Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'perception auditive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE / PECHEUX Marie-Germaine / Nathan (1990)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE Type de document : texte imprimé Auteurs : PECHEUX Marie-Germaine Editeur : Nathan, 1990 Collection : Université. Psychologie Description : 330 p. : ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 20e siècle
cerveau
chromosome
collège
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
espace
génétique
géométrie dans l'espace
jeu électronique
jouet
perception de l'espace
perception tactile
perception visuelle
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
programme d'enseignement
psychologie génétique
schéma corporel
visionMots-clés : jeu de construction perception auditive psychologue premier âge Résumé : L'ouvrage fait le bilan des études sur la détection des caractéristiques spatiales au cours du développement de l'enfant, par l'intermédiaire des modalités visuelle, auditive et tactilo-kinesthésique. Il traite aussi des apports de l'environnement à la construction des connaissances spatiales, à partir de pratiques culturelles telles que les jouets et les programmes scolaires. Ce livre apporte une contribution essentielle au débat entre partisans de la primauté du sensoriel et du neurophysiologique et ceux qui, comme l'auteur, privilégient les conditions sociales d'appropriation de l'espace. Nature du document : Livre LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE [texte imprimé] / PECHEUX Marie-Germaine . - Nathan, 1990 . - 330 p. : ill.. - (Université. Psychologie) .
Bibliogr.
Descripteurs : 20e siècle
cerveau
chromosome
collège
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
espace
génétique
géométrie dans l'espace
jeu électronique
jouet
perception de l'espace
perception tactile
perception visuelle
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
programme d'enseignement
psychologie génétique
schéma corporel
visionMots-clés : jeu de construction perception auditive psychologue premier âge Résumé : L'ouvrage fait le bilan des études sur la détection des caractéristiques spatiales au cours du développement de l'enfant, par l'intermédiaire des modalités visuelle, auditive et tactilo-kinesthésique. Il traite aussi des apports de l'environnement à la construction des connaissances spatiales, à partir de pratiques culturelles telles que les jouets et les programmes scolaires. Ce livre apporte une contribution essentielle au débat entre partisans de la primauté du sensoriel et du neurophysiologique et ceux qui, comme l'auteur, privilégient les conditions sociales d'appropriation de l'espace. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019259 155.4 PEC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PRELECTURE ET LECTURE : JEUX ET ACTIVITES A L'ECOLE MATERNELLE ET AU CYCLE PREPARATOIRE / CRDP DE LIMOGES / CRDP Limoges (1980)
Titre : PRELECTURE ET LECTURE : JEUX ET ACTIVITES A L'ECOLE MATERNELLE ET AU CYCLE PREPARATOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : CRDP DE LIMOGES Editeur : CRDP Limoges, 1980 Collection : Cahiers documentaires Description : 34 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7124-1002-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
développement psychomoteur
enseignement pré-élémentaire
perception visuelle
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : perception auditive Résumé : Sommaire : 1) A l'école maternelle : Activités psychomotrices : espace et temps, schéma corporel - Activités perceptivo-motrices : perceptions auditive, visuelle, spatio-temporelle, symbolisation - Langage - Pistes de travail à parti d'un conte. 2) Au cycle préparatoire : Jeux et exercices préalables à l'apprentissage de la lecture - L'apprentissage : association signifiant-signifié, jeux avec la phrase, jeux de lecture et grammaire implicite, analyse et synthèse, lecture silencieuse. Nature du document : Livre PRELECTURE ET LECTURE : JEUX ET ACTIVITES A L'ECOLE MATERNELLE ET AU CYCLE PREPARATOIRE [texte imprimé] / CRDP DE LIMOGES . - CRDP Limoges, 1980 . - 34 p. : graph.. - (Cahiers documentaires) .
ISBN : 978-2-7124-1002-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
développement psychomoteur
enseignement pré-élémentaire
perception visuelle
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : perception auditive Résumé : Sommaire : 1) A l'école maternelle : Activités psychomotrices : espace et temps, schéma corporel - Activités perceptivo-motrices : perceptions auditive, visuelle, spatio-temporelle, symbolisation - Langage - Pistes de travail à parti d'un conte. 2) Au cycle préparatoire : Jeux et exercices préalables à l'apprentissage de la lecture - L'apprentissage : association signifiant-signifié, jeux avec la phrase, jeux de lecture et grammaire implicite, analyse et synthèse, lecture silencieuse. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022040 372.4 CND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible RENFORCER L'EVEIL AU SENS / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2006)
Titre : RENFORCER L'EVEIL AU SENS : Des chemins pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010) Editeur : Chronique sociale, 2006 Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-638-0 Descripteurs : abstraction
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
fonction sensorielle
perception
perception tactile
perception visuelle
psychologie de l'éducation
raisonnementMots-clés : conscience psychologie cognitive perception auditive style cognitif éducation sensorielle Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : C'est par la conscience que l'homme accède à la connaissance et l'éveil à la conscience s'opère à partir de trois voies d'expérience sensible : visuelle, auditive, tactile. L'ouvrage met en évidence ces différentes voies de l'éveil au sens, auxquelles les enfants auront recours selon leur profil d'apprentissage et que l'enseignant sera en mesure de solliciter. Les élèves développeront ainsi la prise de conscience de leur capacité à comprendre les modalités et les impacts de leurs actes de connaissance et renforceront, de ce fait, leurs capacités d'apprentissage. Nature du document : Livre RENFORCER L'EVEIL AU SENS : Des chemins pour apprendre [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010) . - Chronique sociale, 2006 . - 96 p.
ISBN : 978-2-85008-638-0
Descripteurs : abstraction
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
fonction sensorielle
perception
perception tactile
perception visuelle
psychologie de l'éducation
raisonnementMots-clés : conscience psychologie cognitive perception auditive style cognitif éducation sensorielle Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : C'est par la conscience que l'homme accède à la connaissance et l'éveil à la conscience s'opère à partir de trois voies d'expérience sensible : visuelle, auditive, tactile. L'ouvrage met en évidence ces différentes voies de l'éveil au sens, auxquelles les enfants auront recours selon leur profil d'apprentissage et que l'enseignant sera en mesure de solliciter. Les élèves développeront ainsi la prise de conscience de leur capacité à comprendre les modalités et les impacts de leurs actes de connaissance et renforceront, de ce fait, leurs capacités d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016776 370.15 LAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'OREILLE TENDRE : POUR UNE PREMIERE EDUCATION AUDITIVE / BUSTARRET Anne H. / Ed. ouvrières (1982)
Titre : L'OREILLE TENDRE : POUR UNE PREMIERE EDUCATION AUDITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : BUSTARRET Anne H. Editeur : Ed. ouvrières, 1982 Collection : Enfance heureuse Description : 177 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7082-2250-2 Note générale : Bibliogr., discogr. Descripteurs : audition
bruit
chant
éducation musicale
enfant : famille
jeu
musique
petite enfance
son : physique
voixMots-clés : perception auditive éducation sensorielle enfant Résumé : Très tôt l'enfant reconnaît les bruits familiers de son environnement qui vont l'aider à se situer dans l'espace et dans le temps. L'éducation auditive va utiliser, dès la maternelle, les bruits de la vie, la musique et le chant pour affiner l'attention auditive et la mémoire et préparer l'enfant à la lecture, à l'écriture et à l'expression sous diverses formes. Nature du document : Livre L'OREILLE TENDRE : POUR UNE PREMIERE EDUCATION AUDITIVE [texte imprimé] / BUSTARRET Anne H. . - Ed. ouvrières, 1982 . - 177 p. : ill.. - (Enfance heureuse) .
ISBN : 978-2-7082-2250-2
Bibliogr., discogr.
Descripteurs : audition
bruit
chant
éducation musicale
enfant : famille
jeu
musique
petite enfance
son : physique
voixMots-clés : perception auditive éducation sensorielle enfant Résumé : Très tôt l'enfant reconnaît les bruits familiers de son environnement qui vont l'aider à se situer dans l'espace et dans le temps. L'éducation auditive va utiliser, dès la maternelle, les bruits de la vie, la musique et le chant pour affiner l'attention auditive et la mémoire et préparer l'enfant à la lecture, à l'écriture et à l'expression sous diverses formes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022779 780.7 BUS livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
Titre : 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2007 Collection : Psychologie cognitive Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2007 . - 307 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-050011-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016793 150 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES PRE-REQUIS A LA LECTURE / CRDP DE BASTIA / CDDP de Bastia (1987)
PermalinkPSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
PermalinkSE DETENDRE POUR MIEUX APPRENDRE / ISIMAT-MIRIN Maryse / Chronique sociale (2007)
PermalinkPermalinkLE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT / ZURCHER Pierre / Paris : l'Harmattan (2010)
Permalink