Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'organisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / HANNOUN Hubert / Nathan (1995)
Titre : COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HANNOUN Hubert Editeur : Nathan, 1995 Collection : Les repères pédagogiques Description : 248 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120475-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adaptation
communication
développement de la personnalité
éducation
enseignement
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducation
structure socialeMots-clés : déterminisme philosophie de l'éducation organisation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : 1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant ? - 3) Qu'est-ce que l'éducation ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les structures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Nature du document : Livre COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / HANNOUN Hubert . - Nathan, 1995 . - 248 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120475-8
Bibliogr.
Descripteurs : adaptation
communication
développement de la personnalité
éducation
enseignement
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducation
structure socialeMots-clés : déterminisme philosophie de l'éducation organisation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : 1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant ? - 3) Qu'est-ce que l'éducation ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les structures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006259 370.1 HAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La Dynamique des groupes / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (1989)
Titre : La Dynamique des groupes : Connaissance du problème - Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Mention d'édition : 12e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 110-73 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0739-2 Prix : rel. à spirale : 90 F Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Bibliogr. p. 99-100. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociologie groupe individu société autorité interaction participation organisation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe La Dynamique des groupes : Connaissance du problème - Applications pratiques [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 12e édition . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 110-73 p. : ill. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0739-2 : rel. à spirale : 90 F
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Bibliogr. p. 99-100. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociologie groupe individu société autorité interaction participation organisation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027076 371.36 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard REY / Paris : ESF sciences humaines (2016)
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2016 Collection : Pédagogies : outils Description : 132 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4673-5 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage pédagogie école autorité organisation évaluation Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités, aider ceux en difficulté ? comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence d'un élève ? comment et quand évaluer ? Bernard Rey apporte des réponses précises et concrètes à toutes les questions que se pose un enseignant qui débute.
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. L'enseignant doit faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer dans ce livre, devenu au fil des ans un classique de pédagogie.Faire la classe à l'école élémentaire : Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [texte imprimé] / Bernard REY, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2016 . - 132 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4673-5 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage pédagogie école autorité organisation évaluation Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités, aider ceux en difficulté ? comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence d'un élève ? comment et quand évaluer ? Bernard Rey apporte des réponses précises et concrètes à toutes les questions que se pose un enseignant qui débute.
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. L'enseignant doit faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer dans ce livre, devenu au fil des ans un classique de pédagogie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026688 372.1 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible