Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'opinion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES INFLUENCES INCONSCIENTES / CHANNOUF Ahmed / Colin (2005)
Titre : LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANNOUF Ahmed Editeur : Colin, 2005 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26534-2 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement [texte imprimé] / CHANNOUF Ahmed . - Colin, 2005 . - 189 p.
ISBN : 978-2-200-26534-2
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016187 302.22 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE ET LES PARENTS : LA GRANDE EXPLICATION / Philippe MEIRIEU / Plon (2000)
Titre : L'ECOLE ET LES PARENTS : LA GRANDE EXPLICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; HAMELINE Daniel, collab. Editeur : Plon, 2000 Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-19341-2 Descripteurs : devoir à la maison
échec scolaire
enseignement
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
orthographe
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantMots-clés : opinion Résumé : Entre les parents et les enseignants s'installent souvent l'incompréhension et la suspicion, voire l'hostilité. Pourtant, l'éducation et les élèves ne pourront progresser que si la communication et le travail en commun sont rétablis. Pour cela, P. Meirieu s'est entouré de spécialistes pour tenter de battre en brèche certaines idées reçues et pour répondre aux parents qui s'interrogent sur le bien-fondé de l'enseignement dispensé à leurs enfants. Nature du document : Livre L'ECOLE ET LES PARENTS : LA GRANDE EXPLICATION [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; HAMELINE Daniel, collab. . - Plon, 2000 . - 260 p.
ISBN : 978-2-259-19341-2
Descripteurs : devoir à la maison
échec scolaire
enseignement
mathématiques : discipline
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
orthographe
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignantMots-clés : opinion Résumé : Entre les parents et les enseignants s'installent souvent l'incompréhension et la suspicion, voire l'hostilité. Pourtant, l'éducation et les élèves ne pourront progresser que si la communication et le travail en commun sont rétablis. Pour cela, P. Meirieu s'est entouré de spécialistes pour tenter de battre en brèche certaines idées reçues et pour répondre aux parents qui s'interrogent sur le bien-fondé de l'enseignement dispensé à leurs enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012852 371.192 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES / PLOT Bernadette / Champion (1986)
Titre : ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : PLOT Bernadette Editeur : Champion, 1986 Collection : Unichamp Description : 305 p. ISBN/ISSN : 978-2-85203-010-7 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES [texte imprimé] / PLOT Bernadette . - Champion, 1986 . - 305 p.. - (Unichamp) .
ISBN : 978-2-85203-010-7
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020516 001.2 PLO livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Du pouvoir spirituel / Auguste Comte / Le Livre de Poche (1978)
Titre : Du pouvoir spirituel Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste Comte, Auteur Editeur : Le Livre de Poche, 1978 Collection : Pluriel Description : 511 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-02071-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société opinion philosophie spiritualité positivisme Résumé : Voici plus de deux siècles que le problème du Pouvoir est posé en Europe, c'est-à-dire chez les peuples industriels et, si l'on en juge par l'état d'avancement des travaux, il paraît difficile de croire que, selon la maxime célèbre, "l'Humanité ne se pose que les problèmes qu'elle peut résoudre". Mais est-il bien posé ? On ne peut qu'en douter à la lecture des textes recueillis dans ce volume, où l'on découvre, avec une sorte de ravissement, qu'Auguste Comte a formulé quelques-unes des réponses les plus éclairantes aux interrogations anxieuses de notre temps. Serait-ce la raison du silence qui persiste encore sur son oeuvre ? "L'ingratitude envers Comte, qui est le fait général à notre temps, a écrit Alain, vient principalement de ce que ses doctrines sont de celles qu'on ne se pardonnerait pas d'avoir jamais méconnues". Du pouvoir spirituel [texte imprimé] / Auguste Comte, Auteur . - Le Livre de Poche, 1978 . - 511 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-253-02071-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société opinion philosophie spiritualité positivisme Résumé : Voici plus de deux siècles que le problème du Pouvoir est posé en Europe, c'est-à-dire chez les peuples industriels et, si l'on en juge par l'état d'avancement des travaux, il paraît difficile de croire que, selon la maxime célèbre, "l'Humanité ne se pose que les problèmes qu'elle peut résoudre". Mais est-il bien posé ? On ne peut qu'en douter à la lecture des textes recueillis dans ce volume, où l'on découvre, avec une sorte de ravissement, qu'Auguste Comte a formulé quelques-unes des réponses les plus éclairantes aux interrogations anxieuses de notre temps. Serait-ce la raison du silence qui persiste encore sur son oeuvre ? "L'ingratitude envers Comte, qui est le fait général à notre temps, a écrit Alain, vient principalement de ce que ses doctrines sont de celles qu'on ne se pardonnerait pas d'avoir jamais méconnues". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026750 146.4 COM livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Permalink