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LA GRAMMAIRE : CODE OU SENS ? / CHESNEAU Albert / CRDP Grenoble (1996)
Titre : LA GRAMMAIRE : CODE OU SENS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CHESNEAU Albert Editeur : CRDP Grenoble, 1996 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-411-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : grammaire
syntaxeMots-clés : phrase Résumé : Dans une première partie, l'auteur passe en revue les différentes parties du discours : les pronoms personnels, le nom, l'adjectif qualificatif, le verbe (verbes du faire, du dire ou de l'être). La seconde partie analyse la phrase et ses différents modèles. Nature du document : Livre Discipline : Grammaire LA GRAMMAIRE : CODE OU SENS ? [texte imprimé] / CHESNEAU Albert . - CRDP Grenoble, 1996 . - 125 p.
ISBN : 978-2-86622-411-0
Bibliogr.
Descripteurs : grammaire
syntaxeMots-clés : phrase Résumé : Dans une première partie, l'auteur passe en revue les différentes parties du discours : les pronoms personnels, le nom, l'adjectif qualificatif, le verbe (verbes du faire, du dire ou de l'être). La seconde partie analyse la phrase et ses différents modèles. Nature du document : Livre Discipline : Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015231 445CHE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible GRAMMAIRE DU DEUXIEME CYCLE / NADEAU Marie / Graficor (2001)
Titre : GRAMMAIRE DU DEUXIEME CYCLE : Pour apprendre, s'exercer et consulter Type de document : texte imprimé Auteurs : NADEAU Marie ; TRUDEAU Sophie Editeur : Graficor, 2001 Description : 298 p. ISBN/ISSN : 978-2-89242-826-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : français : discipline
grammaire
grammaire du texte
orthographe
vocabulaireMots-clés : phrase Résumé : Les manipulations qui caractérisent la nouvelle grammaire deviennent des moyens utils pour la résolutions de problèmes grammaticaux : l'élève observe, décrit, repère, transforme, classe, compare, vérifie... La démarche valorise la discussion entre pairs et la réflexion pour une compréhension approfondie des notions. L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : les textes, la phrase, les accords, les mots. Nature du document : Manuel scolaire Niveau : Cycle 2 Discipline : Grammaire GRAMMAIRE DU DEUXIEME CYCLE : Pour apprendre, s'exercer et consulter [texte imprimé] / NADEAU Marie ; TRUDEAU Sophie . - Graficor, 2001 . - 298 p.
ISBN : 978-2-89242-826-1
Bibliogr.
Descripteurs : français : discipline
grammaire
grammaire du texte
orthographe
vocabulaireMots-clés : phrase Résumé : Les manipulations qui caractérisent la nouvelle grammaire deviennent des moyens utils pour la résolutions de problèmes grammaticaux : l'élève observe, décrit, repère, transforme, classe, compare, vérifie... La démarche valorise la discussion entre pairs et la réflexion pour une compréhension approfondie des notions. L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : les textes, la phrase, les accords, les mots. Nature du document : Manuel scolaire Niveau : Cycle 2 Discipline : Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018989 445 NAD livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible GRAMMAIRE DU TROISIEME CYCLE / NADEAU Marie / Graficor (2003)
Titre : GRAMMAIRE DU TROISIEME CYCLE : Pour apprendre, s'exercer et consulter Type de document : texte imprimé Auteurs : NADEAU Marie ; TRUDEAU Sophie Editeur : Graficor, 2003 Description : 298 p. ISBN/ISSN : 978-2-89242-891-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : français : discipline
grammaire
grammaire du texte
orthographe
vocabulaireMots-clés : phrase Résumé : Les manipulations qui caractérisent la nouvelle grammaire deviennent des moyens utiles pour la résolutions de problèmes grammaticaux : l'élève observe, décrit, repère, transforme, classe, compare, vérifie... La démarche valorise la discussion entre pairs et la réflexion pour une compréhension approfondie des notions. L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : les textes, les phrases, les accords, les mots. Nature du document : Manuel scolaire Niveau : Cycle 3 Discipline : Grammaire GRAMMAIRE DU TROISIEME CYCLE : Pour apprendre, s'exercer et consulter [texte imprimé] / NADEAU Marie ; TRUDEAU Sophie . - Graficor, 2003 . - 298 p.
ISBN : 978-2-89242-891-9
Bibliogr.
Descripteurs : français : discipline
grammaire
grammaire du texte
orthographe
vocabulaireMots-clés : phrase Résumé : Les manipulations qui caractérisent la nouvelle grammaire deviennent des moyens utiles pour la résolutions de problèmes grammaticaux : l'élève observe, décrit, repère, transforme, classe, compare, vérifie... La démarche valorise la discussion entre pairs et la réflexion pour une compréhension approfondie des notions. L'ouvrage est divisé en quatre grandes parties : les textes, les phrases, les accords, les mots. Nature du document : Manuel scolaire Niveau : Cycle 3 Discipline : Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018990 445 NAD livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Jeux de sons et de lecture / Marie-Louise WINNINGER / Retz (2006)
Titre : Jeux de sons et de lecture : GS - CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise WINNINGER, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Retz, 2006 Collection : Pédagogie pratique Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2567-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire sonorité son phonologie syllabe mot phrase Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cette nouvelle édition propose plus de 90 jeux de sons et de lecture s'appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, de memory, de loto...) et conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases...
Grâce à la manipulation de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ; d'apprendre à construire des phrases ; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Cet ouvrage actualisé, facile d'utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l'envie de lire.Jeux de sons et de lecture : GS - CP [texte imprimé] / Marie-Louise WINNINGER, Auteur . - 2e édition . - Retz, 2006 . - 215 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2567-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire sonorité son phonologie syllabe mot phrase Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cette nouvelle édition propose plus de 90 jeux de sons et de lecture s'appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l'oie, de memory, de loto...) et conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l'entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases...
Grâce à la manipulation de mots, de phrases, de lettres, l'élève est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier. Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ; d'apprendre à construire des phrases ; d'identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l'alphabet. Cet ouvrage actualisé, facile d'utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l'envie de lire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027199 372.4 WIN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 / Michelle ROS-DUPONT / Nathan (2006)
Titre : OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle ROS-DUPONT ; BINISTI Patrick Editeur : Nathan, 2006 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 236 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121839-7 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
français : discipline
français : langue
grammaire
lexicologie
orthographe
personnage
poésie
récit
texte
vocabulaireMots-clés : conjugaison erreur phrase Résumé : L'observation réfléchie de la langue est une démarche d'enseignement qui s'applique à chaque niveau de l'écrit : texte, phrase, mot. Chacun de ces niveaux est abordé sous forme de contenus clarifiés, de programmations et progressions adaptables, d'exemples d'applications en classe, de batteries d'activités à ajuster aux besoins des élèves, aux savoirs à enseigner et aux projets des enseignants. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2 Discipline : Français/ORL OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Michelle ROS-DUPONT ; BINISTI Patrick . - Nathan, 2006 . - 236 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-121839-7
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
français : discipline
français : langue
grammaire
lexicologie
orthographe
personnage
poésie
récit
texte
vocabulaireMots-clés : conjugaison erreur phrase Résumé : L'observation réfléchie de la langue est une démarche d'enseignement qui s'applique à chaque niveau de l'écrit : texte, phrase, mot. Chacun de ces niveaux est abordé sous forme de contenus clarifiés, de programmations et progressions adaptables, d'exemples d'applications en classe, de batteries d'activités à ajuster aux besoins des élèves, aux savoirs à enseigner et aux projets des enseignants. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2 Discipline : Français/ORL Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016306 440.07 ROS livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020590 440.07 ROS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible