Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'pédagogue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le pédagogue et la modernité / SOETARD Michel / Peter Lang (1998)
Titre : Le pédagogue et la modernité : A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) Type de document : texte imprimé Auteurs : SOETARD Michel, Auteur ; JAMET Christian, Auteur Editeur : Peter Lang, 1998 Collection : Pédagogie : Histoire et pensée Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-3-906760-09-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogue éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Actualité de Pestalozzi ? La célébration du 250e anniversaire de sa naissance, et le colloque francophone international qui s'est tenu en juillet 1996 à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, ont été l'occasion de s'interroger sur la contribution réelle de l'oeuvre du pédagogue suisse au développement de la pensée et de l'action éducatives. Les meilleurs connaisseurs actuels de son oeuvre - P.
Stadler, F.-P. Hager, D. Tröhler, J. Helmchen, M. Soëtard - se sont joints à des personnalités bien informées des tendances de la pédagogie contemporaine - Ph. Meirieu, M. Develay, J. Houssaye, G. Avanzini, G. Le Bouëdec - pour vérifier la brûlante actualité de l'oeuvre du pédagogue d'Yverdon, moins sans doute à travers ses réalisations institutionnelles, qui ne furent pas des réussites historiques, que par son projet d'humanisation qui planta, et ne cesse de planter des questions au coeur de la modernité, avec la question des questions : "Monde moderne, que fais-tu de ton éducation ? " Il nous force ainsi à porter le regard vers l'origine fondatrice : D.
Hameline offre en conclusion une brillante réflexion sur les rapports entre modernité et archaïsme en pédagogie.Le pédagogue et la modernité : A l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) [texte imprimé] / SOETARD Michel, Auteur ; JAMET Christian, Auteur . - Peter Lang, 1998 . - 238 p.. - (Pédagogie : Histoire et pensée) .
ISBN : 978-3-906760-09-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogue éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Actualité de Pestalozzi ? La célébration du 250e anniversaire de sa naissance, et le colloque francophone international qui s'est tenu en juillet 1996 à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, ont été l'occasion de s'interroger sur la contribution réelle de l'oeuvre du pédagogue suisse au développement de la pensée et de l'action éducatives. Les meilleurs connaisseurs actuels de son oeuvre - P.
Stadler, F.-P. Hager, D. Tröhler, J. Helmchen, M. Soëtard - se sont joints à des personnalités bien informées des tendances de la pédagogie contemporaine - Ph. Meirieu, M. Develay, J. Houssaye, G. Avanzini, G. Le Bouëdec - pour vérifier la brûlante actualité de l'oeuvre du pédagogue d'Yverdon, moins sans doute à travers ses réalisations institutionnelles, qui ne furent pas des réussites historiques, que par son projet d'humanisation qui planta, et ne cesse de planter des questions au coeur de la modernité, avec la question des questions : "Monde moderne, que fais-tu de ton éducation ? " Il nous force ainsi à porter le regard vers l'origine fondatrice : D.
Hameline offre en conclusion une brillante réflexion sur les rapports entre modernité et archaïsme en pédagogie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026272 370.1 SOE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pestalozzi / SOETARD Michel / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
Titre : Pestalozzi Type de document : texte imprimé Auteurs : SOETARD Michel, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1995 Collection : Pédagogues et pédagogie Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-046776-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogue éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Si Rousseau peut en être dit le prophète et l'Emile, sa bible, Pestalozzi est bien le père de notre pédagogie moderne. Il n'est pas de principe qui l'anime, ni de chemin, plus tard balisé dans les entreprises de l'Education nouvelle, ni même de problème avec lequel elle se débat et continue de se débattre, qui ne trouve une première réalité dans l'uvre et la pensée du pédagogue suisse. Mais Pestalozzi, c'est aussi et d'abord un chemin par lequel un homme, luttant avec les problèmes du temps qui ont pour nom industrialisation, liberté, démocratie, engageant la discussion avec Rousseau, Kant, Fichte et l'idéalisme allemand, trace un chemin qui le fait littéralement advenir à l'éducation. Homme de cur s'il en fut, mais chrétien brûlant d'action, et creusant aussi sans cesse par la réflexion les fondements de cette action, il n'a pas peu contribué à ce que l'éducation se comprenne elle-même dans un monde qui ne va plus de soi. Pestalozzi [texte imprimé] / SOETARD Michel, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1995 . - 128 p.. - (Pédagogues et pédagogie) .
ISBN : 978-2-13-046776-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogue éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Si Rousseau peut en être dit le prophète et l'Emile, sa bible, Pestalozzi est bien le père de notre pédagogie moderne. Il n'est pas de principe qui l'anime, ni de chemin, plus tard balisé dans les entreprises de l'Education nouvelle, ni même de problème avec lequel elle se débat et continue de se débattre, qui ne trouve une première réalité dans l'uvre et la pensée du pédagogue suisse. Mais Pestalozzi, c'est aussi et d'abord un chemin par lequel un homme, luttant avec les problèmes du temps qui ont pour nom industrialisation, liberté, démocratie, engageant la discussion avec Rousseau, Kant, Fichte et l'idéalisme allemand, trace un chemin qui le fait littéralement advenir à l'éducation. Homme de cur s'il en fut, mais chrétien brûlant d'action, et creusant aussi sans cesse par la réflexion les fondements de cette action, il n'a pas peu contribué à ce que l'éducation se comprenne elle-même dans un monde qui ne va plus de soi. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026275 370.1 SOE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Maria Montessori / Caroline Lepeu / Marabulles (2022)
Titre : Maria Montessori : L'école de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lepeu, Auteur ; Jérome Mondoloni, Illustrateur Editeur : Marabulles, 2022 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-501-14692-0 Prix : 20,95 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation montessori pédagogue Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : L'incroyable vie de Maria Montessori, pacifiste, médecin et féministe avant l'heure.
Si lon connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent lincroyable vie de Maria, femme d'avant-garde, libre et indépendante qui a traversé deux guerres mondiales et une guerre civile... Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l'enfance.Maria Montessori : L'école de vie [texte imprimé] / Caroline Lepeu, Auteur ; Jérome Mondoloni, Illustrateur . - Marabulles, 2022 . - 175 p.
ISBN : 978-2-501-14692-0 : 20,95 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation montessori pédagogue Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Résumé : L'incroyable vie de Maria Montessori, pacifiste, médecin et féministe avant l'heure.
Si lon connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent lincroyable vie de Maria, femme d'avant-garde, libre et indépendante qui a traversé deux guerres mondiales et une guerre civile... Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l'enfance.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025806 371.392 LEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible