Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'observation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS / François Lavie / AEEPS (2016)
Titre : L'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS : 4 conférences - 4 exposés - 39 communications Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Bernard Boda, Auteur Editeur : AEEPS, 2016 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N°2 Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-30-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive observation évaluation notation Résumé : Communications :
L'évaluation au servie du progrès et de la réussite pour tous
Evaluer par indicateurs de compétences
S'auto-évaluer et/ouévaluer pour identifier ce qu'il y a à apprendre
Évaluer sans noter pour valider des compétences
Observer les pratiques enseignantes pour réguler les interventions
Observer la mobilisation de l'élève pour intervenir
Utiliser les TICE pour observer et/ou évaluer
Observer et analyser pour guider et/ou réguler les apprentissages
Utiliser des repères pour observer et/ou évaluer
Options des groupes ressources de l'AE-EPSL'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS : 4 conférences - 4 exposés - 39 communications [texte imprimé] / François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Bernard Boda, Auteur . - AEEPS, 2016 . - 256 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N°2) .
ISBN : 978-2-902568-30-7 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive observation évaluation notation Résumé : Communications :
L'évaluation au servie du progrès et de la réussite pour tous
Evaluer par indicateurs de compétences
S'auto-évaluer et/ouévaluer pour identifier ce qu'il y a à apprendre
Évaluer sans noter pour valider des compétences
Observer les pratiques enseignantes pour réguler les interventions
Observer la mobilisation de l'élève pour intervenir
Utiliser les TICE pour observer et/ou évaluer
Observer et analyser pour guider et/ou réguler les apprentissages
Utiliser des repères pour observer et/ou évaluer
Options des groupes ressources de l'AE-EPSExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026339 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026340 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Derrière la magie / Alain Cayrol / Paris : InterÉditions (2019)
Titre : Derrière la magie : La programmation neuro-linguistique, PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cayrol, Auteur ; Josiane de Saint Paul (1939-....), Auteur Editeur : Paris : InterÉditions, 2019 Collection : Accompagnement et coaching, ISSN 2608-953X Description : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7296-1850-6 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-184. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : PNL neurologie linguistique perception observation communication langage Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les performances de certaines personnes nous rendent perplexes ? Comment font-elles ? nous interrogeons-nous. Quel est leur secret ? C'est de la magie !
Voilà les questions que se sont posées à l'origine les fondateurs de la PNL. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont étudié, décortiqué et analysé cette apparente magie. De leur observation est née la Programmation Neuro-Linguistique. Programmation, car tout se passe comme si leur cerveau choisissait à coup sûr les bons programmes ; Neuro-, car cette capacité de trouver l'attitude juste est devenue un réflexe à force d'être pratiquée ; Linguistique, car cette aptitude a un véhicule privilégié : les mots, ceux qui nous servent à nous faire une idée du monde comme ceux que nous utilisons pour communiquer.
Voilà donc ce qu'il y a derrière la magie : la PNL c'est-à-dire les outils, les méthodes et les attitudes de vie qui permettent de modifier nos comportements vers moins de stress, plus de succès et de sérénité.
C'est cette démarche puissante et créatrice, maintenant largement popularisée, qu'Alain Cayrol et Josiane de Saint Paul nous livrent, après l'avoir apprise auprès de ses fondateurs, John Grinder et Richard Bandler.
Un livre irremplaçable pour qui veut rentrer dans la "magie" de la PNL.
La PNL (Programmation neurolinguistique) technique du développement personnel mise au point dans les années 1970 aux USA, propose outils, méthodes et attitudes de vie pour modifier nos comportements vers moins de stress, plus de succès et de sérénité. Cette édition anniversaire est enrichie de deux préfaces, une par coauteur, de l'ouvrage de référence de la PNL.Note de contenu : Le cadre de la PNL. L'approche et ses auteurs. Les fondements de la PNL. Concepts et outils de base. L'expérience sensorielle. L'observation. La communication réactive. L'ancrage. Le langage. Anatomie du changement. Principes de l'intervention en thérapie. Ancrages et ressources. Le recadrage. Dix idées clés. Glossaire. Bibliographie. Derrière la magie : La programmation neuro-linguistique, PNL [texte imprimé] / Alain Cayrol, Auteur ; Josiane de Saint Paul (1939-....), Auteur . - Paris : InterÉditions, 2019 . - 1 vol. (184 p.) : ill. ; 24 cm. - (Accompagnement et coaching, ISSN 2608-953X) .
ISBN : 978-2-7296-1850-6 : 28 EUR
Bibliogr. p. 181-184. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PNL neurologie linguistique perception observation communication langage Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les performances de certaines personnes nous rendent perplexes ? Comment font-elles ? nous interrogeons-nous. Quel est leur secret ? C'est de la magie !
Voilà les questions que se sont posées à l'origine les fondateurs de la PNL. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont étudié, décortiqué et analysé cette apparente magie. De leur observation est née la Programmation Neuro-Linguistique. Programmation, car tout se passe comme si leur cerveau choisissait à coup sûr les bons programmes ; Neuro-, car cette capacité de trouver l'attitude juste est devenue un réflexe à force d'être pratiquée ; Linguistique, car cette aptitude a un véhicule privilégié : les mots, ceux qui nous servent à nous faire une idée du monde comme ceux que nous utilisons pour communiquer.
Voilà donc ce qu'il y a derrière la magie : la PNL c'est-à-dire les outils, les méthodes et les attitudes de vie qui permettent de modifier nos comportements vers moins de stress, plus de succès et de sérénité.
C'est cette démarche puissante et créatrice, maintenant largement popularisée, qu'Alain Cayrol et Josiane de Saint Paul nous livrent, après l'avoir apprise auprès de ses fondateurs, John Grinder et Richard Bandler.
Un livre irremplaçable pour qui veut rentrer dans la "magie" de la PNL.
La PNL (Programmation neurolinguistique) technique du développement personnel mise au point dans les années 1970 aux USA, propose outils, méthodes et attitudes de vie pour modifier nos comportements vers moins de stress, plus de succès et de sérénité. Cette édition anniversaire est enrichie de deux préfaces, une par coauteur, de l'ouvrage de référence de la PNL.Note de contenu : Le cadre de la PNL. L'approche et ses auteurs. Les fondements de la PNL. Concepts et outils de base. L'expérience sensorielle. L'observation. La communication réactive. L'ancrage. Le langage. Anatomie du changement. Principes de l'intervention en thérapie. Ancrages et ressources. Le recadrage. Dix idées clés. Glossaire. Bibliographie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027070 371.39 CAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ART DE LEONARD : LEONARD DE VINCI / Sylvie GIRARDET / Seuil (1994)
Titre : L'ART DE LEONARD : LEONARD DE VINCI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie GIRARDET ; Claire MERLEAU-PONTY ; Nestor SALAS Editeur : Seuil, 1994 Autre Editeur : Réunion des Musées nationaux Collection : Salut l'artiste ! Description : 35 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-02-020081-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : 16e siècle
innovation
jeu
peintre
peintureMots-clés : Vinci, Léonard de observation Résumé : Ce livre a pour but de faire découvrir aux enfants sous forme de jeux d'observation l'oeuvre du peintre et de l'inventeur qu'était Léonard de Vinci. Nature du document : Livre L'ART DE LEONARD : LEONARD DE VINCI [texte imprimé] / Sylvie GIRARDET ; Claire MERLEAU-PONTY ; Nestor SALAS . - Seuil : Réunion des Musées nationaux, 1994 . - 35 p. : ill. en coul.. - (Salut l'artiste !) .
ISBN : 978-2-02-020081-3
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : 16e siècle
innovation
jeu
peintre
peintureMots-clés : Vinci, Léonard de observation Résumé : Ce livre a pour but de faire découvrir aux enfants sous forme de jeux d'observation l'oeuvre du peintre et de l'inventeur qu'était Léonard de Vinci. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022756 759 VIN livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible OBSERVER POUR EDUQUER / DE KETELE Jean-Marie / Lang (1987)
Titre : OBSERVER POUR EDUQUER Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KETELE Jean-Marie ; POSTIC Marcel, préf. Mention d'édition : 4è éd. Editeur : Lang, 1987 Collection : Exploration. Recherches en sciences de l'éducation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-3-261-03677-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève
enseignant
évaluation : enseignement
formation des enseignants
notation
relation maître-élèveMots-clés : conseil de classe introspection observation Résumé : Ce livre essaie d'aider le lecteur à se forger une conception cohérente du processus éducatif. Il rappelle le rôle de l'observation et de l'évaluation et énonce quelques propositions concrètes pour observer le champ représentatif des acteurs du processus cognitif, pour évaluer la maîtrise des objectifs recherchés, pour animer le conseil de classe et pour la formation des éducateurs. Nature du document : Livre OBSERVER POUR EDUQUER [texte imprimé] / DE KETELE Jean-Marie ; POSTIC Marcel, préf. . - 4è éd. . - Lang, 1987 . - 214 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-261-03677-3
Bibliogr.
Descripteurs : élève
enseignant
évaluation : enseignement
formation des enseignants
notation
relation maître-élèveMots-clés : conseil de classe introspection observation Résumé : Ce livre essaie d'aider le lecteur à se forger une conception cohérente du processus éducatif. Il rappelle le rôle de l'observation et de l'évaluation et énonce quelques propositions concrètes pour observer le champ représentatif des acteurs du processus cognitif, pour évaluer la maîtrise des objectifs recherchés, pour animer le conseil de classe et pour la formation des éducateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002128 371.26 DEK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (2010)
Titre : BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc (1947-....) Editeur : Hachette éducation, 2010 Collection : Profession enseignant Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171221-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
pédagogie du projet
projet d'établissement
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant compétence : psychologie aide à l'élève enseignant débutant observation Résumé : L'ouvrage a pour objectif de fournir des repères pour mener à bien le travail pédagogique. Quels sont les nouveaux textes en vigueur ? Quelles sont les connaissances susceptibles de fournir des appuis pour comprendre les problèmes de l'éducation ? Quelles sont les pratiques les plus adaptées en classe? Comment travailler en équipe, trouver sa place dans un établissement et contribuer à sa bonne marche ?
Sommaire : 1. Choisir d'enseigner. 2. Analyser et comprendre les situations d'enseignement. 3. Anticiper les déroulement des séances et préparer le travail en classe. 4. Conduire les situations d'apprentissage. 5. Evaluer les apprentissages et réguler le travail pédagogique. 6. Accompagner les élèves dans leurs apprentissages. 7. Concevoir, piloter et évaluer des projets.Nature du document : Livre BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise Clerc (1947-....) . - Hachette éducation, 2010 . - 299 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171221-9
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
pédagogie du projet
projet d'établissement
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant compétence : psychologie aide à l'élève enseignant débutant observation Résumé : L'ouvrage a pour objectif de fournir des repères pour mener à bien le travail pédagogique. Quels sont les nouveaux textes en vigueur ? Quelles sont les connaissances susceptibles de fournir des appuis pour comprendre les problèmes de l'éducation ? Quelles sont les pratiques les plus adaptées en classe? Comment travailler en équipe, trouver sa place dans un établissement et contribuer à sa bonne marche ?
Sommaire : 1. Choisir d'enseigner. 2. Analyser et comprendre les situations d'enseignement. 3. Anticiper les déroulement des séances et préparer le travail en classe. 4. Conduire les situations d'apprentissage. 5. Evaluer les apprentissages et réguler le travail pédagogique. 6. Accompagner les élèves dans leurs apprentissages. 7. Concevoir, piloter et évaluer des projets.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018436 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Coenseignement / Philippe Tremblay / Academia (2023)
PermalinkCONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE / Patrice Pelpel / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1988)
PermalinkDEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (1995)
PermalinkDerrière la magie / Alain Cayrol / Paris : InterÉditions (1984)
PermalinkUN GRAND PASSAGE : DE L'ECOLE MATERNELLE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Bianka ZAZZO / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
Permalink