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Sociologie des médias / Rémy Rieffel / Ellipses (2015)
Titre : Sociologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Ellipses, 2015 Collection : Infocom Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-00819-9 Prix : 19 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication sociologie média réseau internet société presse radio télévision publicité marketing numérique opinion publique propagande journalisme audiovisuel Résumé : Linfluence des médias dans nos sociétés est aujourdhui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire lobjet de jugements pour le moins contrastés : certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ; dautres dénoncent leurs méfaits en les accusant dencourager la manipulation et luniformisation des esprits.La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et dessayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.Cest ce à quoi semploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement létude de limpact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur lémergence dune opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi lanalyse du comportement de ceux qui produisent linformation (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Sociologie des médias [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - 4e édition . - Ellipses, 2015 . - 231 p.. - (Infocom) .
ISBN : 978-2-340-00819-9 : 19 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication sociologie média réseau internet société presse radio télévision publicité marketing numérique opinion publique propagande journalisme audiovisuel Résumé : Linfluence des médias dans nos sociétés est aujourdhui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire lobjet de jugements pour le moins contrastés : certains vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, des TIC en matière de démocratisation culturelle et sociale ; dautres dénoncent leurs méfaits en les accusant dencourager la manipulation et luniformisation des esprits.La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et dessayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes.Cest ce à quoi semploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement létude de limpact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur lémergence dune opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi lanalyse du comportement de ceux qui produisent linformation (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026473 302.23 RIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Evaluer la communication des organisations / Camille Alloing / Presses de l'Université du Québec (2022)
Titre : Evaluer la communication des organisations : 7 concepts et leurs mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Alloing, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec, 2022 Collection : Communication - Relations publiques Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7605-5581-5 Prix : 36 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication société opinion publique opinion numérique Résumé : Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin d'accompagner au mieux les praticiens actuels et futurs dans l'évaluation de leurs pratiques.
L'ouvrage Evaluer la communication des organisations est destiné aux praticiens, aux étudiants et à leurs enseignants. Il a pour visée de les guider dans l'évaluation de stratégies de communication. Pour cela, cet ouvrage court, didactique, et fondé sur les dernières avancées de la recherche, est construit autour de sept concepts fondamentaux. Chacun des concepts fait l'objet d'un chapitre long rédigé par un universitaire et d'un chapitre court, rédigé par un praticien, abordant leurs aspects numériques.
Evaluer la communication des organisations participe ainsi à la formation de professionnels réflexifs, aptes á s'adapter aux contextes pour évaluer les stratégies qu'ils déploient.Evaluer la communication des organisations : 7 concepts et leurs mesures [texte imprimé] / Camille Alloing, Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 2022 . - 220 p.. - (Communication - Relations publiques) .
ISBN : 978-2-7605-5581-5 : 36 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication société opinion publique opinion numérique Résumé : Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin d'accompagner au mieux les praticiens actuels et futurs dans l'évaluation de leurs pratiques.
L'ouvrage Evaluer la communication des organisations est destiné aux praticiens, aux étudiants et à leurs enseignants. Il a pour visée de les guider dans l'évaluation de stratégies de communication. Pour cela, cet ouvrage court, didactique, et fondé sur les dernières avancées de la recherche, est construit autour de sept concepts fondamentaux. Chacun des concepts fait l'objet d'un chapitre long rédigé par un universitaire et d'un chapitre court, rédigé par un praticien, abordant leurs aspects numériques.
Evaluer la communication des organisations participe ainsi à la formation de professionnels réflexifs, aptes á s'adapter aux contextes pour évaluer les stratégies qu'ils déploient.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026189 658.45 ALL livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible