Résultat de la recherche
78 recherche sur le mot-clé 'philosophie de l'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / MORANDI Franc / Nathan (2000)
Titre : PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. Editeur : Nathan, 2000 Collection : 128 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-190936-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : connaissance
éducation
objectif de l'éducation
philosophieMots-clés : philosophe philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Montaigne, Rousseau, Kant, Nietzche, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - Nathan, 2000 . - 127 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190936-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : connaissance
éducation
objectif de l'éducation
philosophieMots-clés : philosophe philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Montaigne, Rousseau, Kant, Nietzche, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022379 370.1 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / MORANDI Franc / Nathan (2005)
Titre : PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. Editeur : Nathan, 2005 Collection : Education en poche Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121904-2 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
connaissance
courant philosophique
démarche scientifique
éducation
objectif de l'éducation
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe pragmatisme phénoménologie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Descartes, Rousseau, Kant, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - Nathan, 2005 . - 127 p.. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121904-2
Index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
connaissance
courant philosophique
démarche scientifique
éducation
objectif de l'éducation
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe pragmatisme phénoménologie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Descartes, Rousseau, Kant, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016253 370.1 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Philosophie de l'Education - Tome 1 / LEIF Joseph / Delagrave (1970)
AccompagneTitre : Philosophie de l'Education - Tome 1 : Pédagogie générale Type de document : texte imprimé Auteurs : LEIF Joseph ; RUSTIN G. Editeur : Delagrave, 1970 Description : 127 p. Note générale : Lexique. - Récapitulatif de la vie et de l'oeuvre des pédagogues et des philosophes cités. Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
Antiquité grecque
éducation
histoire
humanisme
méthode active
méthode pédagogique
Moyen Age
pédagogie
pédagogue
RenaissanceMots-clés : scientisme philosophe philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1. Le sens de l'éducation : les conceptions de l'éducation dans l'Antiquité ; au Moyen Age ; à la Renaissance (humanisme), au XVIIe, au XVIIIe et au XIXe (scientisme et pédagogie libertaire) siècles.
2. Les moyens d'action. La discipline : l'éducation par la contrainte ; les stimulants (émulation, récompenses, louanges) ; l'influence du maître ; les qualités de l'éducateur ; l'idéal de l'autonomie.
3. Les méthodes d'enseignement : les méthodes didactiques ; les méthodes attrayantes, le souci de l'intérêt ; la méthode interrogative ; les méthodes actives (Montessori, Decroly, Freinet...)Nature du document : Livre Philosophie de l'Education - Tome 1 : Pédagogie générale [texte imprimé] / LEIF Joseph ; RUSTIN G. . - Delagrave, 1970 . - 127 p.
Accompagne
Lexique. - Récapitulatif de la vie et de l'oeuvre des pédagogues et des philosophes cités.
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
Antiquité grecque
éducation
histoire
humanisme
méthode active
méthode pédagogique
Moyen Age
pédagogie
pédagogue
RenaissanceMots-clés : scientisme philosophe philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1. Le sens de l'éducation : les conceptions de l'éducation dans l'Antiquité ; au Moyen Age ; à la Renaissance (humanisme), au XVIIe, au XVIIIe et au XIXe (scientisme et pédagogie libertaire) siècles.
2. Les moyens d'action. La discipline : l'éducation par la contrainte ; les stimulants (émulation, récompenses, louanges) ; l'influence du maître ; les qualités de l'éducateur ; l'idéal de l'autonomie.
3. Les méthodes d'enseignement : les méthodes didactiques ; les méthodes attrayantes, le souci de l'intérêt ; la méthode interrogative ; les méthodes actives (Montessori, Decroly, Freinet...)Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016408 370.1 LEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Philosophie de l'Education - Tome 3 / LEIF Joseph / Delagrave (1966)
Titre : Philosophie de l'Education - Tome 3 : Les Doctrines pédagogiques par les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : LEIF Joseph ; BIANCHERI Alain Editeur : Delagrave, 1966 Description : 335 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
éducation
humanisme
Moyen Age
Piaget, Jean : 1896-1980
RenaissanceMots-clés : philosophe Montessori, Maria : 1870-1952 philosophie de l'éducation Platon Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Ces extraits d'oeuvres de philosophes de l'éducation ou de pédagogues sont précédés d'une introduction qui présentent les grandes lignes de leur doctrine et suivis de questions sur les textes présentés.
- L'Antiquité : Platon, Xénophon, Isocrate, Aristote, Cicéron, Sénèque, Quintilien, Saint Basile, Saint Augustin.
- Le Moyen Age : Alcuin, Abélard, Saint Bernard, Saint Thomas d'Aquin, Grégoire Reisch.
- Humanisme et Renaissance : Erasme, rabelais, Luther, Melanchton, ramus, les Jésuites, Montaigne.
- Le XVIIe siècle : François Bacon, Radke, Coménius, les idées de Port-Royal, Malebranche, Locke, Fénelon, Mme de Maintenon, l'Abbé Fleury, l'Institution des Frères des Ecoles chrétiennes.
- Le XVIIIe siècle : Rollin, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Helvétius, Diderot, Condillac, J.B. Basedow, Kant, Condorcet, Pestalozzi.
- Le XIXe siècle : Goethe, Guillaume de Humboldt, Joseph Jacotot, Herbart, Froebel, Auguste Comte, Proudhon, Karl Marx, Herbert Spencer, Tolstoï, Durkheim.
- Le XXe siècle : William James, Ellen Key, Kerschensteiner, John Dewey, Foerster, Maria Montessori, Claparède, Decroly, Alain, Henri Wallon, A.S. Makarenko, Adolphe Ferrière, René Hubert, B.F. Skinner, Célestin Freinet, Jean Piaget.Nature du document : Livre Philosophie de l'Education - Tome 3 : Les Doctrines pédagogiques par les textes [texte imprimé] / LEIF Joseph ; BIANCHERI Alain . - Delagrave, 1966 . - 335 p.
Bibliogr.
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
éducation
humanisme
Moyen Age
Piaget, Jean : 1896-1980
RenaissanceMots-clés : philosophe Montessori, Maria : 1870-1952 philosophie de l'éducation Platon Decroly, Ovide : 1871-1932 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Ces extraits d'oeuvres de philosophes de l'éducation ou de pédagogues sont précédés d'une introduction qui présentent les grandes lignes de leur doctrine et suivis de questions sur les textes présentés.
- L'Antiquité : Platon, Xénophon, Isocrate, Aristote, Cicéron, Sénèque, Quintilien, Saint Basile, Saint Augustin.
- Le Moyen Age : Alcuin, Abélard, Saint Bernard, Saint Thomas d'Aquin, Grégoire Reisch.
- Humanisme et Renaissance : Erasme, rabelais, Luther, Melanchton, ramus, les Jésuites, Montaigne.
- Le XVIIe siècle : François Bacon, Radke, Coménius, les idées de Port-Royal, Malebranche, Locke, Fénelon, Mme de Maintenon, l'Abbé Fleury, l'Institution des Frères des Ecoles chrétiennes.
- Le XVIIIe siècle : Rollin, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Helvétius, Diderot, Condillac, J.B. Basedow, Kant, Condorcet, Pestalozzi.
- Le XIXe siècle : Goethe, Guillaume de Humboldt, Joseph Jacotot, Herbart, Froebel, Auguste Comte, Proudhon, Karl Marx, Herbert Spencer, Tolstoï, Durkheim.
- Le XXe siècle : William James, Ellen Key, Kerschensteiner, John Dewey, Foerster, Maria Montessori, Claparède, Decroly, Alain, Henri Wallon, A.S. Makarenko, Adolphe Ferrière, René Hubert, B.F. Skinner, Célestin Freinet, Jean Piaget.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027147 370.1 LEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016411 370.1 LEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Philosophie de l'Education - Tome 2 / LEIF Joseph / Delagrave (1967)
Titre : Philosophie de l'Education - Tome 2 : Inspirations et tendances nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : LEIF Joseph Editeur : Delagrave, 1967 Description : 117 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : culture
éducation
psychanalyse
psychologie socialeMots-clés : psychologie expérimentale valeur : philosophie philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1. Education et psychologie.
2. Education et anthropologie sociale.
3. education et philosophie.
4. Education et culture.Nature du document : Livre Philosophie de l'Education - Tome 2 : Inspirations et tendances nouvelles [texte imprimé] / LEIF Joseph . - Delagrave, 1967 . - 117 p.
Bibliogr.
Descripteurs : culture
éducation
psychanalyse
psychologie socialeMots-clés : psychologie expérimentale valeur : philosophie philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1. Education et psychologie.
2. Education et anthropologie sociale.
3. education et philosophie.
4. Education et culture.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027146 370.1 LEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016410 370.1 LEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / HANNOUN Hubert / Nathan (1995)
PermalinkLA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE / JACQUET-FRANCILLON François / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkPENSER L'EDUCATION / VERGNIOUX Alain, coord. / Paris : ESF (2005)
PermalinkPOUR UNE PHILOSOPHIE POLITIQUE DE L'EDUCATION : SIX QUESTIONS D'AUJOURD'HUI / BLAIS Marie-Claude / Bayard (2002)
PermalinkVERS UNE CLINIQUE DU PEDAGOGIQUE : UN ITINERAIRE EN SCIENCES DE L'EDUCATION / Francis IMBERT / Matrice (1992)
Permalink