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DESSINE TES PLANS ET TES CARTES / Barbara TAYLOR / Mango (1994)
Titre : DESSINE TES PLANS ET TES CARTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara TAYLOR Editeur : Mango, 1994 Collection : Nature mode d'emploi Description : 45 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7404-0343-3 Note générale : Adresses utiles. - Bibliogr. - Glossaire. Descripteurs : document cartographique
échelle : cartographie
représentation cartographique
symboleMots-clés : plan : cartographie globe points cardinaux Résumé : Cet ouvrage apprendra aux enfants à déchiffrer les cartes, à confectionner des plans à l'échelle, à mieux s'orienter, à fabriquer une boussole. Nature du document : Livre DESSINE TES PLANS ET TES CARTES [texte imprimé] / Barbara TAYLOR . - Mango, 1994 . - 45 p. : ill. en coul.. - (Nature mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-7404-0343-3
Adresses utiles. - Bibliogr. - Glossaire.
Descripteurs : document cartographique
échelle : cartographie
représentation cartographique
symboleMots-clés : plan : cartographie globe points cardinaux Résumé : Cet ouvrage apprendra aux enfants à déchiffrer les cartes, à confectionner des plans à l'échelle, à mieux s'orienter, à fabriquer une boussole. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022637 912 TAY livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE / GOUIN Lisbeth / Nathan pédagogie (1992)
Titre : L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE Type de document : texte imprimé Auteurs : GOUIN Lisbeth ; ZACHARIASEN Odile Editeur : Nathan pédagogie, 1992 Collection : Les pratiques de l'éducation Description : 94 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-130062-7 Descripteurs : 20e siècle
architecte
architecture
cour de récréation
création artistique
démarche didactique
espace urbain
géométrie
histoire
maquette
pédagogie du projet
urbanisme
villeMots-clés : plan : cartographie Le Corbusier style style : création artistique Résumé : Comment aborder l'architecture avec les enfants? Comment lire et dessiner un plan, construire une maquette? Comment reconnaître les différents styles architecturaux? Il est important de sensibiliser les enfants, de les rendre attentifs à l'environnement et au patrimoine. Aussi cet ouvrage présente-t-il une initiation à la lecture de l'architecture ainsi que des pistes pour la mise en place de projets suscitant la réflexion et la créativité des élèves. Nature du document : Livre L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE [texte imprimé] / GOUIN Lisbeth ; ZACHARIASEN Odile . - Nathan pédagogie, 1992 . - 94 p. : ill.. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-130062-7
Descripteurs : 20e siècle
architecte
architecture
cour de récréation
création artistique
démarche didactique
espace urbain
géométrie
histoire
maquette
pédagogie du projet
urbanisme
villeMots-clés : plan : cartographie Le Corbusier style style : création artistique Résumé : Comment aborder l'architecture avec les enfants? Comment lire et dessiner un plan, construire une maquette? Comment reconnaître les différents styles architecturaux? Il est important de sensibiliser les enfants, de les rendre attentifs à l'environnement et au patrimoine. Aussi cet ouvrage présente-t-il une initiation à la lecture de l'architecture ainsi que des pistes pour la mise en place de projets suscitant la réflexion et la créativité des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004790 720 GOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LA REPRESENTATION DE L'ESPACE CHEZ L'ENFANT / Jean PIAGET / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
Titre : LA REPRESENTATION DE L'ESPACE CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) ; Bärbel INHELDER Mention d'édition : 4e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1981 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine Description : 574 p. : ill. en noir. ISBN/ISSN : 978-2-13-037017-8 Descripteurs : dessin
enfant : famille
géométrie
géométrie des surfaces
perception de l'espace
perspectiveMots-clés : plan : cartographie enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Sommaire : 1) Rapports topologiques élémentaires : espace perceptif, espace représentatif et intuition des formes ; les rapports spatiaux élémentaires et le dessin (l'espace graphique) ; l'ordre linéaire et l'ordre cyclique ; les noeuds et les rapports d'enveloppement ; les notions du point et du continu - 2) L'espace projectif : la droite projective et la perspective ; la projection des ombres ; la mise en relation des perspectives ; les opérations de section ; les "rabattements" et "développements" des surfaces - 3) Le passage de l'espace projectif à l'espace euclidien : les transformations du losange et la conservation des paralèlles ; les similitudes et les proportions ; les systèmes de référence et les coordonnées. L'horizontale et la verticale ; les schémas topographiques et le plan du village ; l'"intuition" de l'espace. Nature du document : Livre LA REPRESENTATION DE L'ESPACE CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) ; Bärbel INHELDER . - 4e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1981 . - 574 p. : ill. en noir.. - (Bibliothèque de philosophie contemporaine) .
ISBN : 978-2-13-037017-8
Descripteurs : dessin
enfant : famille
géométrie
géométrie des surfaces
perception de l'espace
perspectiveMots-clés : plan : cartographie enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Sommaire : 1) Rapports topologiques élémentaires : espace perceptif, espace représentatif et intuition des formes ; les rapports spatiaux élémentaires et le dessin (l'espace graphique) ; l'ordre linéaire et l'ordre cyclique ; les noeuds et les rapports d'enveloppement ; les notions du point et du continu - 2) L'espace projectif : la droite projective et la perspective ; la projection des ombres ; la mise en relation des perspectives ; les opérations de section ; les "rabattements" et "développements" des surfaces - 3) Le passage de l'espace projectif à l'espace euclidien : les transformations du losange et la conservation des paralèlles ; les similitudes et les proportions ; les systèmes de référence et les coordonnées. L'horizontale et la verticale ; les schémas topographiques et le plan du village ; l'"intuition" de l'espace. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003769 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible