Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'polyvalence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
EDUCATION PHYSIQUE ET POLYVALENCE : AU CYCLE 2 / GIBERT Jean-François / CRDP Pays-de-la-Loire (2001)
Titre : EDUCATION PHYSIQUE ET POLYVALENCE : AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : GIBERT Jean-François ; PIEDNOIR Jean-Pierre Editeur : CRDP Pays-de-la-Loire, 2001 Collection : Corpus : l'EPS à l'école Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-86628-321-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : athlétisme
badminton
compétence
cycle des apprentissages fondamentaux
cyclisme
danse
éducation physique
EPS
escalade
gymnastique sportive
séquence d'enseignementMots-clés : natation compétence disciplinaire compétence transversale polyvalence acrosport parcours d'orientation jeu sportif Résumé : Un ensemble de 14 unités d'enseignement de 5 leçons chacune. Chaque unité fournit des éléments pour développer des compétences d'ordre disciplinaire, des indications pour établir des liens avec d'autres disciplines, des contenus pour la construction de compétences transversales (attitudes, méthodes, espace, temps). Les APSA sont traitées en fonction des compétences spécifiques à la discipline et des compétences transversales du cycle 2 qu'elles sont susceptibles de développer. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : EPS EDUCATION PHYSIQUE ET POLYVALENCE : AU CYCLE 2 [texte imprimé] / GIBERT Jean-François ; PIEDNOIR Jean-Pierre . - CRDP Pays-de-la-Loire, 2001 . - 141 p.. - (Corpus : l'EPS à l'école) .
ISBN : 978-2-86628-321-6
Bibliogr.
Descripteurs : athlétisme
badminton
compétence
cycle des apprentissages fondamentaux
cyclisme
danse
éducation physique
EPS
escalade
gymnastique sportive
séquence d'enseignementMots-clés : natation compétence disciplinaire compétence transversale polyvalence acrosport parcours d'orientation jeu sportif Résumé : Un ensemble de 14 unités d'enseignement de 5 leçons chacune. Chaque unité fournit des éléments pour développer des compétences d'ordre disciplinaire, des indications pour établir des liens avec d'autres disciplines, des contenus pour la construction de compétences transversales (attitudes, méthodes, espace, temps). Les APSA sont traitées en fonction des compétences spécifiques à la discipline et des compétences transversales du cycle 2 qu'elles sont susceptibles de développer. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015273 796.07 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
Titre : LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : ELALOUF Marie-Laure ; ROBERT Aline ; BELHADJIN Anissa ; BISHOP Marie-France ; Gérard VERGNAUD Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-7117-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève en difficulté
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
épistémologie
EPS
formation
formation des enseignants
français : discipline
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
recherche pédagogique
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
TICEMots-clés : formation initiale mémoire professionnel métier : formation et enseignement interaction en éducation enseignant stagiaire polyvalence bivalence Résumé : Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations.
Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et laisse une maigre part aux expériences sur le terrain ?Nature du document : Livre LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation [texte imprimé] / ELALOUF Marie-Laure ; ROBERT Aline ; BELHADJIN Anissa ; BISHOP Marie-France ; Gérard VERGNAUD . - De Boeck, 2012 . - 479 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-7117-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève en difficulté
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
épistémologie
EPS
formation
formation des enseignants
français : discipline
interdisciplinarité
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
recherche pédagogique
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
TICEMots-clés : formation initiale mémoire professionnel métier : formation et enseignement interaction en éducation enseignant stagiaire polyvalence bivalence Résumé : Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations.
Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d'enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Cet état des lieux a semblé nécessaire à un moment où le système de formation était fortement ébranlé par la mastérisation : que signifie une formation des enseignants par la recherche ? Comment de futurs enseignants peuvent-ils construire une identité professionnelle, s'approprier des connaissances didactiques alors que le parcours qui leur est proposé juxtapose les injonctions paradoxales et laisse une maigre part aux expériences sur le terrain ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019079 371.3 ELA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS / GARNIER Pascale / Presses universitaires de Rennes (2003)
Titre : FAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS : Maîtres et partenariats à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : GARNIER Pascale Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2003 Collection : Sens social Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-86847-873-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : discipline d'enseignement
enseignant
enseignement élémentaire
équipe éducative
équipe pédagogique
partenariat éducatif
pédagogie du projet
relation école-collectivité territoriale
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : polyvalence relation entre enseignants Résumé : Partant d'une enquête auprès d'une centaine d'enseignants en milieu urbain, l'ouvrage permet de cerner les richesses et les difficultés de la collaboration entre le maître et ses différents partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l'école, parents d'élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d'intervention et les savoirs qu'elles mettent en jeu, l'enseignant étant partagé entre le souci de rester le "référent" de sa classe et de lui apporter, dans le cadre d'une pédagogie de projet, le concours de partenaires variés aux compétences spécifiques. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire FAIRE LA CLASSE A PLUSIEURS : Maîtres et partenariats à l'école élémentaire [texte imprimé] / GARNIER Pascale . - Presses universitaires de Rennes, 2003 . - 235 p.. - (Sens social) .
ISBN : 978-2-86847-873-3
Bibliogr.
Descripteurs : discipline d'enseignement
enseignant
enseignement élémentaire
équipe éducative
équipe pédagogique
partenariat éducatif
pédagogie du projet
relation école-collectivité territoriale
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : polyvalence relation entre enseignants Résumé : Partant d'une enquête auprès d'une centaine d'enseignants en milieu urbain, l'ouvrage permet de cerner les richesses et les difficultés de la collaboration entre le maître et ses différents partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l'école, parents d'élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d'intervention et les savoirs qu'elles mettent en jeu, l'enseignant étant partagé entre le souci de rester le "référent" de sa classe et de lui apporter, dans le cadre d'une pédagogie de projet, le concours de partenaires variés aux compétences spécifiques. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015581 371.1 GAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible