Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'phénoménologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La phénoménologie / Jean-François Lyotard / PUF - Presses Universitaires de France (1982)
Titre : La phénoménologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lyotard, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1982 Collection : Que sais-je ? Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-037688-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : phénoménologie philosophie sciences humaines psychologie sociologie Résumé : « Cest contre le psychologisme, contre le pragmatisme, contre une étape de la pensée occidentale que la phénoménologie a réfléchi, sest accotée, a combattu. Elle a été dabord et demeure une méditation sur la connaissance, une connaissance de la connaissance ; et sa célèbre mise entre parenthèses consiste dabord à congédier une culture, une histoire, à reprendre tout savoir en remontant à un non-savoir radical. [ ] Mais pour accomplir cette opération, il faut sortir de la science même et plonger dans ce dans quoi elle plonge innocemment. Cest par volonté rationaliste que Husserl sengage dans lantérationnel. Toutefois une inflexion insensible peut faire de cet antérationnel un antirationnel, et de la phénoméno-logie le bastion de lirrationalisme. De Husserl à Heidegger, il y a bien héritage, mais il y a aussi mutation. Notre exposé ne cherchera pas à effacer cette équivoque, qui est inscrite dans lhistoire même de lécole phénoménologique. » La phénoménologie [texte imprimé] / Jean-François Lyotard, Auteur . - 9e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1982 . - 126 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-037688-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phénoménologie philosophie sciences humaines psychologie sociologie Résumé : « Cest contre le psychologisme, contre le pragmatisme, contre une étape de la pensée occidentale que la phénoménologie a réfléchi, sest accotée, a combattu. Elle a été dabord et demeure une méditation sur la connaissance, une connaissance de la connaissance ; et sa célèbre mise entre parenthèses consiste dabord à congédier une culture, une histoire, à reprendre tout savoir en remontant à un non-savoir radical. [ ] Mais pour accomplir cette opération, il faut sortir de la science même et plonger dans ce dans quoi elle plonge innocemment. Cest par volonté rationaliste que Husserl sengage dans lantérationnel. Toutefois une inflexion insensible peut faire de cet antérationnel un antirationnel, et de la phénoméno-logie le bastion de lirrationalisme. De Husserl à Heidegger, il y a bien héritage, mais il y a aussi mutation. Notre exposé ne cherchera pas à effacer cette équivoque, qui est inscrite dans lhistoire même de lécole phénoménologique. » Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026555 142.7 LYO livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE / HUTEAU Michel / PUF - Presses Universitaires de France (1985)
Titre : LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : HUTEAU Michel Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1985 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 332 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038867-8 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : affectivité
créativité
motivation
perception
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologieMots-clés : phénoménologie psychologie cognitive Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité. Dans les dernières décennies, on a pu assister à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite humaine. Nature du document : Livre LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE [texte imprimé] / HUTEAU Michel . - PUF - Presses Universitaires de France, 1985 . - 332 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-038867-8
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : affectivité
créativité
motivation
perception
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologieMots-clés : phénoménologie psychologie cognitive Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité. Dans les dernières décennies, on a pu assister à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026371 155.2 HUT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 022443 155.2 HUT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE / CHABANNE Jean-Luc / Nathan (2005)
Titre : LES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHABANNE Jean-Luc Editeur : Nathan, 2005 Collection : Education en poche Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121910-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : phénoménologie behaviorisme psychologie cognitive Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Freud, Sigmund : 1856-1939 Résumé : Il est difficile d'apprendre véritablement, c'est-à-dire d'incorporer le savoir, de devenir un peu de ce que l'on a appris. Les difficultés des élèves sont donc naturelles et inhérentes à toute démarche d'apprentissage. L'objectif du livre est d'explorer l'ensemble des réalités que recouvre la notion de difficultés scolaires d'apprentissage, qu'il s'agisse de leur traduction verbale, du vécu des élèves, des modes d'organisation de ces apprentissages ou des analyses qu'en donnent les principales théories du développement de l'enfant et de l'adolescent. Nature du document : Livre LES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / CHABANNE Jean-Luc . - Nathan, 2005 . - 128 p.. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121910-3
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfantMots-clés : phénoménologie behaviorisme psychologie cognitive Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Bruner, Jérôme : 1915- Freud, Sigmund : 1856-1939 Résumé : Il est difficile d'apprendre véritablement, c'est-à-dire d'incorporer le savoir, de devenir un peu de ce que l'on a appris. Les difficultés des élèves sont donc naturelles et inhérentes à toute démarche d'apprentissage. L'objectif du livre est d'explorer l'ensemble des réalités que recouvre la notion de difficultés scolaires d'apprentissage, qu'il s'agisse de leur traduction verbale, du vécu des élèves, des modes d'organisation de ces apprentissages ou des analyses qu'en donnent les principales théories du développement de l'enfant et de l'adolescent. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016346 371.28 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/03/2023 PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" / Jean-Pierre Gaté / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-13278-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : âge adulte
apprentissage de la lecture
dyslexie
expression écrite
illettrisme
lecture
perception de soi
psychologie
relation interpersonnelle
sentiment
solitude
trouble de l'apprentissage
vie quotidienneMots-clés : phénoménologie Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. Nature du document : Livre PAROLES D'ILLETTRES : OU SORTIR DU "MALENTENDU" [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté ; Christelle Chevallier-Gaté ; Equipe CAPSILL ; GRILL-LAREF ; Groupe de recherche sur l'illettrisme ; Laboratoire de recherche en éducation et formation. UCO Angers . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 183 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-296-13278-8
Bibliogr.
Descripteurs : âge adulte
apprentissage de la lecture
dyslexie
expression écrite
illettrisme
lecture
perception de soi
psychologie
relation interpersonnelle
sentiment
solitude
trouble de l'apprentissage
vie quotidienneMots-clés : phénoménologie Résumé : Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur vécu scolaire et familial, leur dépendance dans la vie quotidienne, leurs projets ? Quel est leur rapport au temps et à l'espace, à la société dans laquelle ils vivent... ? Les auteurs ont choisi de les écouter, à distance des cadres conceptuels a priori et des modèles théoriques. En relatant l'histoire d'une recherche collaborative avec des acteurs de terrain et dont ils dévoilent les rebondissements épistémologiques et méthodologiques, ils tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière de leur trouble par rapport à l'écrit et de leur ressenti en général. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018971 302.22 GAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / MORANDI Franc / Nathan (2005)
Titre : PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. Editeur : Nathan, 2005 Collection : Education en poche Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121904-2 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
connaissance
courant philosophique
démarche scientifique
éducation
objectif de l'éducation
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe pragmatisme phénoménologie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Descartes, Rousseau, Kant, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - Nathan, 2005 . - 127 p.. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121904-2
Index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
connaissance
courant philosophique
démarche scientifique
éducation
objectif de l'éducation
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe pragmatisme phénoménologie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Descartes, Rousseau, Kant, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016253 370.1 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible