Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'parcours littéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Autour d'une oeuvre : Rascal / Claire Doquet-Lacoste / SCEREN-CRDP Aquitaine (2005)
Titre : Autour d'une oeuvre : Rascal : Explorer la littérature à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet-Lacoste, Directeur de publication ; Françoise MONIER-ROLAND, Directeur de publication Editeur : SCEREN-CRDP Aquitaine, 2005 Description : 263 p. ISBN/ISSN : 978-2-86617-480-4 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse Rascal analyse compréhension parcours littéraire Résumé : Bienvenue en Rascalie : un petit Chaperon rouge ambigu, un lapin pas si gentil, un poussin rebelle... Les auteurs vous proposent un parcours littérature original du cycle I au cycle III. L'uvre de Rascal provoque et interroge : doute permanent, questions ouvertes, foisonnement, humour presque toujours, tous les ingrédients sont là pour engager des lectures interprétatives et favoriser un itinéraire d'apprentissages structurés en réseaux. L'ouvrage accompagne l'enseignant dans son appropriation d'une douzaine d'albums et propose des organisations possibles et des mises en uvre concrètes en classe. Présentation d'une uvre abondante et variée mais aussi recueil de réflexions et analyses sur le statut et la place de la littérature jeunesse à l'école. Cette publication s'inscrit comme outil de référence dans l'application des nouveaux programmes. Autour d'une oeuvre : Rascal : Explorer la littérature à l'école [texte imprimé] / Claire Doquet-Lacoste, Directeur de publication ; Françoise MONIER-ROLAND, Directeur de publication . - SCEREN-CRDP Aquitaine, 2005 . - 263 p.
ISBN : 978-2-86617-480-4 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse Rascal analyse compréhension parcours littéraire Résumé : Bienvenue en Rascalie : un petit Chaperon rouge ambigu, un lapin pas si gentil, un poussin rebelle... Les auteurs vous proposent un parcours littérature original du cycle I au cycle III. L'uvre de Rascal provoque et interroge : doute permanent, questions ouvertes, foisonnement, humour presque toujours, tous les ingrédients sont là pour engager des lectures interprétatives et favoriser un itinéraire d'apprentissages structurés en réseaux. L'ouvrage accompagne l'enseignant dans son appropriation d'une douzaine d'albums et propose des organisations possibles et des mises en uvre concrètes en classe. Présentation d'une uvre abondante et variée mais aussi recueil de réflexions et analyses sur le statut et la place de la littérature jeunesse à l'école. Cette publication s'inscrit comme outil de référence dans l'application des nouveaux programmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026870 809.8 DOQ livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Enseigner la littérature de jeunesse / Philippe Clermont / Strasbourg : SCÉRÉN-CRDP Alsace (cop. 2008)
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question ; école primaire, collège Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Clermont (1964-....), Éditeur scientifique Editeur : Strasbourg : SCÉRÉN-CRDP Alsace, cop. 2008 Collection : Guides pratiques du CRDP d'Alsace, ISSN 1628-5727 Description : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-86636-364-2 Prix : 20 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse parcours littéraire lecture culture mise en réseau fable conte rapport texte image carnet de lecture théâtre Résumé : L'objectif de l'ouvrage est de proposer une introduction aux principaux enjeux, littéraires et didactiques, de la littérature de jeunesse dont chacune des parties est composée d'articles de fond sur les enjeux de la littérature de jeunesse, et de contributions didactiques exploitables pour les classes, de l'école maternelle à la 6e. Ce livre comprend aussi des analyses de situations de classe et, dans cette perspective, un DVD-vidéo d'accompagnement présente plusieurs séances d'enseignement filmées en classe : il est utilisable pour la formation ou l'auto-formation des enseignants.Que peut apporter la recherche à l'enseignement de la littérature de jeunesse ? Les pratiques d'enseignement analysées, les pistes pédagogiques proposées dans ce guide pratique tiennent compte d'éclairages relevant de l'histoire, de l'esthétique et d'une approche culturelle de la littérature. Les exemples donnés pour la classe illustrent les principaux genres (album, récit, théâtre, poésie) et proposent des exploitations selon différents cycles d'enseignement Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question ; école primaire, collège [document multimédia] / Philippe Clermont (1964-....), Éditeur scientifique . - Strasbourg : SCÉRÉN-CRDP Alsace, cop. 2008 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Guides pratiques du CRDP d'Alsace, ISSN 1628-5727) .
ISBN : 978-2-86636-364-2 : 20 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse parcours littéraire lecture culture mise en réseau fable conte rapport texte image carnet de lecture théâtre Résumé : L'objectif de l'ouvrage est de proposer une introduction aux principaux enjeux, littéraires et didactiques, de la littérature de jeunesse dont chacune des parties est composée d'articles de fond sur les enjeux de la littérature de jeunesse, et de contributions didactiques exploitables pour les classes, de l'école maternelle à la 6e. Ce livre comprend aussi des analyses de situations de classe et, dans cette perspective, un DVD-vidéo d'accompagnement présente plusieurs séances d'enseignement filmées en classe : il est utilisable pour la formation ou l'auto-formation des enseignants.Que peut apporter la recherche à l'enseignement de la littérature de jeunesse ? Les pratiques d'enseignement analysées, les pistes pédagogiques proposées dans ce guide pratique tiennent compte d'éclairages relevant de l'histoire, de l'esthétique et d'une approche culturelle de la littérature. Les exemples donnés pour la classe illustrent les principaux genres (album, récit, théâtre, poésie) et proposent des exploitations selon différents cycles d'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026871 809.8 CLE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible