Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'oeuvre littéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'EDUCATION EN QUESTION : DU XVIe SIECLE A NOS JOURS / NOGARD Fabienne / Ellipses (2000)
Titre : L'EDUCATION EN QUESTION : DU XVIe SIECLE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : NOGARD Fabienne Editeur : Ellipses, 2000 Collection : Thématiques Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-0233-2 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : éducation
élève
enseignement
histoire
objectif de l'éducation
pédagogue
roman
vie scolaireMots-clés : activité scolaire droits des élèves oeuvre littéraire philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : De l'Antiquité gréco-romaine jusqu'au XIXe siècle, l'éducation a été réservée à un très petit nombre de privilégiés, sans cette "égalité des chances" revendiquée au XXe siècle. Après une courte introduction historique, l'ouvrage propose une anthologie de textes sur l'éducation (extraits d'oeuvres littéraires ou d'essais écrits par des philosophes ou des pédagogues) qui brosse un tableau vivant de l'histoire de l'éducation et de son évolution à travers les siècles. Nature du document : Livre L'EDUCATION EN QUESTION : DU XVIe SIECLE A NOS JOURS [texte imprimé] / NOGARD Fabienne . - Ellipses, 2000 . - 128 p.. - (Thématiques) .
ISBN : 978-2-7298-0233-2
Index, bibliogr.
Descripteurs : éducation
élève
enseignement
histoire
objectif de l'éducation
pédagogue
roman
vie scolaireMots-clés : activité scolaire droits des élèves oeuvre littéraire philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : De l'Antiquité gréco-romaine jusqu'au XIXe siècle, l'éducation a été réservée à un très petit nombre de privilégiés, sans cette "égalité des chances" revendiquée au XXe siècle. Après une courte introduction historique, l'ouvrage propose une anthologie de textes sur l'éducation (extraits d'oeuvres littéraires ou d'essais écrits par des philosophes ou des pédagogues) qui brosse un tableau vivant de l'histoire de l'éducation et de son évolution à travers les siècles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022378 370.9 NOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Des enfants et des hommes. Littérature et pédagogie. 1 : La Promesse de grandir / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1999)
Titre : Des enfants et des hommes. Littérature et pédagogie. 1 : La Promesse de grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pédagogies Description : 133 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1379-1 Descripteurs : littérature
pédagogieMots-clés : oeuvre littéraire Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Grandir ne va pas de soi et n'a jamais été une chose simple, c'est même devenu plus difficile que jamais, tant sont nombreuses les sollicitations à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou l'indécision de l'adolescence. La modenité exaspère encore la difficulté de grandir, la promesse de réussite ne tenant plus... Alors à quoi sert-il d'apprendre ? De "Perceval" à "1984" d'Orwell, de "Intermezzo" à "Sous le règne de Bone" ou "La Trêve", des oeuvres littéraires peuvent aider à entrer dans l'intelligence vive de l'éducation...
Nature du document : documentaire Des enfants et des hommes. Littérature et pédagogie. 1 : La Promesse de grandir [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 133 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1379-1
Descripteurs : littérature
pédagogieMots-clés : oeuvre littéraire Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Grandir ne va pas de soi et n'a jamais été une chose simple, c'est même devenu plus difficile que jamais, tant sont nombreuses les sollicitations à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou l'indécision de l'adolescence. La modenité exaspère encore la difficulté de grandir, la promesse de réussite ne tenant plus... Alors à quoi sert-il d'apprendre ? De "Perceval" à "1984" d'Orwell, de "Intermezzo" à "Sous le règne de Bone" ou "La Trêve", des oeuvres littéraires peuvent aider à entrer dans l'intelligence vive de l'éducation...
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012409 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VOUS AVEZ DIT "LITTERATURE" ? / Christian POSLANIEC / Hachette (2002)
Titre : VOUS AVEZ DIT "LITTERATURE" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Hachette, 2002 Collection : Questions d'éducation Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170720-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
création littéraire
écrivain
enseignement
imaginaire
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
plaisir
romanMots-clés : oeuvre littéraire lecture plaisir Résumé : L'auteur explore avec humour la problématique de cet objet complexe qu'est la littérature, afin d'en recadrer les données et avec l'intention de construire une pédagogie efficace de la littérature à l'école. Il aborde notamment la définition de la littérature, les théories de la réception, les modes de création des écrivains, les problèmes et les méthodes d'une éducation littéraire. Nature du document : Livre VOUS AVEZ DIT "LITTERATURE" ? [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Hachette, 2002 . - 222 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170720-8
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
création littéraire
écrivain
enseignement
imaginaire
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
plaisir
romanMots-clés : oeuvre littéraire lecture plaisir Résumé : L'auteur explore avec humour la problématique de cet objet complexe qu'est la littérature, afin d'en recadrer les données et avec l'intention de construire une pédagogie efficace de la littérature à l'école. Il aborde notamment la définition de la littérature, les théories de la réception, les modes de création des écrivains, les problèmes et les méthodes d'une éducation littéraire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017291 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 022090 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible