Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'nombre entier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE : Les 4 opérations sur les nombres entiers / NOIRFALISE Annie / Vuibert (2009)
Titre : ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE : Les 4 opérations sur les nombres entiers : Formation initiale et continue des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : NOIRFALISE Annie ; MATHERON Yves Editeur : Vuibert, 2009 Description : 308 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-2499-4 Note générale : Index Descripteurs : addition : mathématique
CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
démarche didactique
enseignement élémentaire
mathématique
mathématiques : discipline
nombre
opération arithmétique
pédagogie
séquence d'enseignement
soustraction : mathématiqueMots-clés : nombre entier multiplication : mathématique division : mathématique Résumé : Cet ouvrage réunit les outils qu'il faut maîtriser pour enseigner les mathématiques à l'école primaire.Chacun des thèmes du programme donne lieu à :
- une présentation des textes officiels suivie d'éléments mathématiques et épistémologiques ainsi que d'outils didactiques,
- une analyse didactique de séquences de classe accompagnée d'extraits de manuels scolaires et de productions d'élèves.
Au sommaire de ce volume :
1. Principaux éléments de didactique utilisés et approche de la division euclidienne.
2. La division euclidienne dans les trois cycles.
3. Les nombres entiers naturels.
4. L'addition et la soustraction de deux entiers naturels.
5. La multiplication de nombres entiers naturels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3/Ecole Elementaire Discipline : Mathématiques ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE : Les 4 opérations sur les nombres entiers : Formation initiale et continue des professeurs des écoles [texte imprimé] / NOIRFALISE Annie ; MATHERON Yves . - Vuibert, 2009 . - 308 p.
ISBN : 978-2-7117-2499-4
Index
Descripteurs : addition : mathématique
CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
démarche didactique
enseignement élémentaire
mathématique
mathématiques : discipline
nombre
opération arithmétique
pédagogie
séquence d'enseignement
soustraction : mathématiqueMots-clés : nombre entier multiplication : mathématique division : mathématique Résumé : Cet ouvrage réunit les outils qu'il faut maîtriser pour enseigner les mathématiques à l'école primaire.Chacun des thèmes du programme donne lieu à :
- une présentation des textes officiels suivie d'éléments mathématiques et épistémologiques ainsi que d'outils didactiques,
- une analyse didactique de séquences de classe accompagnée d'extraits de manuels scolaires et de productions d'élèves.
Au sommaire de ce volume :
1. Principaux éléments de didactique utilisés et approche de la division euclidienne.
2. La division euclidienne dans les trois cycles.
3. Les nombres entiers naturels.
4. L'addition et la soustraction de deux entiers naturels.
5. La multiplication de nombres entiers naturels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3/Ecole Elementaire Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018160 510.7 NOI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES NOMBRES : FORMATION DES MAITRES : VOLUME 1 : LES STRUCTURES NUMERIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE : AVEC EXERCICES ET CORRECTIONS / MAURIN Claude / Marketing (1993)
Titre : COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES NOMBRES : FORMATION DES MAITRES : VOLUME 1 : LES STRUCTURES NUMERIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE : AVEC EXERCICES ET CORRECTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : MAURIN Claude ; JOHSUA Marie-Alberte Editeur : Marketing, 1993 Collection : Ellipses Description : 206 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7298-9323-1 Note générale : Index Descripteurs : addition : mathématique
enseignement élémentaire
fonction : mathématique
nombre
nombre décimal
nombre premier
nombre rationnel
numération
soustraction : mathématique
théorie des ensemblesMots-clés : division : mathématique multiplication : mathématique exercice écrit nombre entier Résumé : Ce premier volume présente l'ensemble des structures numériques et des opérations enseignées à l'école primaire, sous un double aspect : celui de la notion mathématique elle-même et celui des difficultés que soulèvent l'apprentissage et l'enseignement de ces notions à l'école primaire. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES NOMBRES : FORMATION DES MAITRES : VOLUME 1 : LES STRUCTURES NUMERIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE : AVEC EXERCICES ET CORRECTIONS [texte imprimé] / MAURIN Claude ; JOHSUA Marie-Alberte . - Marketing, 1993 . - 206 p. : graph.. - (Ellipses) .
ISBN : 978-2-7298-9323-1
Index
Descripteurs : addition : mathématique
enseignement élémentaire
fonction : mathématique
nombre
nombre décimal
nombre premier
nombre rationnel
numération
soustraction : mathématique
théorie des ensemblesMots-clés : division : mathématique multiplication : mathématique exercice écrit nombre entier Résumé : Ce premier volume présente l'ensemble des structures numériques et des opérations enseignées à l'école primaire, sous un double aspect : celui de la notion mathématique elle-même et celui des difficultés que soulèvent l'apprentissage et l'enseignement de ces notions à l'école primaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022655 513 MAU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DU QUOTIDIEN AUX MATHEMATIQUES / ROUCHE Nicolas / Ellipses (2006)
Titre : DU QUOTIDIEN AUX MATHEMATIQUES : Nombres, grandeurs, proportions Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUCHE Nicolas Editeur : Ellipses, 2006 Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-7298-3028-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : addition : mathématique
arithmétique
fraction
mathématique : science
mathématiques : discipline
nombre
nombre décimal
soustraction : mathématique
unité de mesureMots-clés : nombre entier multiplication : mathématique division : mathématique fonction linéaire Résumé : L'ouvrage se présente comme un essai de reconstruction de l'arithmétique à partir du sens commun. Pour comprendre les mathématiques de l'école primaire et saisir à quelles questions elles répondent, il convient de faire d'abord table rase de ses connaissances acquises. On peut ensuite reconstruire pas à pas les nombres, les grandeurs, les proportions et les premières notions de géométrie à partir des questions les plus élémentaires et jusqu'aux concepts plus élaborés techniquement. On va ainsi, par généralisations successives, des nombres naturels et des grandeurs non encore mesurées vers les mesures, les fractions et les décimaux. Nature du document : Livre DU QUOTIDIEN AUX MATHEMATIQUES : Nombres, grandeurs, proportions [texte imprimé] / ROUCHE Nicolas . - Ellipses, 2006 . - 347 p.
ISSN : 978-7298-3028-1
Bibliogr., index
Descripteurs : addition : mathématique
arithmétique
fraction
mathématique : science
mathématiques : discipline
nombre
nombre décimal
soustraction : mathématique
unité de mesureMots-clés : nombre entier multiplication : mathématique division : mathématique fonction linéaire Résumé : L'ouvrage se présente comme un essai de reconstruction de l'arithmétique à partir du sens commun. Pour comprendre les mathématiques de l'école primaire et saisir à quelles questions elles répondent, il convient de faire d'abord table rase de ses connaissances acquises. On peut ensuite reconstruire pas à pas les nombres, les grandeurs, les proportions et les premières notions de géométrie à partir des questions les plus élémentaires et jusqu'aux concepts plus élaborés techniquement. On va ainsi, par généralisations successives, des nombres naturels et des grandeurs non encore mesurées vers les mesures, les fractions et les décimaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017005 513 ROU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible HISTOIRES DE PROBLEMES, HISTOIRE DES MATHEMATIQUES / IREM / Ellipses (1993)
Titre : HISTOIRES DE PROBLEMES, HISTOIRE DES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM ; COMMISSION INTER-IREM "EPISTEMOLOGIE ET HISTOIRE DES MATHEMATIQUES" Editeur : Ellipses, 1993 Description : 432 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7298-9368-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : équation
géométrie
histoire
mathématique
mathématique : science
nombre
nombre imaginaire
nombre premier
problème mathématiqueMots-clés : nombre entier Résumé : Cette histoire des mathématiques n'est pas parcellisée selon les différentes périodes historiques ni par les divers champs du savoir mathématique. Elle prend pour point de départ les grands problèmes apparus au cours du développement des mathématiques, en montrant comment les outils mathématiques se sont créés ou transformés pour les résoudre. Nature du document : Livre HISTOIRES DE PROBLEMES, HISTOIRE DES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / IREM ; COMMISSION INTER-IREM "EPISTEMOLOGIE ET HISTOIRE DES MATHEMATIQUES" . - Ellipses, 1993 . - 432 p. : graph.
ISBN : 978-2-7298-9368-2
Bibliogr., index
Descripteurs : équation
géométrie
histoire
mathématique
mathématique : science
nombre
nombre imaginaire
nombre premier
problème mathématiqueMots-clés : nombre entier Résumé : Cette histoire des mathématiques n'est pas parcellisée selon les différentes périodes historiques ni par les divers champs du savoir mathématique. Elle prend pour point de départ les grands problèmes apparus au cours du développement des mathématiques, en montrant comment les outils mathématiques se sont créés ou transformés pour les résoudre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022665 510.9 IRE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible