Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'phobie scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
PHOBIE SCOLAIRE / LE HEUZEY Marie-France / Ed. Josette Lyon (2008)
Titre : PHOBIE SCOLAIRE : Comment aider les enfants et adolescents en mal d'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE HEUZEY Marie-France ; MOUREN Marie-Christine Editeur : Ed. Josette Lyon, 2008 Description : 148 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : absentéisme scolaire
angoisse
élève
élève en difficulté
psychopathologie
relation entre élèves
relation parent-enfant
thérapeutiqueMots-clés : état dépressif violence à l'école phobie scolaire trouble du comportement Résumé : Ce livre présente, à travers les portraits d'enfants et d'adolescents, les différentes situations qui induisent la phobie scolaire. Celle-ci reflète en fait des troubles très divers : anxiété de séparation, angoisse de l'enfant victime d'agressions ou de celui qui panique avant chaque contrôle, états dépressifs, troubles du comportement,etc.
Comment différencier la phobie scolaire de l'école buissonnière ? Quels sont les signes à repérer ? Quel est le rôle des parents, de l'école, du monde médical ? Comment réagir face à un enfant en refus ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Y a-t-il des solutions thérapeutiques pour sortir de la phobie scolaire?Nature du document : Livre PHOBIE SCOLAIRE : Comment aider les enfants et adolescents en mal d'école ? [texte imprimé] / LE HEUZEY Marie-France ; MOUREN Marie-Christine . - Ed. Josette Lyon, 2008 . - 148 p.
Bibliogr.
Descripteurs : absentéisme scolaire
angoisse
élève
élève en difficulté
psychopathologie
relation entre élèves
relation parent-enfant
thérapeutiqueMots-clés : état dépressif violence à l'école phobie scolaire trouble du comportement Résumé : Ce livre présente, à travers les portraits d'enfants et d'adolescents, les différentes situations qui induisent la phobie scolaire. Celle-ci reflète en fait des troubles très divers : anxiété de séparation, angoisse de l'enfant victime d'agressions ou de celui qui panique avant chaque contrôle, états dépressifs, troubles du comportement,etc.
Comment différencier la phobie scolaire de l'école buissonnière ? Quels sont les signes à repérer ? Quel est le rôle des parents, de l'école, du monde médical ? Comment réagir face à un enfant en refus ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Y a-t-il des solutions thérapeutiques pour sortir de la phobie scolaire?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017374 371.9 LEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/01/2022 NRAS, la nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62: Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? / MAZEREAU Philippe / INS HEA (2013)
Titre : NRAS, la nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62: Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MAZEREAU Philippe Editeur : INS HEA, 2013 ISBN/ISSN : 978-2-36616-011-6 Mots-clés : phobie scolaire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Il est intéressant de se décentrer de la phobie comme entité clinique pathologique pour l aborder sous l angle des capacités empathiques de l environnement, c est-à-dire des réponses à des besoins. La phobie scolaire est un processus plus complexe que les autres phobies (de situation) par la diversité de ses manifestations. La question de la non adhésion de certains enfants aux normes sociales, celle d une inadaptation à la règle ou à la loi ou encore celle du refus de l école, lié ou non à des faits de harcèlement, méritent d être posées, au-delà de la définition psychopathologique classique. C est pourquoi il est intéressant de se décentrer de la phobie comme entité clinique pathologique pour l aborder sous l angle des capacités empathiques de l environnement, c est-à-dire des réponses à des besoins singuliers, qui peuvent, par exemple, prendre la forme de l aménagement des modalités d accueil à l école, au collège, au lycée. Si l enfant ou l adolescent éprouve des difficultés à construire le lien avec l autre, la mise en uvre d adaptations, dans le cadre scolaire, permettant une meilleure adéquation entre la demande de l école et lui-même peut contribuer à résoudre le problème et à surmonter la crise. Nature du document : Livre NRAS, la nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°62: Phobie scolaire ou peur d'apprendre ? [texte imprimé] / MAZEREAU Philippe . - INS HEA, 2013.
ISBN : 978-2-36616-011-6
Mots-clés : phobie scolaire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Il est intéressant de se décentrer de la phobie comme entité clinique pathologique pour l aborder sous l angle des capacités empathiques de l environnement, c est-à-dire des réponses à des besoins. La phobie scolaire est un processus plus complexe que les autres phobies (de situation) par la diversité de ses manifestations. La question de la non adhésion de certains enfants aux normes sociales, celle d une inadaptation à la règle ou à la loi ou encore celle du refus de l école, lié ou non à des faits de harcèlement, méritent d être posées, au-delà de la définition psychopathologique classique. C est pourquoi il est intéressant de se décentrer de la phobie comme entité clinique pathologique pour l aborder sous l angle des capacités empathiques de l environnement, c est-à-dire des réponses à des besoins singuliers, qui peuvent, par exemple, prendre la forme de l aménagement des modalités d accueil à l école, au collège, au lycée. Si l enfant ou l adolescent éprouve des difficultés à construire le lien avec l autre, la mise en uvre d adaptations, dans le cadre scolaire, permettant une meilleure adéquation entre la demande de l école et lui-même peut contribuer à résoudre le problème et à surmonter la crise. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020617 371.28 NOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECHEC SCOLAIRE / LORET Marc / Favre (2010)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter Type de document : texte imprimé Auteurs : LORET Marc Editeur : Favre, 2010 Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-8289-1128-7 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter [texte imprimé] / LORET Marc . - Favre, 2010 . - 234 p.
ISBN : 978-2-8289-1128-7
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019854 371.28 LOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/03/2023 Réussir à l'école / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Réussir à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2019 Article : p. 28-59 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019)Descripteurs : attention
élève
élève en difficulté
mixité
motivation
relation entre élèves
relation maître-élève
résultat scolaire
réussite scolaire
sommeilMots-clés : phobie scolaire Résumé : Qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? Comment les parents peuvent-ils transmettre le goût de l'effort ? L'école sait-elle nourrir la confiance en soi ou la persévérance ? Quel rôle jouent les camarades de classe dans le développement de l'ambition scolaire ? Réussir à l'école est-il si décisif pour réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? Nature du document : périodique [article] Réussir à l'école [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2019 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 318 (octobre 2019)
Descripteurs : attention
élève
élève en difficulté
mixité
motivation
relation entre élèves
relation maître-élève
résultat scolaire
réussite scolaire
sommeilMots-clés : phobie scolaire Résumé : Qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? Comment les parents peuvent-ils transmettre le goût de l'effort ? L'école sait-elle nourrir la confiance en soi ou la persévérance ? Quel rôle jouent les camarades de classe dans le développement de l'ambition scolaire ? Réussir à l'école est-il si décisif pour réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? Nature du document : périodique