Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'positivisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
JULES FERRY : LA REPUBLIQUE EDUCATRICE / LELIEVRE Claude / Hachette (1999)
Titre : JULES FERRY : LA REPUBLIQUE EDUCATRICE Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Claude Editeur : Hachette, 1999 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170596-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
histoire
laïcité
principe d'éducation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : positivisme Ferry, Jules : 1832-1893 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Si, de son temps, il fut mal-aimé, Jules Ferry est devenu, de nos jours, une référence quasi consensuelle. L'ouvrage dresse le portrait de celui qui, dans l'imagerie républicaine, est considéré comme le fondateur de l'école "gratuite, laïque et obligatoire", accompagné d'une présentation des lois qu'il a promulguées et d'extraits de discours essentiels. Nature du document : Livre JULES FERRY : LA REPUBLIQUE EDUCATRICE [texte imprimé] / LELIEVRE Claude . - Hachette, 1999 . - 120 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170596-9
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
histoire
laïcité
principe d'éducation
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : positivisme Ferry, Jules : 1832-1893 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Si, de son temps, il fut mal-aimé, Jules Ferry est devenu, de nos jours, une référence quasi consensuelle. L'ouvrage dresse le portrait de celui qui, dans l'imagerie républicaine, est considéré comme le fondateur de l'école "gratuite, laïque et obligatoire", accompagné d'une présentation des lois qu'il a promulguées et d'extraits de discours essentiels. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022373 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Du pouvoir spirituel / Auguste Comte / Le Livre de Poche (1978)
Titre : Du pouvoir spirituel Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste Comte, Auteur Editeur : Le Livre de Poche, 1978 Collection : Pluriel Description : 511 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-02071-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société opinion philosophie spiritualité positivisme Résumé : Voici plus de deux siècles que le problème du Pouvoir est posé en Europe, c'est-à-dire chez les peuples industriels et, si l'on en juge par l'état d'avancement des travaux, il paraît difficile de croire que, selon la maxime célèbre, "l'Humanité ne se pose que les problèmes qu'elle peut résoudre". Mais est-il bien posé ? On ne peut qu'en douter à la lecture des textes recueillis dans ce volume, où l'on découvre, avec une sorte de ravissement, qu'Auguste Comte a formulé quelques-unes des réponses les plus éclairantes aux interrogations anxieuses de notre temps. Serait-ce la raison du silence qui persiste encore sur son oeuvre ? "L'ingratitude envers Comte, qui est le fait général à notre temps, a écrit Alain, vient principalement de ce que ses doctrines sont de celles qu'on ne se pardonnerait pas d'avoir jamais méconnues". Du pouvoir spirituel [texte imprimé] / Auguste Comte, Auteur . - Le Livre de Poche, 1978 . - 511 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-253-02071-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société opinion philosophie spiritualité positivisme Résumé : Voici plus de deux siècles que le problème du Pouvoir est posé en Europe, c'est-à-dire chez les peuples industriels et, si l'on en juge par l'état d'avancement des travaux, il paraît difficile de croire que, selon la maxime célèbre, "l'Humanité ne se pose que les problèmes qu'elle peut résoudre". Mais est-il bien posé ? On ne peut qu'en douter à la lecture des textes recueillis dans ce volume, où l'on découvre, avec une sorte de ravissement, qu'Auguste Comte a formulé quelques-unes des réponses les plus éclairantes aux interrogations anxieuses de notre temps. Serait-ce la raison du silence qui persiste encore sur son oeuvre ? "L'ingratitude envers Comte, qui est le fait général à notre temps, a écrit Alain, vient principalement de ce que ses doctrines sont de celles qu'on ne se pardonnerait pas d'avoir jamais méconnues". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026750 146.4 COM livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES / BOUTAUD Jean / Scarabée (1981)
Titre : QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUTAUD Jean ; BEST Francine, préf. Editeur : Scarabée, 1981 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0052-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980Mots-clés : dialectique éducation nouvelle non-directivité positivisme psychologie cognitive Alain : 1868-1951 Rogers, Carl : 1902-1987 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur opère ici des rapprochements parfois audacieux entre la pensée d'Alain, souvent considéré comme le théoricien de l'éducation traditionnelle, et les travaux du psychologue Jean Piaget, grand théoricien de l'enfance. Sa conclusion est que la pédagogie moderne doit se fonder sur une conception à la fois scientifique et dialectique de la "nature humaine". Nature du document : Livre QUERELLE D'ECOLE(S) : OU ALAIN, PIAGET ET LES AUTRES [texte imprimé] / BOUTAUD Jean ; BEST Francine, préf. . - Scarabée, 1981 . - 178 p.. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0052-6
Bibliogr.
Descripteurs : méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
Piaget, Jean : 1896-1980Mots-clés : dialectique éducation nouvelle non-directivité positivisme psychologie cognitive Alain : 1868-1951 Rogers, Carl : 1902-1987 philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'auteur opère ici des rapprochements parfois audacieux entre la pensée d'Alain, souvent considéré comme le théoricien de l'éducation traditionnelle, et les travaux du psychologue Jean Piaget, grand théoricien de l'enfance. Sa conclusion est que la pédagogie moderne doit se fonder sur une conception à la fois scientifique et dialectique de la "nature humaine". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006806 370.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible