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4 recherche sur le mot-clé 'philosophie de l'histoire'
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LES ECOLES HISTORIQUES / BOURDE Guy / Seuil (1983)
Titre : LES ECOLES HISTORIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURDE Guy ; MARTIN Hervé Editeur : Seuil, 1983 Collection : Points. Histoire Description : 341 p. : couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
histoire : science
marxisme
méthodologie
Moyen Age
philosophie
structuralismeMots-clés : chronique philosophe philosophie de l'histoire Comte, Auguste Hegel, Friedrich Kant, Emmanuel Résumé : Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, c'est-à-dire les "écoles", tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : les auteurs exposent avec clarté l'évolution de la production historique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nature du document : Livre LES ECOLES HISTORIQUES [texte imprimé] / BOURDE Guy ; MARTIN Hervé . - Seuil, 1983 . - 341 p. : couv. ill. en coul.. - (Points. Histoire) .
Bibliogr. - Index
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
histoire : science
marxisme
méthodologie
Moyen Age
philosophie
structuralismeMots-clés : chronique philosophe philosophie de l'histoire Comte, Auguste Hegel, Friedrich Kant, Emmanuel Résumé : Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, c'est-à-dire les "écoles", tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : les auteurs exposent avec clarté l'évolution de la production historique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001124 907.2 BOU livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE / VEYNE Paul / Seuil (1979)
Titre : COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : VEYNE Paul Editeur : Seuil, 1979 Collection : Points. Histoire Description : 242 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. Descripteurs : 20e siècle
histoire : scienceMots-clés : historien philosophe philosophie de l'histoire Foucault, Michel : 1926-1984 Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur l'objet de l'histoire et sur le rôle des historiens. Sa conclusion est que les historiens "racontent des événements vrais qui ont l'homme pour acteur : l'histoire est un roman vrai." Nature du document : Livre COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE [texte imprimé] / VEYNE Paul . - Seuil, 1979 . - 242 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Points. Histoire) .
Descripteurs : 20e siècle
histoire : scienceMots-clés : historien philosophe philosophie de l'histoire Foucault, Michel : 1926-1984 Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur l'objet de l'histoire et sur le rôle des historiens. Sa conclusion est que les historiens "racontent des événements vrais qui ont l'homme pour acteur : l'histoire est un roman vrai." Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001534 907.2 VEY livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE / HEIMBERG Charles / Paris : ESF (2002)
Titre : L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : HEIMBERG Charles Editeur : Paris : ESF, 2002 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1547-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
enseignement
histoire
histoire : science
histoire géographie
pédagogieMots-clés : philosophie de l'histoire sens critique Résumé : L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité de ce passé et d'éviter les anachronismes, la mémoire et la culture. L'histoire enseignée doit contribuer à l'éducation à la citoyenneté ainsi qu'à la construction d'un sens critique. Pour ce faire, son enseignement doit être rigoureux mais aussi ouvert à la pluralité des points de vue. Nature du document : Livre L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE [texte imprimé] / HEIMBERG Charles . - Paris : ESF, 2002 . - 125 p.
ISBN : 978-2-7101-1547-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
enseignement
histoire
histoire : science
histoire géographie
pédagogieMots-clés : philosophie de l'histoire sens critique Résumé : L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité de ce passé et d'éviter les anachronismes, la mémoire et la culture. L'histoire enseignée doit contribuer à l'éducation à la citoyenneté ainsi qu'à la construction d'un sens critique. Pour ce faire, son enseignement doit être rigoureux mais aussi ouvert à la pluralité des points de vue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022607 907 HEI livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible PENSER LE DEVOIR DE MEMOIRE / KATTAN Emmanuel / PUF - Presses Universitaires de France (2002)
Titre : PENSER LE DEVOIR DE MEMOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : KATTAN Emmanuel Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2002 Collection : Questions d'éthique Description : 153 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-052478-8 Note générale : Bibliogr. p. 149-153
Comprend des documents pour compléter la réflexion :
- Déclaration du Forum international sur l'Holocauste de Stockholm (26-28 janvier 2000).
- Loi du 26 juillet 1995 votée par le Parlement d'Afrique du Sud pour promouvoir l'unité nationale et la réconciliation (préambule).
- Homélie du pape Jean-Paul II du 12 mars 2000 lors de la messe pour la journée du Pardon de l'année sainte 2000 (extraits).
- Allocution du président de la République Jacques Chirac prononcée le 16 juillet 1995 lors des cérémonies commémorant la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942.Descripteurs : génocide
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire : science
Juifs
moraleMots-clés : philosophie de l'histoire mémoire : philosophie devoir de mémoire Résumé : Qu'est-ce que le devoir de mémoire ? D'où vient l'idée, la nécessité du devoir de mémoire ? Quels réalités et véritables enjeux se cachent derrière le devoir de mémoire ? Face aux crimes de l'histoire, quel véritable sens donner au devoir de mémoire ? Ne s'accompagne-t-il pas d'un légitime " droit à l'oubli " ? Parce qu'il s'agit d'une question qui se pose à tous et au sujet de laquelle nous ne connaissons pas grand-chose, si ce n'est l'éclairage superficiel des média, ce livre entend montrer toute l'ambivalence de l'invocation du souvenir et du devoir de mémoire : un alibi pour mieux détourner l'attention de l'urgence des violences contemporaines ou un moyen privilégié pour tenter d'éclairer l'avenir en tirant les leçons du passé ? Nature du document : Livre PENSER LE DEVOIR DE MEMOIRE [texte imprimé] / KATTAN Emmanuel . - PUF - Presses Universitaires de France, 2002 . - 153 p.. - (Questions d'éthique) .
ISSN : 978-2-13-052478-8
Bibliogr. p. 149-153
Comprend des documents pour compléter la réflexion :
- Déclaration du Forum international sur l'Holocauste de Stockholm (26-28 janvier 2000).
- Loi du 26 juillet 1995 votée par le Parlement d'Afrique du Sud pour promouvoir l'unité nationale et la réconciliation (préambule).
- Homélie du pape Jean-Paul II du 12 mars 2000 lors de la messe pour la journée du Pardon de l'année sainte 2000 (extraits).
- Allocution du président de la République Jacques Chirac prononcée le 16 juillet 1995 lors des cérémonies commémorant la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942.
Descripteurs : génocide
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire : science
Juifs
moraleMots-clés : philosophie de l'histoire mémoire : philosophie devoir de mémoire Résumé : Qu'est-ce que le devoir de mémoire ? D'où vient l'idée, la nécessité du devoir de mémoire ? Quels réalités et véritables enjeux se cachent derrière le devoir de mémoire ? Face aux crimes de l'histoire, quel véritable sens donner au devoir de mémoire ? Ne s'accompagne-t-il pas d'un légitime " droit à l'oubli " ? Parce qu'il s'agit d'une question qui se pose à tous et au sujet de laquelle nous ne connaissons pas grand-chose, si ce n'est l'éclairage superficiel des média, ce livre entend montrer toute l'ambivalence de l'invocation du souvenir et du devoir de mémoire : un alibi pour mieux détourner l'attention de l'urgence des violences contemporaines ou un moyen privilégié pour tenter d'éclairer l'avenir en tirant les leçons du passé ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018433 907.2 KAT livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible