Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'neurosciences cognitives'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander / Retz (2018)
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur Editeur : Retz, 2018 Collection : Mythes et réalités Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif éducation intelligence cerveau Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Les neurosciences en éducation [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Retz, 2018 . - 159 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif éducation intelligence cerveau Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025741 370.15 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Mon cerveau, ce héros / Elena Pasquinelli / Le Pommier (2015)
Titre : Mon cerveau, ce héros : Mythes et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : Le Pommier, 2015 Collection : Manifeste Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-0915-3 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences cognitives apprentissage intelligence mémoire Résumé : Beaucoup d'histoires circulent sur nos capacités cérébrales : nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau ; du point de vue cérébral, tout se jouerait avant 3 ans - ou 4 ou 5 - ; notre cerveau serait au contraire tellement plastique qu'on pourrait apprendre sans souci le swahili à 80 ans ; écouter Mozart permettrait d'augmenter le QI, etc. La plupart sont fausses... mais nous sommes particulièrement enclins à tomber dans le panneau. Parfois c'est sans conséquences, parfois non...Ce livre, en prenant comme exemples un certain nombre de ces « neuromythes », explique pourquoi nous en sommes si friands, pourquoi nous avons du mal à faire la part des choses (notre cerveau est certes doté de capacités qui font ce que nous sommes mais ce n'est pas non plus "Super Cerveau"...), comment être plus attentifs aux pièges qui entourent la science du cerveau (charlatans, légendes urbaines, techniques suspectes) et pourquoi il est important - et même très important - d'être plus attentifs. À une époque où les neurosciences sont « sexy » et sources de nombreuses convoitises, combattre les neuromythes est en effet nécessaire, et ce d'autant que sont concernés des secteurs sensibles de notre société - comme l'éducation ou la santé... Mon cerveau, ce héros : Mythes et réalité [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur . - Le Pommier, 2015 . - 234 p.. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7465-0915-3 : 19 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences cognitives apprentissage intelligence mémoire Résumé : Beaucoup d'histoires circulent sur nos capacités cérébrales : nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau ; du point de vue cérébral, tout se jouerait avant 3 ans - ou 4 ou 5 - ; notre cerveau serait au contraire tellement plastique qu'on pourrait apprendre sans souci le swahili à 80 ans ; écouter Mozart permettrait d'augmenter le QI, etc. La plupart sont fausses... mais nous sommes particulièrement enclins à tomber dans le panneau. Parfois c'est sans conséquences, parfois non...Ce livre, en prenant comme exemples un certain nombre de ces « neuromythes », explique pourquoi nous en sommes si friands, pourquoi nous avons du mal à faire la part des choses (notre cerveau est certes doté de capacités qui font ce que nous sommes mais ce n'est pas non plus "Super Cerveau"...), comment être plus attentifs aux pièges qui entourent la science du cerveau (charlatans, légendes urbaines, techniques suspectes) et pourquoi il est important - et même très important - d'être plus attentifs. À une époque où les neurosciences sont « sexy » et sources de nombreuses convoitises, combattre les neuromythes est en effet nécessaire, et ce d'autant que sont concernés des secteurs sensibles de notre société - comme l'éducation ou la santé... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025743 153 PAS livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson / Odile Jacob (2020)
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2020 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-5150-6 Prix : 22,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif neuroéducation cerveau éducation apprendre Résumé : Sappuyant sur plus dune centaine détudes fascinantes sur le cerveau et lapprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à lécole ou à luniversité ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour lécole, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Odile Jacob, 2020 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7381-5150-6 : 22,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif neuroéducation cerveau éducation apprendre Résumé : Sappuyant sur plus dune centaine détudes fascinantes sur le cerveau et lapprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à lécole ou à luniversité ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour lécole, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025742 370.15 MAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible