Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'pédagogie du contrat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA PEDAGOGIE DE CONTRAT / Halina PRZESMYCKI / Hachette (1994)
Titre : LA PEDAGOGIE DE CONTRAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Halina PRZESMYCKI ; PAIR Claude, préf. Editeur : Hachette, 1994 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170356-9 Note générale : Bibliogr. - Index Mots-clés : pédagogie du contrat négociation Résumé : L'auteur nous guide dans la mise en place des différents types de contrats entre élèves et enseignants dans lesquels chacun des partenaires s'engage sur des objectifs négociés dans le cadre d'une pédagogie fondée sur la responsabilité et l'autonomie. Nature du document : Livre LA PEDAGOGIE DE CONTRAT [texte imprimé] / Halina PRZESMYCKI ; PAIR Claude, préf. . - Hachette, 1994 . - 191 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170356-9
Bibliogr. - Index
Mots-clés : pédagogie du contrat négociation Résumé : L'auteur nous guide dans la mise en place des différents types de contrats entre élèves et enseignants dans lesquels chacun des partenaires s'engage sur des objectifs négociés dans le cadre d'une pédagogie fondée sur la responsabilité et l'autonomie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008802 370 PRZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE / Paris : ESF (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies outils Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2147-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
connaissance
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
processus cognitif
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique Résumé : Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant.Nature du document : Livre ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - Paris : ESF, 2010 . - 152 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
connaissance
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
processus cognitif
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique Résumé : Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant.Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019894 370.1 ALE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018312 370.1 ALE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019932 370.1 ALE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI? COMMENT? / FRANCE. DIRECTION DES COLLEGES / CRDP Lyon (1986)
Titre : DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI? COMMENT? Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE. DIRECTION DES COLLEGES ; CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LYON ; MAFPEN DE LYON ; UNIVERSITE DE LYON II ; BOUVARD Michel, dir. ; MEIRIEU Philippe, dir. Editeur : CRDP Lyon, 1986 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-86625-062-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
auto-évaluation
démarche didactique
enseignement élémentaire
équipe pédagogique
évaluation formative
formation des enseignants
interdisciplinarité
méthode pédagogique
méthodologie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
socialisation
travail de groupeMots-clés : autonomie pédagogie du contrat Résumé : Sommaire :I) Points de repère : des savoirs différents, des élèves différents, des maîtres différents... une chance pour l'école? - Pertinences et ambiguïtés de la pédagogie différenciée - Les relations affectives dans une pédagogie différenciée - Promouvoir et contenir l'hétérogénéité
II) Outils de travail : fiches-projets et fiches-pratiques
III) Formation des maîtres : éléments pour une stratégie de la formation des maîtres - Techniques didactiques et relations interpersonnelles - Un exemple de dispositif de formation : les journées d'études de juillet 1985 sur la pédagogie différenciée.Nature du document : Livre DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI? COMMENT? [texte imprimé] / FRANCE. DIRECTION DES COLLEGES ; CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LYON ; MAFPEN DE LYON ; UNIVERSITE DE LYON II ; BOUVARD Michel, dir. ; MEIRIEU Philippe, dir. . - CRDP Lyon, 1986 . - 157 p.
ISBN : 978-2-86625-062-1
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
auto-évaluation
démarche didactique
enseignement élémentaire
équipe pédagogique
évaluation formative
formation des enseignants
interdisciplinarité
méthode pédagogique
méthodologie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
socialisation
travail de groupeMots-clés : autonomie pédagogie du contrat Résumé : Sommaire :I) Points de repère : des savoirs différents, des élèves différents, des maîtres différents... une chance pour l'école? - Pertinences et ambiguïtés de la pédagogie différenciée - Les relations affectives dans une pédagogie différenciée - Promouvoir et contenir l'hétérogénéité
II) Outils de travail : fiches-projets et fiches-pratiques
III) Formation des maîtres : éléments pour une stratégie de la formation des maîtres - Techniques didactiques et relations interpersonnelles - Un exemple de dispositif de formation : les journées d'études de juillet 1985 sur la pédagogie différenciée.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022266 371.39 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / HOUSSAYE Jean, dir. / Paris : ESF (1993)
Titre : LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean, dir. Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1036-1 Note générale : Bibliogr. - Index thématique. - Index nominal. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
compréhension
conceptualisation
démarche didactique
évaluation : enseignement
français : discipline
mémoire
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pensée
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
représentation mentale
respect de la discipline
sciences de l'éducation
sentiment
système éducatif
violenceMots-clés : concept erreur pédagogie du contrat psychologie cognitive sanction disciplinaire : éducation objectif-obstacle compétition Résumé : Les sciences de l'éducation fournissent des éclairages sur la transmission des savoirs et sur la relation pédagogique ; elles permettent de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles proposent aux enseignants des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Enfin, elles ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend. Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage qui se présente comme une mini-encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Nature du document : Livre LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean, dir. . - Paris : ESF, 1993 . - 351 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1
Bibliogr. - Index thématique. - Index nominal.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
compréhension
conceptualisation
démarche didactique
évaluation : enseignement
français : discipline
mémoire
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pensée
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
représentation mentale
respect de la discipline
sciences de l'éducation
sentiment
système éducatif
violenceMots-clés : concept erreur pédagogie du contrat psychologie cognitive sanction disciplinaire : éducation objectif-obstacle compétition Résumé : Les sciences de l'éducation fournissent des éclairages sur la transmission des savoirs et sur la relation pédagogique ; elles permettent de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles proposent aux enseignants des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Enfin, elles ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend. Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage qui se présente comme une mini-encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004372 370.3 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE SAVOIR EN CONSTRUCTION : FORMER A UNE PEDAGOGIE DE LA COMPREHENSION / Britt-Mari BARTH / Retz (1993)
Titre : LE SAVOIR EN CONSTRUCTION : FORMER A UNE PEDAGOGIE DE LA COMPREHENSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH Editeur : Retz, 1993 Description : 208 p. ill., graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1499-1 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
démarche didactique
motivation
théorie de l'apprentissageMots-clés : concept pédagogie du contrat rapport au savoir métacognition Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce que le savoir ? Qu'est-ce qui anime le processus enseigner-apprendre ? En fait, les "théories" implicites de l'enseignant dans ce domaine, élaborées au gré de sa propre expérience en tant qu'apprenant, ne sont pas suffisantes. Il lui faut des outils d'analyse pour modifier et élargir sa perception intuitive. Cinq étapes en interaction sont examinées : rendre le savoir accessible ; l'exprimer dans une forme concrète ; engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances ; guider le processus de co-construction de sens ; préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction. Nature du document : Livre LE SAVOIR EN CONSTRUCTION : FORMER A UNE PEDAGOGIE DE LA COMPREHENSION [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH . - Retz, 1993 . - 208 p. ill., graph., tabl.
ISBN : 978-2-7256-1499-1
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
démarche didactique
motivation
théorie de l'apprentissageMots-clés : concept pédagogie du contrat rapport au savoir métacognition Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce que le savoir ? Qu'est-ce qui anime le processus enseigner-apprendre ? En fait, les "théories" implicites de l'enseignant dans ce domaine, élaborées au gré de sa propre expérience en tant qu'apprenant, ne sont pas suffisantes. Il lui faut des outils d'analyse pour modifier et élargir sa perception intuitive. Cinq étapes en interaction sont examinées : rendre le savoir accessible ; l'exprimer dans une forme concrète ; engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances ; guider le processus de co-construction de sens ; préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction. Nature du document : Livre Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020541 370.15 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027094 370.15 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026918 370.15 BAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 003864 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022233 370.15 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MANUEL DE SURVIE A L'USAGE DE L'ENSEIGNANT (MEME DEBUTANT) / MULLER François / L'Etudiant (2004)
Permalink