Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'neuropsychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? / Rémi Samier / [Paris] : Tom Pousse (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-204-0 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif éducation neuropsychologie difficulté apprentissage Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Préface dAlain Pouhet
Médecin de rééducation et formateur en neuropsychologie infantile
Postface de Jean-Philippe Lachaux
Directeur de recherche en neurosciences cognitives
Unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » de Lyon
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Quest-ce quapprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » sadresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs quaux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de lensemble des élèves.Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté. [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2019 . - 131 p.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-204-0 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif éducation neuropsychologie difficulté apprentissage Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Préface dAlain Pouhet
Médecin de rééducation et formateur en neuropsychologie infantile
Postface de Jean-Philippe Lachaux
Directeur de recherche en neurosciences cognitives
Unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » de Lyon
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Quest-ce quapprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » sadresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs quaux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de lensemble des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025740 370.15 SAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Statistiques en psychologie et neuropsychologie / Béatrice Degraeve / Dunod (2022)
Titre : Statistiques en psychologie et neuropsychologie : Méthodes, applications et exercices corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Degraeve, Auteur Editeur : Dunod, 2022 Description : 463 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-082207-2 Prix : 29,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement psychologie neuropsychologie statistique Résumé : Les évolutions des besoins en formation en psychologie et neuropsychologie, et lapparition de nouvelles pratiques en statistiques, justifient la nécessité de faire paraître un ouvrage à jour sur cette thématique.
Lobjectif de cet ouvrage est de proposer aux étudiants en psychologie et neuropsychologie un outil qui leur permettra de se familiariser avec les méthodes statistiques les plus récentes et répondant aux besoins actuels dans ce domaine.Statistiques en psychologie et neuropsychologie : Méthodes, applications et exercices corrigés [texte imprimé] / Béatrice Degraeve, Auteur . - Dunod, 2022 . - 463 p.
ISBN : 978-2-10-082207-2 : 29,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement psychologie neuropsychologie statistique Résumé : Les évolutions des besoins en formation en psychologie et neuropsychologie, et lapparition de nouvelles pratiques en statistiques, justifient la nécessité de faire paraître un ouvrage à jour sur cette thématique.
Lobjectif de cet ouvrage est de proposer aux étudiants en psychologie et neuropsychologie un outil qui leur permettra de se familiariser avec les méthodes statistiques les plus récentes et répondant aux besoins actuels dans ce domaine.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026192 150 DEG livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 026193 150 DEG livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2006)
Titre : L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, coord. ; LECUYER Roger, coord. Editeur : Sciences humaines, 2006 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 328 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-37-7 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : cerveau
créativité
culture
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enseignement
intelligence
langage
neurosciences
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychopathologie
relation sociale
société
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive théorie Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis compétence : psychologie neuropsychologie interaction en éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Résumé : L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; LECUYER Roger, coord. . - Sciences humaines, 2006 . - 328 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-37-7
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : cerveau
créativité
culture
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enseignement
intelligence
langage
neurosciences
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychopathologie
relation sociale
société
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive théorie Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis compétence : psychologie neuropsychologie interaction en éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Résumé : L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019923 155.4 INT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Titre : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 2010 Collection : Manuels visuels de licence Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-055647-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - 2e éd. rev. et augm. . - Dunod, 2010 . - 413 p.. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-055647-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018888 153 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Titre : PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2010 Collection : Manuels visuels de licence Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-053372-5 Note générale : Sitographie, bibliogr. Descripteurs : activité solaire
aménagement du temps scolaire
analogie
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
autisme
compréhension
connaissance
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
EAO
échec scolaire
élève en difficulté
enfance
intelligence
Internet
jeu vidéo
lecture
mémoire
mémorisation
méthode de lecture
motivation
multimédia
neurosciences
pensée
perception de soi
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
psychopathologie
psychose
raisonnement
relation entre jeunes
résultat scolaire
rythme biologique
rythmes scolaires
technique pédagogique
test d'intelligence
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : besoin : motivation névrose violence à l'école multimédia en éducation compétence : psychologie neuropsychologie estime efficacité Résumé : Huit parties dans ce manuel de psychopédagogie riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Le développement de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.
2. Lecture et compréhension (avec une partie consacrée aux différentes méthodes de lecture).
3. Mémoire et apprentissages scolaires.
4. Les technologies éducatives : les TICE, l'apprentissage par Internet (e-learning), par l'image et le multimédia.
5. Intelligence, raisonnement et aptitudes.
6. Attention et rythmes à l'école: chronopsychologie, performances de l'élève et emplois du temps.
7. Motivation et découragement : neurobiologie des motivations ; motivation et apprentissage ; besoin d'estime et poursuite des buts ; motivation intrinsèque et autodétermination.
8. Psychologie clinique des difficultés à l'école : psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ; psychologie clinique de l'échec scolaire ; violences à l'école.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2010 . - 215 p.. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-053372-5
Sitographie, bibliogr.
Descripteurs : activité solaire
aménagement du temps scolaire
analogie
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
autisme
compréhension
connaissance
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
EAO
échec scolaire
élève en difficulté
enfance
intelligence
Internet
jeu vidéo
lecture
mémoire
mémorisation
méthode de lecture
motivation
multimédia
neurosciences
pensée
perception de soi
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
psychopathologie
psychose
raisonnement
relation entre jeunes
résultat scolaire
rythme biologique
rythmes scolaires
technique pédagogique
test d'intelligence
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : besoin : motivation névrose violence à l'école multimédia en éducation compétence : psychologie neuropsychologie estime efficacité Résumé : Huit parties dans ce manuel de psychopédagogie riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Le développement de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.
2. Lecture et compréhension (avec une partie consacrée aux différentes méthodes de lecture).
3. Mémoire et apprentissages scolaires.
4. Les technologies éducatives : les TICE, l'apprentissage par Internet (e-learning), par l'image et le multimédia.
5. Intelligence, raisonnement et aptitudes.
6. Attention et rythmes à l'école: chronopsychologie, performances de l'élève et emplois du temps.
7. Motivation et découragement : neurobiologie des motivations ; motivation et apprentissage ; besoin d'estime et poursuite des buts ; motivation intrinsèque et autodétermination.
8. Psychologie clinique des difficultés à l'école : psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ; psychologie clinique de l'échec scolaire ; violences à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018324 370.15 LIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018868 370.15 LIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible