Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'pluralisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
EDUQUER / FOUREZ Gérard / De Boeck (2006)
Titre : EDUQUER : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : FOUREZ Gérard Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Pédagogies en développement Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5046-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : classe sociale
éducation
enseignement
enseignement privé
idéologie politique
politique de l'éducation
relation maître-élève
sciences de l'éducation
sociétéMots-clés : crise technocratie pluralisme élitisme enseignement catholique Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Les enseignants d'aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'école et ont besoin d'outils pour pouvoir les analyser. Conçu pour répondre à ce besoin, l'ouvrage propose de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Il examine d'abord l'enseignement comme lieu de relations interpersonnelles, source possible de conflits individuels et sociaux.
Faisant le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle, il développe ensuite quelques thèmes tels que l'école et le pouvoir social, l'enseignement catholique, l'institution-école et les politiques éducatives, les idéologies, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, l'élitisme, la technocratie.Nature du document : Livre EDUQUER : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / FOUREZ Gérard . - 3e éd. . - De Boeck, 2006 . - 232 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Bibliogr., index
Descripteurs : classe sociale
éducation
enseignement
enseignement privé
idéologie politique
politique de l'éducation
relation maître-élève
sciences de l'éducation
sociétéMots-clés : crise technocratie pluralisme élitisme enseignement catholique Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Les enseignants d'aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'école et ont besoin d'outils pour pouvoir les analyser. Conçu pour répondre à ce besoin, l'ouvrage propose de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Il examine d'abord l'enseignement comme lieu de relations interpersonnelles, source possible de conflits individuels et sociaux.
Faisant le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle, il développe ensuite quelques thèmes tels que l'école et le pouvoir social, l'enseignement catholique, l'institution-école et les politiques éducatives, les idéologies, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, l'élitisme, la technocratie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016594 306.43 FOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES VALEURS A L'ECOLE : L'EDUCATION AUX TEMPS DE LA SECULARISATION / HOUSSAYE Jean / PUF - Presses Universitaires de France (1992)
Titre : LES VALEURS A L'ECOLE : L'EDUCATION AUX TEMPS DE LA SECULARISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1992 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 339 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-044907-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
droits de l'homme
éducation
égalité de chances
histoire
laïcité
morale
religionMots-clés : valeur : philosophie philosophie de l'éducation pluralisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le pluralisme étant devenu le caractère dominant de la société contemporaine, est-il encore possible d'éduquer aux valeurs à l'école? A quoi est liée historiquement la thématique des valeurs à l'école? Quels choix l'école actuelle fait-elle en matière de valeurs dans son fonctionnement quotidien (contenus et attitudes)? La laïcité de l'école n'empêche-t-elle pas toute éducation aux valeurs? L'école catholique n'est-elle pas, par définition, contraire à une éducation aux valeurs sécularisée? Nature du document : Livre LES VALEURS A L'ECOLE : L'EDUCATION AUX TEMPS DE LA SECULARISATION [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean . - PUF - Presses Universitaires de France, 1992 . - 339 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-044907-2
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
droits de l'homme
éducation
égalité de chances
histoire
laïcité
morale
religionMots-clés : valeur : philosophie philosophie de l'éducation pluralisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Le pluralisme étant devenu le caractère dominant de la société contemporaine, est-il encore possible d'éduquer aux valeurs à l'école? A quoi est liée historiquement la thématique des valeurs à l'école? Quels choix l'école actuelle fait-elle en matière de valeurs dans son fonctionnement quotidien (contenus et attitudes)? La laïcité de l'école n'empêche-t-elle pas toute éducation aux valeurs? L'école catholique n'est-elle pas, par définition, contraire à une éducation aux valeurs sécularisée? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002844 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible