Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'pouvoir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION / CALENDREAU Louis / Paris : l'Harmattan (2009)
Titre : POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CALENDREAU Louis ; FABRE Michel, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2009 Collection : Savoir et formation Description : 278 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-09474-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
éducateur
éducation
étude de cas
sanctionMots-clés : pouvoir centre culturel relation enseignant-apprenant Résumé : La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est remarquable. " C'est le pouvoir d'obtenir un certain comportement, sans recours à la contrainte physique. " Peut-on se contenter de cette définition pour toutes les acceptions possibles ? Et le pouvoir ? Qu'en est-il ? D'où vient-il ? À quoi sert-il ? Quelqu'un qui détient le pouvoir détient-il de facto l'autorité ? Quelles sont leur légalité et / ou leur légitimité respectives ? Partant de l'hypothèse que ces deux concepts sont différents, l'auteur les fait interagir pour montrer que ce sont là des outils très utiles pour l'éducation des jeunes. Dans un deuxième temps, il regarde si les pratiques des directeurs de centres de vacances ou de centres socioculturels sont en adéquation avec cette théorie, à savoir : Peut-on éduquer en n'utilisant que le pouvoir que confère le statut d'éducateur, ou est-ce l'autorité qui est le vrai moteur de l'éducation ? Nature du document : Livre POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION [texte imprimé] / CALENDREAU Louis ; FABRE Michel, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2009 . - 278 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-09474-1
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
éducateur
éducation
étude de cas
sanctionMots-clés : pouvoir centre culturel relation enseignant-apprenant Résumé : La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est remarquable. " C'est le pouvoir d'obtenir un certain comportement, sans recours à la contrainte physique. " Peut-on se contenter de cette définition pour toutes les acceptions possibles ? Et le pouvoir ? Qu'en est-il ? D'où vient-il ? À quoi sert-il ? Quelqu'un qui détient le pouvoir détient-il de facto l'autorité ? Quelles sont leur légalité et / ou leur légitimité respectives ? Partant de l'hypothèse que ces deux concepts sont différents, l'auteur les fait interagir pour montrer que ce sont là des outils très utiles pour l'éducation des jeunes. Dans un deuxième temps, il regarde si les pratiques des directeurs de centres de vacances ou de centres socioculturels sont en adéquation avec cette théorie, à savoir : Peut-on éduquer en n'utilisant que le pouvoir que confère le statut d'éducateur, ou est-ce l'autorité qui est le vrai moteur de l'éducation ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019086 371.5 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION / MACCIO Charles / Chronique sociale (1980)
Titre : AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : MACCIO Charles Editeur : Chronique sociale, 1980 Collection : Synthèse Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-010-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
conflit
conflit social
motivation
obéissance
relation interpersonnelle
responsabilité
sanctionMots-clés : argumentation dynamique de groupe pouvoir décision Résumé : Sont abordés successivement : 1) Les différentes conceptions de l'autorité : autoritarisme, autorité paternaliste, autorité pédagogique - 2) La notion de pouvoir : monopole, délégation, partage - 3) La responsabilité : comment celle-ci a besoin d'autorité et de pouvoir pour être vécue par chacun de nous - 4) Comment utiliser l'affrontement pour surmonter les conflits de pouvoir, ceci afin de pouvoir prendre des décisions. Nature du document : Livre AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION [texte imprimé] / MACCIO Charles . - Chronique sociale, 1980 . - 203 p.. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-010-4
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
conflit
conflit social
motivation
obéissance
relation interpersonnelle
responsabilité
sanctionMots-clés : argumentation dynamique de groupe pouvoir décision Résumé : Sont abordés successivement : 1) Les différentes conceptions de l'autorité : autoritarisme, autorité paternaliste, autorité pédagogique - 2) La notion de pouvoir : monopole, délégation, partage - 3) La responsabilité : comment celle-ci a besoin d'autorité et de pouvoir pour être vécue par chacun de nous - 4) Comment utiliser l'affrontement pour surmonter les conflits de pouvoir, ceci afin de pouvoir prendre des décisions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004776 303.36 MAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CRIS ET CHATIMENTS / DRORY Diane / De Boeck (2004)
Titre : CRIS ET CHATIMENTS : Du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : DRORY Diane Editeur : De Boeck, 2004 Collection : Comprendre Description : 150 p. + [16] p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4841-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
autorité
dialogue
enfant : famille
imaginaire
obéissance
relation parent-enfant
respect de la discipline
sanctionMots-clés : haine pouvoir Résumé : Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? Quelles réponses lui apporter ? Peut-on laisser émerger la colère ? Quand faut-il établir les règles et où poser les limites ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Est-il utile de punir ? Afin que l'agressivité de l'enfant puisse avoir un rôle structurant dans le développement de sa personnalité, le dialogue est nécessaire pour éviter que la colère ne se transforme en haine. Face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Nature du document : Livre CRIS ET CHATIMENTS : Du bon usage de l'agressivité [texte imprimé] / DRORY Diane . - De Boeck, 2004 . - 150 p. + [16] p. de pl. en coul.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-4841-6
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
autorité
dialogue
enfant : famille
imaginaire
obéissance
relation parent-enfant
respect de la discipline
sanctionMots-clés : haine pouvoir Résumé : Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? Quelles réponses lui apporter ? Peut-on laisser émerger la colère ? Quand faut-il établir les règles et où poser les limites ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Est-il utile de punir ? Afin que l'agressivité de l'enfant puisse avoir un rôle structurant dans le développement de sa personnalité, le dialogue est nécessaire pour éviter que la colère ne se transforme en haine. Face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015751 371.5 DRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT / ROLLIN France / Chronique sociale (1992)
Titre : REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Enseignement catholique associé à l'état par contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : ROLLIN France Editeur : Chronique sociale, 1992 Collection : Pédagogie ; Essentiel Description : 121 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-163-7 Note générale : Réf. de textes de loi Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
enseignant
enseignement privé
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
législation
partenariat éducatif
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pouvoir responsabilité civile pratique professionnelle enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique projet éducatif réseau d'établissements contrat d'association : enseignement Résumé : Situations professionnelles et objectifs d'action du chef d'établissement sont inventoriés en trois grands domaines : la direction à proprement parler ; la responsabilité d'un ensemble éducatif ; la mission pour ceux qui ont choisi un milieu où l'action éducative puise son sens dans le message évangélique. La seconde partie s'articule autour des axes principaux de la profession : le pouvoir : un exercice et un service ; l'animation pédagogique ; les perspectives dynamiques pour un établissement ; les contours administratifs, juridiques et sociaux de la fonction. Nature du document : Livre REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Enseignement catholique associé à l'état par contrat [texte imprimé] / ROLLIN France . - Chronique sociale, 1992 . - 121 p.. - (Pédagogie ; Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-163-7
Réf. de textes de loi
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
enseignant
enseignement privé
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
législation
partenariat éducatif
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pouvoir responsabilité civile pratique professionnelle enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique projet éducatif réseau d'établissements contrat d'association : enseignement Résumé : Situations professionnelles et objectifs d'action du chef d'établissement sont inventoriés en trois grands domaines : la direction à proprement parler ; la responsabilité d'un ensemble éducatif ; la mission pour ceux qui ont choisi un milieu où l'action éducative puise son sens dans le message évangélique. La seconde partie s'articule autour des axes principaux de la profession : le pouvoir : un exercice et un service ; l'animation pédagogique ; les perspectives dynamiques pour un établissement ; les contours administratifs, juridiques et sociaux de la fonction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016849 371.2 ROL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA RHETORIQUE / REBOUL Olivier / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : LA RHETORIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : REBOUL Olivier Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039834-9 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 17e siècle
Antiquité grecque
création artistique
histoire
langage
morale
motivation
propagande politique
publicitéMots-clés : philosophe rhétorique pouvoir Spinoza, Baruch style style : création artistique Résumé : Sommaire : 1) Histoire de la rhétorique - 2) Les figures : de mots, de sens, de construction, de pensée - 3) Arguments et principes de la persuasion - 4) Philosophie de la rhétorique : pérennité de la rhétorique : la publicité ; Rhétorique et sincérité : le pouvoir ; Ethique et rhétorique. Nature du document : Livre LA RHETORIQUE [texte imprimé] / REBOUL Olivier . - 2e éd. mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-039834-9
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 17e siècle
Antiquité grecque
création artistique
histoire
langage
morale
motivation
propagande politique
publicitéMots-clés : philosophe rhétorique pouvoir Spinoza, Baruch style style : création artistique Résumé : Sommaire : 1) Histoire de la rhétorique - 2) Les figures : de mots, de sens, de construction, de pensée - 3) Arguments et principes de la persuasion - 4) Philosophie de la rhétorique : pérennité de la rhétorique : la publicité ; Rhétorique et sincérité : le pouvoir ; Ethique et rhétorique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022203 808.1 REB livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible BIOLOGIE DES PASSI0NS / VINCENT Jean-Didier / Odile Jacob (1994)
PermalinkContre-feux / Pierre BOURDIEU / Paris : Liber-Raisons d'agir (1998)
PermalinkLa ferme des animaux / Georges Orwell / Gallimard (2021)
PermalinkLES INFLUENCES INCONSCIENTES / CHANNOUF Ahmed / Colin (2005)
PermalinkIntroduction à l'anthropologie / Claude Rivière / Paris : Hachette supérieur (2013)
Permalink