
développement du langage
développement psychique
faim
fonction sensorielle
goût
histoire
intelligence
langage
locomotion
maladie
mémoire
motricité
musique
neurophysiologie
nutrition
odorat
pensée
perception
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
philosophie
plaisir
psychophysiologie
réflexe
rêve
rire
sentiment
sommeil
système nerveux
toxicomanie
visionMots-clés : état dépressif sensation soif neurone Résumé : Ce livre répond aux principales questions que l'on se pose sur le cerveau, à la lumière des dernières grandes découvertes. Parmi ces questions : Comment fonctionne la mémoire ? Pourquoi peut-on devenir dépendant de certaines drogues ? D'où vient le plaisir que l'on prend à manger et à boire ? À quoi servent les rêves ? Quels sont les mécanismes du langage ? Comment fonctionnent nos différentes facultés ? Pourquoi nos émotions influencent-elles parfois nos choix et nos décisions ? Qu'est-ce que l'amour ? Nature du document : Livre VOYAGE EXTRAORDINAIRE AU CENTRE DU CERVEAU [texte imprimé] / VINCENT Jean-Didier ; DURKEIM François, ill. . - . . - Odile Jacob, 2007 . - 455 p. : ill.. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-1935-3
Descripteurs : alcoolisme
alimentation
amour
art
autisme
beau
cerveau
développement du langage
développement psychique
faim
fonction sensorielle
goût
histoire
intelligence
langage
locomotion
maladie
mémoire
motricité
musique
neurophysiologie
nutrition
odorat
pensée
perception
perception d'autrui
perception de l'espace
perception de soi
philosophie
plaisir
psychophysiologie
réflexe
rêve
rire
sentiment
sommeil
système nerveux
toxicomanie
visionMots-clés : état dépressif sensation soif neurone Résumé : Ce livre répond aux principales questions que l'on se pose sur le cerveau, à la lumière des dernières grandes découvertes. Parmi ces questions : Comment fonctionne la mémoire ? Pourquoi peut-on devenir dépendant de certaines drogues ? D'où vient le plaisir que l'on prend à manger et à boire ? À quoi servent les rêves ? Quels sont les mécanismes du langage ? Comment fonctionnent nos différentes facultés ? Pourquoi nos émotions influencent-elles parfois nos choix et nos décisions ? Qu'est-ce que l'amour ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017067 153 VIN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible