Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'non-directivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ENSEIGNEMENT REPONDANT : VERS UNE EDUCATION EN SECONDE PERSONNE / NOT Louis / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004729 371.3 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE PRINCIPE D'AUTONOMIE ET L'EDUCATION / Pierre VAYER / Paris : ESF (1993)
Titre : LE PRINCIPE D'AUTONOMIE ET L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYER Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Sciences de l'éducation Description : 174 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0970-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
attention
autorité
confiance
enfant : famille
entreprise
jeu
petite enfance
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation de travail
relation interpersonnelle
relation maître-élève
travail autonomeMots-clés : autonomie classe dynamique de groupe non-directivité enfant Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'auteur montre que l'autonomie du sujet n'est pas seulement un concept biologique, mais que c'est également un concept relationnel. Il met en évidence le fait que les difficultés rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont toujours liées aux tendances des adultes à vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Il n'est d'exercice de l'autonomie que si le sujet se sent en sécurité et il n'est de développement positif de l'action que si l'activité a un sens pour l'enfant. Nature du document : Livre Genre : enquête LE PRINCIPE D'AUTONOMIE ET L'EDUCATION [texte imprimé] / Pierre VAYER . - Paris : ESF, 1993 . - 174 p. : tabl., graph.. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0970-9
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
attention
autorité
confiance
enfant : famille
entreprise
jeu
petite enfance
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation de travail
relation interpersonnelle
relation maître-élève
travail autonomeMots-clés : autonomie classe dynamique de groupe non-directivité enfant Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'auteur montre que l'autonomie du sujet n'est pas seulement un concept biologique, mais que c'est également un concept relationnel. Il met en évidence le fait que les difficultés rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont toujours liées aux tendances des adultes à vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Il n'est d'exercice de l'autonomie que si le sujet se sent en sécurité et il n'est de développement positif de l'action que si l'activité a un sens pour l'enfant. Nature du document : Livre Genre : enquête Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003668 370.15 VAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 17/11/2023 QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES / BOUTAUD Jean / Scarabée (1981)
Titre : QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTAUD Jean ; BEST Francine, préf. Editeur : Scarabée, 1981 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0052-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980Mots-clés : dialectique éducation nouvelle non-directivité positivisme psychologie cognitive Alain : 1868-1951 Rogers, Carl : 1902-1987 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur opère ici des rapprochements parfois audacieux entre la pensée d'Alain, souvent considéré comme le théoricien de l'éducation traditionnelle, et les travaux du psychologue Jean Piaget, grand théoricien de l'enfance. Sa conclusion est que la pédagogie moderne doit se fonder sur une conception à la fois scientifique et dialectique de la "nature humaine". Nature du document : Livre QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES [texte imprimé] / BOUTAUD Jean ; BEST Francine, préf. . - Scarabée, 1981 . - 178 p.. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0052-6
Bibliogr.
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980Mots-clés : dialectique éducation nouvelle non-directivité positivisme psychologie cognitive Alain : 1868-1951 Rogers, Carl : 1902-1987 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur opère ici des rapprochements parfois audacieux entre la pensée d'Alain, souvent considéré comme le théoricien de l'éducation traditionnelle, et les travaux du psychologue Jean Piaget, grand théoricien de l'enfance. Sa conclusion est que la pédagogie moderne doit se fonder sur une conception à la fois scientifique et dialectique de la "nature humaine". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006806 370.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES REGULATIONS DE LA RELATION PEDAGOGIQUE / LERBET-SERENI Frédérique / Paris : l'Harmattan (1997)
Titre : LES REGULATIONS DE LA RELATION PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : LERBET-SERENI Frédérique ; PERETTI André de, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 1997 Description : 216 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-5311-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : collège
dialogue
éducateur
lycée
méthode pédagogique
modèle éducatif
relation entre élèves
relation maître-élèveMots-clés : rapport au savoir autonomie non-directivité modélisation école de Palo Alto Rogers, Carl Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie de son rapport au monde et à lui-même. Cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels, actuels et futurs, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, propose une lecture de la relation pédagogique qui intègre les modèles développés par les sciences humaines. Ces modèles servent à prendre en compte la pensée complexe et la question de l'autonomie. Nature du document : Livre LES REGULATIONS DE LA RELATION PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / LERBET-SERENI Frédérique ; PERETTI André de, préf. . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 216 p.
ISBN : 978-2-7384-5311-2
Bibliogr., index
Descripteurs : collège
dialogue
éducateur
lycée
méthode pédagogique
modèle éducatif
relation entre élèves
relation maître-élèveMots-clés : rapport au savoir autonomie non-directivité modélisation école de Palo Alto Rogers, Carl Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : La relation pédagogique est à la fois relation entre des personnes et relation aux savoirs. A travers elle, se construit, pour l'élève, une partie de son rapport au monde et à lui-même. Cet ouvrage, qui s'adresse aux professionnels, actuels et futurs, de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, propose une lecture de la relation pédagogique qui intègre les modèles développés par les sciences humaines. Ces modèles servent à prendre en compte la pensée complexe et la question de l'autonomie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015508 371.1 LER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible