Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'pédagogie par ateliers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2009)
Titre : DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 176 p. Matériel : 1 livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2893-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
pré-élémentaire petite section
programme d'enseignement
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle pédagogie par ateliers rituel grille d'évaluation grille d'observation Résumé : La complexité de la première année d'école réside dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide, accompagné d'un cédérom, a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, en donnant :
- des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec les parents, la direction...) ;
- des propositions d'activités d'apprentissage et de projets ;
- les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).Nature du document : Livre Niveau : PS DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2009 . - 176 p. + 1 livre + 1 cédérom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2893-6
Bibliogr.
Descripteurs : emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
pré-élémentaire petite section
programme d'enseignement
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle pédagogie par ateliers rituel grille d'évaluation grille d'observation Résumé : La complexité de la première année d'école réside dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide, accompagné d'un cédérom, a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, en donnant :
- des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec les parents, la direction...) ;
- des propositions d'activités d'apprentissage et de projets ;
- les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).Nature du document : Livre Niveau : PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017967 372.21 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE : A L'ECOLE MATERNELLE : MS ET GS / BRIQUET-DUHAZE Sophie / Bordas (2005)
Titre : DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE : A L'ECOLE MATERNELLE : MS ET GS Type de document : texte imprimé Auteurs : BRIQUET-DUHAZE Sophie Editeur : Bordas, 2005 Collection : Pratique pédagogique Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729999-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
enseignement pré-élémentaire
graphisme
interdisciplinarité
pédagogie différenciée
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementMots-clés : pédagogie par ateliers Résumé : La différenciation pédagogique en maternelle a pour objectifs de répondre à l'hétérogénéité des élèves et de développer en eux désir d'apprendre et autonomie.
L'ouvrage présente de manière thématique et méthodologique le mode de fonctionnement de différents ateliers en pédagogie différenciée : rituels, graphisme, écriture, lecture, arts plastiques, langage... Chaque domaine abordé est accompagné d'exemples d'activités.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE : A L'ECOLE MATERNELLE : MS ET GS [texte imprimé] / BRIQUET-DUHAZE Sophie . - Bordas, 2005 . - 175 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729999-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
enseignement pré-élémentaire
graphisme
interdisciplinarité
pédagogie différenciée
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignementMots-clés : pédagogie par ateliers Résumé : La différenciation pédagogique en maternelle a pour objectifs de répondre à l'hétérogénéité des élèves et de développer en eux désir d'apprendre et autonomie.
L'ouvrage présente de manière thématique et méthodologique le mode de fonctionnement de différents ateliers en pédagogie différenciée : rituels, graphisme, écriture, lecture, arts plastiques, langage... Chaque domaine abordé est accompagné d'exemples d'activités.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015834 372.21 BRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MANUEL DE LA GRANDE SECTION / Denise CHAUVEL / Retz (2009)
Titre : MANUEL DE LA GRANDE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; LAGOUEYTE Isabelle ; Danièle CHAMPAGNE Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 271 p. Matériel : Contient un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-27256-2868-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
chant
compétence
corps humain
couleur
cour de récréation
culture scientifique et technique
dessin
développement du langage
éducation musicale
éducation physique
élevage
emploi du temps
expression écrite
expression orale
graphisme
instrument de musique
jeu
jeu mathématique
langage
mathématique
nombre
oeuvre artistique
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire grande section
relation entre élèves
relation maître-élève
relaxation
séquence d'enseignement
socialisation
SVT
technologie : discipline
unité de mesure
voixMots-clés : pédagogie par ateliers éducation sensorielle Résumé : Après une première partie consacrée aux conseils à l'enseignant pour établir un emploi du temps, aménager et préparer sa classe, le manuel propose des séquences pour mettre en oeuvre, par domaines d'activités, les premiers apprentissages des élèves et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont :
- Vivre ensemble
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités sont présentées sous forme de fiches avec une proposition d'évaluation. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences, les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année.Nature du document : Livre Niveau : GS MANUEL DE LA GRANDE SECTION [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; LAGOUEYTE Isabelle ; Danièle CHAMPAGNE . - Nouv. éd. . - Retz, 2009 . - 271 p. + Contient un CD-ROM. - (Pédagogie pratique) .
ISSN : 978-2-27256-2868-4
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
chant
compétence
corps humain
couleur
cour de récréation
culture scientifique et technique
dessin
développement du langage
éducation musicale
éducation physique
élevage
emploi du temps
expression écrite
expression orale
graphisme
instrument de musique
jeu
jeu mathématique
langage
mathématique
nombre
oeuvre artistique
pédagogie
perception de l'espace
perception du temps
pré-élémentaire grande section
relation entre élèves
relation maître-élève
relaxation
séquence d'enseignement
socialisation
SVT
technologie : discipline
unité de mesure
voixMots-clés : pédagogie par ateliers éducation sensorielle Résumé : Après une première partie consacrée aux conseils à l'enseignant pour établir un emploi du temps, aménager et préparer sa classe, le manuel propose des séquences pour mettre en oeuvre, par domaines d'activités, les premiers apprentissages des élèves et assurer des compétences de base. Conformément aux programmes, les six domaines présentés sont :
- Vivre ensemble
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Agir et s'exprimer avec son corps
- Découvrir le monde
- Percevoir, sentir, imaginer, créer.
Dans chaque domaine, les activités sont présentées sous forme de fiches avec une proposition d'évaluation. Le CD-ROM fournit, dans chaque domaine et pour chacune des compétences, les objectifs intermédiaires à viser, afin d'aider l'enseignant à mieux structurer les apprentissages de ses élèves et à organiser ses progressions à l'année.Nature du document : Livre Niveau : GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018044 372.21 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE / CRDP Lorraine (2011)
Titre : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE Editeur : CRDP Lorraine, 2011 Collection : Au quotidien Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-478-8 Note générale : Bibliogr., sites Internet, sigles, glossaire Descripteurs : classe unique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école élémentaire
école maternelle
emploi du temps
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
planification
situation pédagogiqueMots-clés : erreur pratique de classe enseignant débutant progression : enseignement pédagogie par ateliers Résumé : Pour l'enseignant qui débute, il est primordial de savoir gérer le temps scolaire, afin d’installer les savoirs et d’optimiser les apprentissages de tous les élèves, dans le respect des programmes et des horaires de l’école. Cela nécessite la conception d’outils professionnels : programmations et progressions, séquences et séances, emploi du temps et cahier journal… Les auteurs analysent chaque modalité temporelle : de la planification annuelle à la gestion du temps au quotidien en passant par l’emploi du temps hebdomadaire. Par ses planifications et ses préparations, l’enseignant anticipe tous les aspects et toutes les étapes de l’apprentissage. Pour cela, il doit maîtriser, à côté des savoirs disciplinaires, les processus de leur construction, et faire les choix de la mise en œuvre en classe, en variant les situations pédagogiques, en différenciant et régulant le travail des élèves.
L’organisation de chacun des chapitres permet un va-et-vient utile entre les gestes de la pratique et les enjeux et outils théoriques qui les fondent.Nature du document : Livre REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE . - CRDP Lorraine, 2011 . - 152 p.. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86627-478-8
Bibliogr., sites Internet, sigles, glossaire
Descripteurs : classe unique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école élémentaire
école maternelle
emploi du temps
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
planification
situation pédagogiqueMots-clés : erreur pratique de classe enseignant débutant progression : enseignement pédagogie par ateliers Résumé : Pour l'enseignant qui débute, il est primordial de savoir gérer le temps scolaire, afin d’installer les savoirs et d’optimiser les apprentissages de tous les élèves, dans le respect des programmes et des horaires de l’école. Cela nécessite la conception d’outils professionnels : programmations et progressions, séquences et séances, emploi du temps et cahier journal… Les auteurs analysent chaque modalité temporelle : de la planification annuelle à la gestion du temps au quotidien en passant par l’emploi du temps hebdomadaire. Par ses planifications et ses préparations, l’enseignant anticipe tous les aspects et toutes les étapes de l’apprentissage. Pour cela, il doit maîtriser, à côté des savoirs disciplinaires, les processus de leur construction, et faire les choix de la mise en œuvre en classe, en variant les situations pédagogiques, en différenciant et régulant le travail des élèves.
L’organisation de chacun des chapitres permet un va-et-vient utile entre les gestes de la pratique et les enjeux et outils théoriques qui les fondent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018938 371.1 SCE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible