Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'plan de travail'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseigner sans exclure / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : références Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4623-0 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 231 p.. - (Pédagogies : références) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026687 371.39 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Coopération et évaluation / Pierre Cieutat / Chronique sociale (2021)
Titre : Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur Editeur : Chronique sociale, 2021 Collection : Pédagogie / Formation Description : 201 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-746-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - Chronique sociale, 2021 . - 201 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-746-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026690 371.27 CIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible