Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'neuropédagogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE / TROCME-FABRE Hélène / Organisation (1987)
Titre : J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : TROCME-FABRE Hélène ; JACQUARD Albert, préf. Editeur : Organisation, 1987 Description : 272 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7081-0860-8 Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
créativité
démarche didactique
développement intellectuel
évaluation : enseignement
formation des enseignants
intelligence
mémoire
neurologie
neurosciences
pédagogie : science
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
relation maître-élèveMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant neuropédagogie Résumé : Etablir les bases d'une pédagogie cohérente et compatible avec le fonctionnement cérébral est non seulement une nécessité mais une priorité. L'ouvrage comporte une première partie théorique, une deuxième partie consacrée aux implications et applications pédagogiques ; la troisième partie constitue un contenu de formation en neuropédagogie destiné à tout formateur, quelle que soit sa discipline. Nature du document : Livre J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE [texte imprimé] / TROCME-FABRE Hélène ; JACQUARD Albert, préf. . - Organisation, 1987 . - 272 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-0860-8
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
créativité
démarche didactique
développement intellectuel
évaluation : enseignement
formation des enseignants
intelligence
mémoire
neurologie
neurosciences
pédagogie : science
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
relation maître-élèveMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant neuropédagogie Résumé : Etablir les bases d'une pédagogie cohérente et compatible avec le fonctionnement cérébral est non seulement une nécessité mais une priorité. L'ouvrage comporte une première partie théorique, une deuxième partie consacrée aux implications et applications pédagogiques ; la troisième partie constitue un contenu de formation en neuropédagogie destiné à tout formateur, quelle que soit sa discipline. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002683 370.15 TRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022565 370.15 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La constellation des dys / Michel Habib / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2014)
Titre : La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib (1952-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 Description : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib (1952-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 1 vol. (324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027067 371.9 HAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / Marie-Joseph Chalvin / Nathan (1993)
Titre : DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1993 Collection : Outils pour la classe Description : 190 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-120523-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1993 . - 190 p. : ill.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120523-6
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022566 370.15 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 003648 370.15 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible