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Entre langue et parole, le métier d'orthophoniste / Isabelle Ali / Toulouse : Érès éd. (2016)
Titre : Entre langue et parole, le métier d'orthophoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ali, Auteur ; Catherine Wolf, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd., 2016 Collection : Trames Description : 283 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-5197-4 Prix : 19,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : orthophonie langage parole vocabulaire oral lecture troubles langage santé paramédical Résumé : Dans le cabinet de l'orthophoniste, Léa entre, inquiète, parce qu'elle n'arrive pas à lire en fin de CP, monsieur R. consulte car il ne trouve plus les mots ni ses clefs, Thomas a 3 ans mais il ne parle pas, madame V. vient de quitter l'hôpital et elle ne parle plus, Simon bégaie au collège et à table, Nathan ne veut pas articuler le « je »... Où est le lien entre toutes ces histoires, ces symptômes différents ? Qu'ont-ils en commun pour pousser la porte de l'orthophoniste ? Que peut proposer l'orthophoniste ?
Des orthophonistes présentent leur métier, sa formation initiale, ses modes d'exercice, sa pratique mais aussi leur propre conception de leur fonction, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.
Si l'orthophoniste connaît le langage et ses sciences, il ne sait rien du patient qui s'adresse à lui avec son symptôme. Chaque rencontre est originale, l'orthophoniste est à l'écoute de tout ce qui parle sans forcément se dire. Il se laisse surprendre par un coup d'oeil, une mimique, un geste, une réflexion qui pourrait sembler anodine ou décalée. C'est donc du patient, de sa manière d'aborder son symptôme et des possibilités de s'en défaire dont il va être question tout au long de cet ouvrage.Entre langue et parole, le métier d'orthophoniste [texte imprimé] / Isabelle Ali, Auteur ; Catherine Wolf, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2016 . - 283 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-5197-4 : 19,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthophonie langage parole vocabulaire oral lecture troubles langage santé paramédical Résumé : Dans le cabinet de l'orthophoniste, Léa entre, inquiète, parce qu'elle n'arrive pas à lire en fin de CP, monsieur R. consulte car il ne trouve plus les mots ni ses clefs, Thomas a 3 ans mais il ne parle pas, madame V. vient de quitter l'hôpital et elle ne parle plus, Simon bégaie au collège et à table, Nathan ne veut pas articuler le « je »... Où est le lien entre toutes ces histoires, ces symptômes différents ? Qu'ont-ils en commun pour pousser la porte de l'orthophoniste ? Que peut proposer l'orthophoniste ?
Des orthophonistes présentent leur métier, sa formation initiale, ses modes d'exercice, sa pratique mais aussi leur propre conception de leur fonction, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.
Si l'orthophoniste connaît le langage et ses sciences, il ne sait rien du patient qui s'adresse à lui avec son symptôme. Chaque rencontre est originale, l'orthophoniste est à l'écoute de tout ce qui parle sans forcément se dire. Il se laisse surprendre par un coup d'oeil, une mimique, un geste, une réflexion qui pourrait sembler anodine ou décalée. C'est donc du patient, de sa manière d'aborder son symptôme et des possibilités de s'en défaire dont il va être question tout au long de cet ouvrage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026663 616.855 ALI livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible L'Expression orale / Lionel Bellenger / Paris : ESF (1989)
Titre : L'Expression orale : Une approche nouvelle de la parole expressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger (1947-....) Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 44 Description : 106-42 p.[2] f. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0638-8 Note générale : Bibliogr. p. 97-100. Index.
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche
1ère partie : Connaissance du problème
2ème partie : Applications pratiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : parole oral langage communication expression orale corps voix compréhension Index. décimale : 302.2 Communication L'Expression orale : Une approche nouvelle de la parole expressive [texte imprimé] / Lionel Bellenger (1947-....) . - 4e édition . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 106-42 p.[2] f. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 44) .
ISBN : 978-2-7101-0638-8
Bibliogr. p. 97-100. Index.
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche
1ère partie : Connaissance du problème
2ème partie : Applications pratiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parole oral langage communication expression orale corps voix compréhension Index. décimale : 302.2 Communication Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027084 302.2 BEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La parole manipulée / Philippe BRETON / La Découverte (2000)
Titre : La parole manipulée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON (1951-....), Auteur Editeur : La Découverte, 2000 Collection : La Découverte-poche (Paris) Sous-collection : Essais num. 88 Description : 220 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 2-7071-3058-3 Note générale : Bibliogr. p. 211-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication parole sociologie société démocratie manipulation manipuler liberté d'expression Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Les manipulations de la parole sont aujourd'hui devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants. La parole manipulée a été couronné en 1998 par le prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques. La parole manipulée [texte imprimé] / Philippe BRETON (1951-....), Auteur . - La Découverte, 2000 . - 220 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (La Découverte-poche (Paris). Essais; 88) .
ISBN : 2-7071-3058-3
Bibliogr. p. 211-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication parole sociologie société démocratie manipulation manipuler liberté d'expression Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Les manipulations de la parole sont aujourd'hui devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants. La parole manipulée a été couronné en 1998 par le prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026909 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste / Jean-Marc Kremer / Paris : Lavoisier-Médecine sciences (DL 2016)
Titre : Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste : Guide de l'orthophoniste - Volume I Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Kremer, Directeur de publication ; Emmanuelle Lederlé (1963-....) ; Christine Maeder Editeur : Paris : Lavoisier-Médecine sciences, DL 2016 Collection : Professions santé, ISSN 2274-7192 Description : 6 vol. (XIII-141, XV-207, XIII-180, XV-188, XV-194, XVII-273 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-257-20654-1 Prix : 39 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : orthophonie langage parler parole paramédical linguistique Résumé : Née au XXè siècle, l'orthophonie s'est construite sur l'otorhinolaryngologie, la neurologie et les sciences du langage. Grâce à la médecine, les neurosciences, la linguistique, la psychologie et la pédagogie, la prise en charge des troubles et des pathologies de la déglutition, de la voix, de la parole, du langage oral et écrit, et de la communication a connu un essor considérable ces dernières années. De la démarche de prévention-dépistage jusqu'à la prise en charge en fin de vie d'un grand nombre de troubles, les compétences de l'orthophoniste couvrent désormais tous les âges de la vie. Les six volumes du coffret Guide de l'orthophoniste détaillent l'ensemble de ces connaissances et pratiques.
Ce volume 1 présente les savoirs dans les domaines médicaux, de laudition, de la psychologie, des sciences du langage et des sciences de léducation.Note de contenu : Volume I, Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste
Volume II, Intervention dans les troubles du langage oral et de la fluence
Volume III, Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement : les dys et les autres
Volume IV, Intervention dans les troubles : parole, voix, déglutition et déficiences auditives
Volume V, Intervention dans les troubles neurologiques, liés au handicap, soins palliatifs
Volume VI, Le métier de l'orthophoniste : de la formation à la vie professionnelleSavoirs fondamentaux de l'orthophoniste : Guide de l'orthophoniste - Volume I [texte imprimé] / Jean-Marc Kremer, Directeur de publication ; Emmanuelle Lederlé (1963-....) ; Christine Maeder . - Paris : Lavoisier-Médecine sciences, DL 2016 . - 6 vol. (XIII-141, XV-207, XIII-180, XV-188, XV-194, XVII-273 p.) : ill. ; 25 cm. - (Professions santé, ISSN 2274-7192) .
ISBN : 978-2-257-20654-1 : 39 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthophonie langage parler parole paramédical linguistique Résumé : Née au XXè siècle, l'orthophonie s'est construite sur l'otorhinolaryngologie, la neurologie et les sciences du langage. Grâce à la médecine, les neurosciences, la linguistique, la psychologie et la pédagogie, la prise en charge des troubles et des pathologies de la déglutition, de la voix, de la parole, du langage oral et écrit, et de la communication a connu un essor considérable ces dernières années. De la démarche de prévention-dépistage jusqu'à la prise en charge en fin de vie d'un grand nombre de troubles, les compétences de l'orthophoniste couvrent désormais tous les âges de la vie. Les six volumes du coffret Guide de l'orthophoniste détaillent l'ensemble de ces connaissances et pratiques.
Ce volume 1 présente les savoirs dans les domaines médicaux, de laudition, de la psychologie, des sciences du langage et des sciences de léducation.Note de contenu : Volume I, Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste
Volume II, Intervention dans les troubles du langage oral et de la fluence
Volume III, Intervention dans les troubles du langage écrit et raisonnement : les dys et les autres
Volume IV, Intervention dans les troubles : parole, voix, déglutition et déficiences auditives
Volume V, Intervention dans les troubles neurologiques, liés au handicap, soins palliatifs
Volume VI, Le métier de l'orthophoniste : de la formation à la vie professionnelleEst accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026900 616.855 KRE livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible L'écoute / Philippe Kaeppelin / Paris : ESF (1989)
Titre : L'écoute : Mieux écouter pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Kaeppelin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : Connaissance du problème : 117 p. ; Applications pratiques : 51 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0622-7 Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute communication discours parole entendre surdité écoute mutuelle voix Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de l'introduction (p.6) :
"Entendre l'autre - ou à l'inverse, être entendu de lui - relève du besoin, et passe par l'écoute autant que par l'ouïe. Mais l'ouïe ne fait pas l'écoute, même si elle fait partie des cinq sens.
L'écoute serait-elle comme le "bon sens", la "chose du monde, selon Descartes, la mieux" - ou la moins ? - "partagée" ? Serait-elle, ainsi qu'un sixième sens, le "bon sens", le sens qui ferait la synthèse de tous les sens ?
Pour entendre l'Autre et ce qu'il me dit, non seulement j'ouvre mes oreilles à ses paroles, mais je recours aux représentations visuelles de mon interlocuteurs et de son discours, je sens, comme si je la respirais, la qualité de sa présence, je goûte ses propos d'une manière ou d'une autre, je me laisse plus ou moins toucher par sa voix et ses arguments."L'écoute : Mieux écouter pour mieux communiquer [texte imprimé] / Philippe Kaeppelin, Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF, 1989 . - Connaissance du problème : 117 p. ; Applications pratiques : 51 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0622-7
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute communication discours parole entendre surdité écoute mutuelle voix Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de l'introduction (p.6) :
"Entendre l'autre - ou à l'inverse, être entendu de lui - relève du besoin, et passe par l'écoute autant que par l'ouïe. Mais l'ouïe ne fait pas l'écoute, même si elle fait partie des cinq sens.
L'écoute serait-elle comme le "bon sens", la "chose du monde, selon Descartes, la mieux" - ou la moins ? - "partagée" ? Serait-elle, ainsi qu'un sixième sens, le "bon sens", le sens qui ferait la synthèse de tous les sens ?
Pour entendre l'Autre et ce qu'il me dit, non seulement j'ouvre mes oreilles à ses paroles, mais je recours aux représentations visuelles de mon interlocuteurs et de son discours, je sens, comme si je la respirais, la qualité de sa présence, je goûte ses propos d'une manière ou d'une autre, je me laisse plus ou moins toucher par sa voix et ses arguments."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027110 302.2 KAE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'homme et son langage / Fred Poché / Chronique sociale (1993)
PermalinkLa communication / Christian Baylon / Nathan (1991)
PermalinkDE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES / Pierre BOUTAN / Hatier (1998)
PermalinkExpression, communication / Francis VANOYE / Armand Colin (1990)
PermalinkManuel de communication / Pierre-Antoine Pontoizeau / Armand Colin (1991)
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