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10 recherche sur le mot-clé 'orthographe'
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Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique / Béatrice POTHIER / Retz (2008)
Titre : Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2008 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2390-0 Prix : 19,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe français écrit écriture syntaxe grammaire vocabulaire dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ?
Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège.
Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Nature du document : documentaire Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur . - Retz, 2008 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7256-2390-0 : 19,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe français écrit écriture syntaxe grammaire vocabulaire dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ?
Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège.
Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027188 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 023730 441 POT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Comment les enfants apprennent l'orthographe / Béatrice POTHIER / Retz (2004)
Titre : Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie Description : 200 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7256-1722-7 Note générale : Bibliogr. p. 199-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur . - Retz, 2004 . - 200 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 2-7256-1722-7
Bibliogr. p. 199-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027135 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Didactiques de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 1 vol. (175 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-019156-0 Note générale : Bibliogr. p. 161-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe apprentissage didactique pédagogie dictée erreur faute règle linguistique Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe a suscité récemment de vives polémiques et des débats passionnés. Chacun s'est senti concerné, illustrant par cet intérêt la place de choix que conserve l'orthographe dans notre société. Quel enjeu représente encore l'orthographe ? Face aux normes calquées sur les compétences supposées des adultes, quels sont les modes d'apprentissage des enfants ? Cet ouvrage rend compte de l'état actuel de la réflexion et présente un panorama des différentes didactiques. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48150951 Didactiques de l'orthographe [texte imprimé] / JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1992 . - 1 vol. (175 p.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 2-01-019156-0
Bibliogr. p. 161-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe apprentissage didactique pédagogie dictée erreur faute règle linguistique Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe a suscité récemment de vives polémiques et des débats passionnés. Chacun s'est senti concerné, illustrant par cet intérêt la place de choix que conserve l'orthographe dans notre société. Quel enjeu représente encore l'orthographe ? Face aux normes calquées sur les compétences supposées des adultes, quels sont les modes d'apprentissage des enfants ? Cet ouvrage rend compte de l'état actuel de la réflexion et présente un panorama des différentes didactiques. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48150951 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027133 441 JAF livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 027173 441 JAF livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible L'orthographe / Nina Catach / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
Titre : L'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Catach (1923-1997), Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Que sais-je ? num. 685 Description : 127 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-13-053798-7 Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe français écrit langage écriture Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Toute écriture connaît certaines règles ou conventions qui en contrôlent l'usage. Dans le cas du français, nous sommes souvent loin d'une transcription simple de la langue parlée, d'une correspondance parfaite entre le son et le signe. Les auteurs de la Grammaire générale le soulignaient déjà : "Il y a certaines lettres qui ne se prononcent point, et qui ainsi sont inutiles quant au son, lesquelles ne laissent pas de nous servir pour l'intelligence de ce que les mots signifient...". L'écriture peut sembler conçue pour les seuls lettrés et spécialistes...
Avec une grande clarté, cet ouvrage retrace l'histoire de l'orthographe, analyse les réformes entreprises, et se penche sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre afin de faciliter son apprentissage.L'orthographe [texte imprimé] / Nina Catach (1923-1997), Auteur . - 9e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 127 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 685) .
ISBN : 2-13-053798-7 : 8 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe français écrit langage écriture Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Toute écriture connaît certaines règles ou conventions qui en contrôlent l'usage. Dans le cas du français, nous sommes souvent loin d'une transcription simple de la langue parlée, d'une correspondance parfaite entre le son et le signe. Les auteurs de la Grammaire générale le soulignaient déjà : "Il y a certaines lettres qui ne se prononcent point, et qui ainsi sont inutiles quant au son, lesquelles ne laissent pas de nous servir pour l'intelligence de ce que les mots signifient...". L'écriture peut sembler conçue pour les seuls lettrés et spécialistes...
Avec une grande clarté, cet ouvrage retrace l'histoire de l'orthographe, analyse les réformes entreprises, et se penche sur les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre afin de faciliter son apprentissage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027179 441 CAT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible L'orthographe en trois dimensions / Dominique Ducard / Nathan pédagogie (1995)
Titre : L'orthographe en trois dimensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ducard, Auteur ; Renée Honvault, Auteur ; JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. Editeur : Nathan pédagogie, 1995 Collection : Théories & Pratiques Description : 303 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120417-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe langue écriture unité écrit oral phonologie dictée erreur typologie erreur Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe apparaît comme un objet à facettes et à géométrie variable. C'est ce que confirme cet ouvrage, conçu comme un propos à trois voix. Chaque partie présente une certaine autonomie. Elle n'en reflète pas moins, à sa manière, le point de vue exposé dans les deux autres versants. La complémentarité des approches se double d'une mise en convergence de la connaissance théorique, de ses effets dans les mentalités et sa traduction dans la pédagogie. Des exemples pratiques animent et éclairent un propos ambitieux et novateur. L'orthographe en trois dimensions [texte imprimé] / Dominique Ducard, Auteur ; Renée Honvault, Auteur ; JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. . - Nathan pédagogie, 1995 . - 303 p.. - (Théories & Pratiques) .
ISBN : 978-2-09-120417-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe langue écriture unité écrit oral phonologie dictée erreur typologie erreur Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe apparaît comme un objet à facettes et à géométrie variable. C'est ce que confirme cet ouvrage, conçu comme un propos à trois voix. Chaque partie présente une certaine autonomie. Elle n'en reflète pas moins, à sa manière, le point de vue exposé dans les deux autres versants. La complémentarité des approches se double d'une mise en convergence de la connaissance théorique, de ses effets dans les mentalités et sa traduction dans la pédagogie. Des exemples pratiques animent et éclairent un propos ambitieux et novateur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027136 441 DUC livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud / Hatier (2011)
PermalinkDictées différenciées / Micheline CELLIER / Retz (2020)
PermalinkLecture - Ecriture / André OUZOULIAS / Retz (2022)
PermalinkLire, c'est aussi écrire / Gisèle GELBERT / Paris : O. Jacob (1998)
PermalinkLa conjugaison / Antoinette AUBIN / Hachette éducation (2009)
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