Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'pédagogie centrée sur l'apprenant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Education et formation Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048016-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogueMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis Résumé : Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. Nature du document : Livre LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 128 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-048016-7
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogueMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant histoire de l'éducation Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Cousinet, Roger Landsheere, Gilbert de Landsheere, Viviane de Meirieu, Philippe Develay, Michel Giordan, André Astolfi, Jean-Pierre Bloom, Benjamin S. Barth, Britt-Mari Berbaum, Jean Vial, Jean Mialaret, Gaston Legrand, Louis Résumé : Les pédagogies de l'apprentissage ont en commun les caractéristiques suivantes : une conception constructiviste de l'apprentissage, une centration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives. Si Roger Cousinet fut, en 1959, le précurseur de ces pédagogies centrées sur l'apprenant, de nombreux pédagogues contemporains les ont développées, parmi lesquels Philippe Meirieu, Michel Develay, Britt-Mari Barth, Jean-Pierre Astolfi. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022227 371.3 ALT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE / TROCME-FABRE Hélène / Organisation (1987)
Titre : J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : TROCME-FABRE Hélène ; JACQUARD Albert, préf. Editeur : Organisation, 1987 Description : 272 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7081-0860-8 Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
créativité
démarche didactique
développement intellectuel
évaluation : enseignement
formation des enseignants
intelligence
mémoire
neurologie
neurosciences
pédagogie : science
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
relation maître-élèveMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant neuropédagogie Résumé : Etablir les bases d'une pédagogie cohérente et compatible avec le fonctionnement cérébral est non seulement une nécessité mais une priorité. L'ouvrage comporte une première partie théorique, une deuxième partie consacrée aux implications et applications pédagogiques ; la troisième partie constitue un contenu de formation en neuropédagogie destiné à tout formateur, quelle que soit sa discipline. Nature du document : Livre J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE [texte imprimé] / TROCME-FABRE Hélène ; JACQUARD Albert, préf. . - Organisation, 1987 . - 272 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-0860-8
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
créativité
démarche didactique
développement intellectuel
évaluation : enseignement
formation des enseignants
intelligence
mémoire
neurologie
neurosciences
pédagogie : science
psychologie de l'éducation
recherche pédagogique
relation maître-élèveMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant neuropédagogie Résumé : Etablir les bases d'une pédagogie cohérente et compatible avec le fonctionnement cérébral est non seulement une nécessité mais une priorité. L'ouvrage comporte une première partie théorique, une deuxième partie consacrée aux implications et applications pédagogiques ; la troisième partie constitue un contenu de formation en neuropédagogie destiné à tout formateur, quelle que soit sa discipline. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002683 370.15 TRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022565 370.15 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SE FORMER POUR ENSEIGNER / Patrice Pelpel / Bordas (1986)
Titre : SE FORMER POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel Editeur : Bordas, 1986 Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-016505-5 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. Descripteurs : EAO
évaluation formative
formation des enseignants
méthode audiovisuelle
méthode pédagogique
notation
pédagogie du projet
pédagogie par objectifsMots-clés : évaluation sommative pédagogie centrée sur l'apprenant taxonomie Résumé : Avec cet ouvrage, l'auteur présente, sous une forme synthétique, un véritable guide d'autoformation à l'usage des enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement. Le livre permet de s'orienter dans le labyrinthe des méthodes pédagogiques et de choisir les moyens les plus adaptés pour les mettre en oeuvre. Nature du document : Livre SE FORMER POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Patrice Pelpel . - Bordas, 1986 . - 165 p.
ISBN : 978-2-04-016505-5
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : EAO
évaluation formative
formation des enseignants
méthode audiovisuelle
méthode pédagogique
notation
pédagogie du projet
pédagogie par objectifsMots-clés : évaluation sommative pédagogie centrée sur l'apprenant taxonomie Résumé : Avec cet ouvrage, l'auteur présente, sous une forme synthétique, un véritable guide d'autoformation à l'usage des enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement. Le livre permet de s'orienter dans le labyrinthe des méthodes pédagogiques et de choisir les moyens les plus adaptés pour les mettre en oeuvre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005428 371.1 PEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE ! / André GIORDAN / Belin (1998)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : Belin, 1998 Collection : Débats Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2456-8 Note générale : Index Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
mémorisation
motivation
processus cognitif
relation maître-élève
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : désir pédagogie centrée sur l'apprenant sens : signification Résumé : Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement». Nature du document : Livre APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - Belin, 1998 . - 254 p.. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7011-2456-8
Index
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
mémorisation
motivation
processus cognitif
relation maître-élève
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : désir pédagogie centrée sur l'apprenant sens : signification Résumé : Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement». Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020524 370.15 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/05/2024 020523 370.15 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 12/05/2024 012505 370.15 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LEV VYGOTSKI : PEDAGOGUE ET PENSEUR DE NOTRE TEMPS / Gérard VERGNAUD / Hachette (2000)
Titre : LEV VYGOTSKI : PEDAGOGUE ET PENSEUR DE NOTRE TEMPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VERGNAUD Editeur : Hachette, 2000 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170614-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
langage
pensée
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant concept zone proximale du développement Résumé : Lev Semenovitch Vygotski est né en Russie en 1896. Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, ses travaux sur le fonctionnement et le développement de la pensée et du langage furent essentiels. Nature du document : Livre LEV VYGOTSKI : PEDAGOGUE ET PENSEUR DE NOTRE TEMPS [texte imprimé] / Gérard VERGNAUD . - Hachette, 2000 . - 95 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170614-0
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
langage
pensée
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfantMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant concept zone proximale du développement Résumé : Lev Semenovitch Vygotski est né en Russie en 1896. Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, ses travaux sur le fonctionnement et le développement de la pensée et du langage furent essentiels. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022377 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025560 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE ? : 2 / Philippe MEIRIEU / Chronique sociale (1984)
Permalink