Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'portfolio'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE / Gilles BAILLAT / De Boeck (2010)
Titre : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BAILLAT ; NICLOT Daniel ; ULMA Dominique ; Patrick BARANGER Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Pédagogies en développement Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6202-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Espagne
Etats-Unis
Europe
formation continue
formation des enseignants
France
Irlande
Italie
IUFM
langue vivante : discipline
méthodologie
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : formation initiale éducation comparée master compétence : psychologie interaction en éducation modèle portfolio Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation. Nature du document : Livre LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative [texte imprimé] / Gilles BAILLAT ; NICLOT Daniel ; ULMA Dominique ; Patrick BARANGER . - De Boeck, 2010 . - 301 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6202-3
Bibliogr.
Descripteurs : Espagne
Etats-Unis
Europe
formation continue
formation des enseignants
France
Irlande
Italie
IUFM
langue vivante : discipline
méthodologie
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : formation initiale éducation comparée master compétence : psychologie interaction en éducation modèle portfolio Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018320 370.9 BAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2005)
Titre : LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2005 Description : 402 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4968-0 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
méthode pédagogique
résumé
source d'information
stratégie d'apprentissage
texte
vocabulaireMots-clés : modèle didactique type de texte lecture à haute voix portfolio Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture, l'ouvrage aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la dernière partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. Nature du document : Livre LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON . - 3e éd. . - De Boeck, 2005 . - 402 p.
ISBN : 978-2-8041-4968-0
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
méthode pédagogique
résumé
source d'information
stratégie d'apprentissage
texte
vocabulaireMots-clés : modèle didactique type de texte lecture à haute voix portfolio Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture, l'ouvrage aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la dernière partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019062 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SOCLE COMMUN ET COMPETENCES / Annie DI MARTINO / Paris : ESF (2011)
Titre : SOCLE COMMUN ET COMPETENCES : Pratiques pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie DI MARTINO ; Anne-Marie SANCHEZ Editeur : Paris : ESF, 2011 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies outils Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2293-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites InternetDescripteurs : apprentissage cognitif
élève
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : compétence : psychologie relation enseignant-apprenant socle commun de connaissances et de compétences portfolio composition d'échelles descriptives CED Résumé : Si les auteurs admettent que le socle commun de connaissances et de compétences peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le "socle" pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les situations d'apprentissage, en leur donnant du sens, composer les échelles descriptives(CED), mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : Livre SOCLE COMMUN ET COMPETENCES : Pratiques pour le collège [texte imprimé] / Annie DI MARTINO ; Anne-Marie SANCHEZ . - Paris : ESF : Cahiers pédagogiques, 2011 . - 207 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2293-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : compétence : psychologie relation enseignant-apprenant socle commun de connaissances et de compétences portfolio composition d'échelles descriptives CED Résumé : Si les auteurs admettent que le socle commun de connaissances et de compétences peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le "socle" pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les situations d'apprentissage, en leur donnant du sens, composer les échelles descriptives(CED), mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018986 373.1 DIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible