Résultat de la recherche
67 recherche sur le mot-clé 'pédagogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL / Paris : ESF (2014)
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2014 Description : 542 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement éducation sciences humaines Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ». Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon nage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. » Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - Paris : ESF, 2014 . - 542 p.
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement éducation sciences humaines Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ». Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon nage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. » Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026014 370 RAY livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026015 370 RAY livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pédagogie : éducation ou mise en condition ? / Paris : François Maspero (1974)
Titre : Pédagogie : éducation ou mise en condition ? : Revue Partisans Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : François Maspero, 1974 Description : 167 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation formation Résumé : Les problèmes pédagogiques aujourd'hui - Comment être instituteur dans une classe "normale"? - Contribution à la psychanalyse de l'école en tant qu'institution - Quelques problèmes de groupe - Possibilités éducatives de la classe coopérative - Summerhill, pédagogie de la non-répression - Vers l'école du prolétariat - P.P. Blonskij, une expérience de pédagogie active en Union soviétique Pédagogie : éducation ou mise en condition ? : Revue Partisans [texte imprimé] . - Paris : François Maspero, 1974 . - 167 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation formation Résumé : Les problèmes pédagogiques aujourd'hui - Comment être instituteur dans une classe "normale"? - Contribution à la psychanalyse de l'école en tant qu'institution - Quelques problèmes de groupe - Possibilités éducatives de la classe coopérative - Summerhill, pédagogie de la non-répression - Vers l'école du prolétariat - P.P. Blonskij, une expérience de pédagogie active en Union soviétique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026276 370.1 FRA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux / SONNOIS Guy / Chronique sociale (2011)
Titre : Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : SONNOIS Guy, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / SONNOIS Guy, Auteur . - Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027017 371.3 SON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026999 371.3 SON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comprendre les chemins de la connaissance / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2009)
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chronique sociale, 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-85008-467-0 Prix : 17,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Chronique sociale, 2009 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-467-0 : 17,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027016 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027155 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner sans exclure / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : références Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4623-0 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 231 p.. - (Pédagogies : références) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026687 371.39 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
PermalinkComprendre l'enfant, comprendre l'élève / Jean-Luc Aubert / Nathan (2013)
PermalinkComprendre la pédagogie Freinet / Guy Goupil / Mayenne : Amis de Freinet (impr. 2007)
PermalinkConstruire des situations pour apprendre / Laurent LESCOUARCH / Paris : ESF sciences humaines (2018)
PermalinkLe conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (2005)
Permalink