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L'Expression orale / Lionel Bellenger / Paris : ESF (1989)
Titre : L'Expression orale : Une approche nouvelle de la parole expressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger (1947-....) Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 44 Description : 106-42 p.[2] f. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0638-8 Note générale : Bibliogr. p. 97-100. Index.
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche
1ère partie : Connaissance du problème
2ème partie : Applications pratiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : parole oral langage communication expression orale corps voix compréhension Index. décimale : 302.2 Communication L'Expression orale : Une approche nouvelle de la parole expressive [texte imprimé] / Lionel Bellenger (1947-....) . - 4e édition . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 106-42 p.[2] f. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 44) .
ISBN : 978-2-7101-0638-8
Bibliogr. p. 97-100. Index.
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche
1ère partie : Connaissance du problème
2ème partie : Applications pratiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parole oral langage communication expression orale corps voix compréhension Index. décimale : 302.2 Communication Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027084 302.2 BEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment les enfants apprennent l'orthographe / Béatrice POTHIER / Retz (2004)
Titre : Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie Description : 200 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7256-1722-7 Note générale : Bibliogr. p. 199-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur . - Retz, 2004 . - 200 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 2-7256-1722-7
Bibliogr. p. 199-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027135 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école / Renée LEON / Hachette éducation (1998)
Titre : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée LEON, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Profession enseignant Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170834-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement grammaire français langue apprentissage lecture expression oral écrit vocabulaire linguistique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école ne va pas de soi. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur leur place et leur rôle, leurs objectifs et leurs méthodes.
Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leurs relations avec la lecture et l'expression écrite ? Autant de questions qui appellent une approche nouvelle et des réponses concrètes.Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école [texte imprimé] / Renée LEON, Auteur . - Hachette éducation, 1998 . - 175 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170834-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement grammaire français langue apprentissage lecture expression oral écrit vocabulaire linguistique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école ne va pas de soi. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur leur place et leur rôle, leurs objectifs et leurs méthodes.
Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leurs relations avec la lecture et l'expression écrite ? Autant de questions qui appellent une approche nouvelle et des réponses concrètes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027126 445 LEO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Entre langue et parole, le métier d'orthophoniste / Isabelle Ali / Toulouse : Érès éd. (2016)
Titre : Entre langue et parole, le métier d'orthophoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ali, Auteur ; Catherine Wolf, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd., 2016 Collection : Trames Description : 283 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-5197-4 Prix : 19,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : orthophonie langage parole vocabulaire oral lecture troubles langage santé paramédical Résumé : Dans le cabinet de l'orthophoniste, Léa entre, inquiète, parce qu'elle n'arrive pas à lire en fin de CP, monsieur R. consulte car il ne trouve plus les mots ni ses clefs, Thomas a 3 ans mais il ne parle pas, madame V. vient de quitter l'hôpital et elle ne parle plus, Simon bégaie au collège et à table, Nathan ne veut pas articuler le « je »... Où est le lien entre toutes ces histoires, ces symptômes différents ? Qu'ont-ils en commun pour pousser la porte de l'orthophoniste ? Que peut proposer l'orthophoniste ?
Des orthophonistes présentent leur métier, sa formation initiale, ses modes d'exercice, sa pratique mais aussi leur propre conception de leur fonction, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.
Si l'orthophoniste connaît le langage et ses sciences, il ne sait rien du patient qui s'adresse à lui avec son symptôme. Chaque rencontre est originale, l'orthophoniste est à l'écoute de tout ce qui parle sans forcément se dire. Il se laisse surprendre par un coup d'oeil, une mimique, un geste, une réflexion qui pourrait sembler anodine ou décalée. C'est donc du patient, de sa manière d'aborder son symptôme et des possibilités de s'en défaire dont il va être question tout au long de cet ouvrage.Entre langue et parole, le métier d'orthophoniste [texte imprimé] / Isabelle Ali, Auteur ; Catherine Wolf, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2016 . - 283 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-5197-4 : 19,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthophonie langage parole vocabulaire oral lecture troubles langage santé paramédical Résumé : Dans le cabinet de l'orthophoniste, Léa entre, inquiète, parce qu'elle n'arrive pas à lire en fin de CP, monsieur R. consulte car il ne trouve plus les mots ni ses clefs, Thomas a 3 ans mais il ne parle pas, madame V. vient de quitter l'hôpital et elle ne parle plus, Simon bégaie au collège et à table, Nathan ne veut pas articuler le « je »... Où est le lien entre toutes ces histoires, ces symptômes différents ? Qu'ont-ils en commun pour pousser la porte de l'orthophoniste ? Que peut proposer l'orthophoniste ?
Des orthophonistes présentent leur métier, sa formation initiale, ses modes d'exercice, sa pratique mais aussi leur propre conception de leur fonction, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.
Si l'orthophoniste connaît le langage et ses sciences, il ne sait rien du patient qui s'adresse à lui avec son symptôme. Chaque rencontre est originale, l'orthophoniste est à l'écoute de tout ce qui parle sans forcément se dire. Il se laisse surprendre par un coup d'oeil, une mimique, un geste, une réflexion qui pourrait sembler anodine ou décalée. C'est donc du patient, de sa manière d'aborder son symptôme et des possibilités de s'en défaire dont il va être question tout au long de cet ouvrage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026663 616.855 ALI livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible La lecture à haute voix / Michelle ROS-DUPONT / Bordas pédagogie (2004)
Titre : La lecture à haute voix : du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle ROS-DUPONT, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2004 Collection : Pratique pédagogique Description : 160 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-04-729851-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 156-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture oral mise en scène compréhension respiration diction rythme expression communication Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La lecture à haute voix suppose, pour les élèves, plusieurs niveaux de compétences : comprendre un texte, maîtriser sa voix, sa gestuelle pour pouvoir l'interpréter. Lire à haute voix répond à des intérêts multiples : enrichir la culture des enfants, donner une dimension humaine à un apport livresque. Lire à haute voix est, pour l'enseignant, un instrument pédagogique privilégié et encouragé par les programmes 2002. Cette nouvelle édition reprécise ces affirmations. Elle propose un grand nombre de fiches, d'outils d'évaluation et de projets pour la classe. La lecture à haute voix : du CP au CM2 [texte imprimé] / Michelle ROS-DUPONT, Auteur . - Bordas pédagogie, 2004 . - 160 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 2-04-729851-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. 156-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture oral mise en scène compréhension respiration diction rythme expression communication Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : La lecture à haute voix suppose, pour les élèves, plusieurs niveaux de compétences : comprendre un texte, maîtriser sa voix, sa gestuelle pour pouvoir l'interpréter. Lire à haute voix répond à des intérêts multiples : enrichir la culture des enfants, donner une dimension humaine à un apport livresque. Lire à haute voix est, pour l'enseignant, un instrument pédagogique privilégié et encouragé par les programmes 2002. Cette nouvelle édition reprécise ces affirmations. Elle propose un grand nombre de fiches, d'outils d'évaluation et de projets pour la classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027161 372.4 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'orthographe en trois dimensions / Dominique Ducard / Nathan pédagogie (1995)
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