Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'prévention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
APPRENDRE A PORTER SECOURS : Pour apprendre à donner l'alerte et découvrir les gestes des premiers secours : Cycle 1, 2, 3 / GRINEVALD Frédérique / Rue des écoles (2011)
Titre : APPRENDRE A PORTER SECOURS : Pour apprendre à donner l'alerte et découvrir les gestes des premiers secours : Cycle 1, 2, 3 : Un matériel pédagogique prêt à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : GRINEVALD Frédérique ; Thomas TESSIER Editeur : Rue des écoles, 2011 Collection : Les fiches de l'école Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-84431-950-0 Descripteurs : activité de plein air
cour de récréation
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école élémentaire
école maternelle
éducation sanitaire
élève
enseignant
pédagogie
protection du milieu scolaire
rue
secourisme
sécurité des personnes
urgence médicale
vie scolaireMots-clés : prévention Résumé : L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
Dans chaque fiche "élève" : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche "enseignant" : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche "élève" et des suggestions de prolongements.Nature du document : Livre APPRENDRE A PORTER SECOURS : Pour apprendre à donner l'alerte et découvrir les gestes des premiers secours : Cycle 1, 2, 3 : Un matériel pédagogique prêt à l'emploi [texte imprimé] / GRINEVALD Frédérique ; Thomas TESSIER . - Rue des écoles, 2011 . - 127 p.. - (Les fiches de l'école) .
ISBN : 978-2-84431-950-0
Descripteurs : activité de plein air
cour de récréation
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école élémentaire
école maternelle
éducation sanitaire
élève
enseignant
pédagogie
protection du milieu scolaire
rue
secourisme
sécurité des personnes
urgence médicale
vie scolaireMots-clés : prévention Résumé : L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
Dans chaque fiche "élève" : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche "enseignant" : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche "élève" et des suggestions de prolongements.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018496 613.6 GRI livre Centre de ressources-EC29 Pédagogie Disponible Apprendre la santé à l'école / Brigitte Sandrin Berthon / Paris : ESF (1997)
Titre : Apprendre la santé à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1217-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention santé fatigue sommeil rythme scolaire psychosocial Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Apprendre la santé à l'école [texte imprimé] / Brigitte Sandrin Berthon, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 127 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1217-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prévention santé fatigue sommeil rythme scolaire psychosocial Résumé : De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention. Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie ? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents ? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés ? Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026658 371.7 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES VICTIMES D'ABUS SEXUELS / ROMANO Hélène / Hachette (2004)
Titre : LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES VICTIMES D'ABUS SEXUELS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROMANO Hélène Editeur : Hachette, 2004 Collection : Guide pratique Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170829-8 Note générale : Adresses et tél. utiles, index, bibliogr. Descripteurs : comportement sexuel
criminalité sexuelle
éducation
enfant : famille
enfant maltraité
procédure pénale
psychologie de l'enfant
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sexualitéMots-clés : prévention développement de l'enfant Résumé : Tout professionnel de l'Education peut être un jour confronté à un cas de violence sexuelle exercée sur un de ses élèves ? Comment aider l'enfant victime à révéler ses souffrances et comment le protéger ? Et comment l'aider à rester un enfant au-delà de toutes les violences qu'il a subies ? Après une 1ère partie consacrée à la typologie des abus sexuels et à la psychologie de l'enfant, le 2e chapitre détaille le processus qui va de la révélation à la prise en charge, jusqu'à la procédure pénale. La dernière partie s'intéresse aux actions de prévention à développer dans le cadre de l'institution scolaire. Nature du document : Livre LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES VICTIMES D'ABUS SEXUELS [texte imprimé] / ROMANO Hélène . - Hachette, 2004 . - 142 p.. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-01-170829-8
Adresses et tél. utiles, index, bibliogr.
Descripteurs : comportement sexuel
criminalité sexuelle
éducation
enfant : famille
enfant maltraité
procédure pénale
psychologie de l'enfant
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sexualitéMots-clés : prévention développement de l'enfant Résumé : Tout professionnel de l'Education peut être un jour confronté à un cas de violence sexuelle exercée sur un de ses élèves ? Comment aider l'enfant victime à révéler ses souffrances et comment le protéger ? Et comment l'aider à rester un enfant au-delà de toutes les violences qu'il a subies ? Après une 1ère partie consacrée à la typologie des abus sexuels et à la psychologie de l'enfant, le 2e chapitre détaille le processus qui va de la révélation à la prise en charge, jusqu'à la procédure pénale. La dernière partie s'intéresse aux actions de prévention à développer dans le cadre de l'institution scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015402 371.7 ROM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TISSER DES LIENS POUR APPRENDRE / TOUPIOL Gérard / Retz (2007)
Titre : TISSER DES LIENS POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOUPIOL Gérard Editeur : Retz, 2007 Autre Editeur : FNAME Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2708-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
partenariat éducatif
relation maître-élève
relation parent-enseignantMots-clés : médiation scolaire prévention Résumé : Tisser des liens pour apprendre est l'une des fonctions essentielles des maîtres spécialisés, chargés de résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves, de la maternelle à l'école élémentaire, et d'amener ces derniers à se réinsérer dans l'espace traditionnel de la classe. Cet ouvrage collectif s'attache à : comprendre les processus de construction des difficultés des élèves dans les pratiques de classe au quotidien ainsi que l'origine des inégalités au sein de l'école ; explorer les différents types de collaboration possibles entre les acteurs de l'école (enfants/enseignants, familles/écoles, maîtres de classe/maîtres spécialisés...) ; montrer comment lier prévention et remédiation, comment ajuster les situations d'apprentissages et comment gérer l'hétérogénéité d'élèves appelés à devenir peu à peu partie prenante de leurs apprentissages. Nature du document : Livre TISSER DES LIENS POUR APPRENDRE [texte imprimé] / TOUPIOL Gérard . - Retz : FNAME, 2007 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7256-2708-3
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
partenariat éducatif
relation maître-élève
relation parent-enseignantMots-clés : médiation scolaire prévention Résumé : Tisser des liens pour apprendre est l'une des fonctions essentielles des maîtres spécialisés, chargés de résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves, de la maternelle à l'école élémentaire, et d'amener ces derniers à se réinsérer dans l'espace traditionnel de la classe. Cet ouvrage collectif s'attache à : comprendre les processus de construction des difficultés des élèves dans les pratiques de classe au quotidien ainsi que l'origine des inégalités au sein de l'école ; explorer les différents types de collaboration possibles entre les acteurs de l'école (enfants/enseignants, familles/écoles, maîtres de classe/maîtres spécialisés...) ; montrer comment lier prévention et remédiation, comment ajuster les situations d'apprentissages et comment gérer l'hétérogénéité d'élèves appelés à devenir peu à peu partie prenante de leurs apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017178 371.9 TOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TOUT NE SE JOUE PAS AVANT 3 ANS / DELION Pierre / Albin Michel (2008)
Titre : TOUT NE SE JOUE PAS AVANT 3 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : DELION Pierre ; LEROY Pascale, collab. Editeur : Albin Michel, 2008 Description : 217 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-18078-0 Descripteurs : adolescence
autorité
autorité parentale
comportement
délinquance juvénile
développement de la personnalité
enfance
enfant : famille
petite enfance
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfant
souffrance
télévisionMots-clés : instabilité prévention trouble du comportement développement de l'enfant hyperactivité Résumé : Existe-t-il des signes prédictifs d'une future délinquance ? Non, répond l'auteur, pédo-psychiatre. Pour lui, les troubles de la conduite du jeune âge sont des appels à l'aide exprimant une souffrance psychique qui ne parvient pas à se dire. A travers des exemples cliniques, et en retraçant les grandes étapes du développement, il nous aide à comprendre l'origine des troubles du comportement des enfants et plaide pour une vraie politique de prévention et de prise en charge. Nature du document : Livre TOUT NE SE JOUE PAS AVANT 3 ANS [texte imprimé] / DELION Pierre ; LEROY Pascale, collab. . - Albin Michel, 2008 . - 217 p.
ISBN : 978-2-226-18078-0
Descripteurs : adolescence
autorité
autorité parentale
comportement
délinquance juvénile
développement de la personnalité
enfance
enfant : famille
petite enfance
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enfant
souffrance
télévisionMots-clés : instabilité prévention trouble du comportement développement de l'enfant hyperactivité Résumé : Existe-t-il des signes prédictifs d'une future délinquance ? Non, répond l'auteur, pédo-psychiatre. Pour lui, les troubles de la conduite du jeune âge sont des appels à l'aide exprimant une souffrance psychique qui ne parvient pas à se dire. A travers des exemples cliniques, et en retraçant les grandes étapes du développement, il nous aide à comprendre l'origine des troubles du comportement des enfants et plaide pour une vraie politique de prévention et de prise en charge. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017382 155.422 DEL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible VIVRE AVEC LE SOLEIL / David WILGENBUS / Hatier (2005)
Permalink