Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'pragmatisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La pragmatique aujourd'hui / Anne Reboul / Seuil (1998)
Titre : La pragmatique aujourd'hui : Une nouvelle science de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Reboul (1956-....), Auteur ; Jacques Moeschler (1954-....), Auteur Editeur : Seuil, 1998 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 371 Description : 209 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-02-030442-2 Note générale : Bibliogr. p. 195-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : HAL Turing langage communication parole pragmatisme pragmatique linguistique sciences cognitives conversation cognition vérité logique inférence Index. décimale : 144.3 Pragmatisme Résumé : Les applications de la pragmatique sont, dès à présent, nombreuses et diverses dans des domaines comme la psychologie, les sciences cognitives, l'informatique, la philosophie de la connaissance.
Outre de nombreux rappels historiques, ce petit livre offre une présentation systématique des recherches et des intérêts de la pragmatique, science de l'usage du langage : liens avec l'intelligence artificielle, avec le fonctionnement du cerveau humain, avec les problèmes d'interprétation du langage dans les innombrables contextes possibles ; similitudes et différences entre phrases et propositions ; rapport entre langage et vérité, croyances et vérité, langage et concepts ; problèmes liés à l'usage littéral et non littéral du langage...
Dans un langage clair et accessible, ce livre est une excellente introduction à cette nouvelle science de la communication qu'est la pragmatique.La pragmatique aujourd'hui : Une nouvelle science de la communication [texte imprimé] / Anne Reboul (1956-....), Auteur ; Jacques Moeschler (1954-....), Auteur . - Seuil, 1998 . - 209 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Essais; 371) .
ISBN : 2-02-030442-2
Bibliogr. p. 195-209
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HAL Turing langage communication parole pragmatisme pragmatique linguistique sciences cognitives conversation cognition vérité logique inférence Index. décimale : 144.3 Pragmatisme Résumé : Les applications de la pragmatique sont, dès à présent, nombreuses et diverses dans des domaines comme la psychologie, les sciences cognitives, l'informatique, la philosophie de la connaissance.
Outre de nombreux rappels historiques, ce petit livre offre une présentation systématique des recherches et des intérêts de la pragmatique, science de l'usage du langage : liens avec l'intelligence artificielle, avec le fonctionnement du cerveau humain, avec les problèmes d'interprétation du langage dans les innombrables contextes possibles ; similitudes et différences entre phrases et propositions ; rapport entre langage et vérité, croyances et vérité, langage et concepts ; problèmes liés à l'usage littéral et non littéral du langage...
Dans un langage clair et accessible, ce livre est une excellente introduction à cette nouvelle science de la communication qu'est la pragmatique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027103 144.3 REB livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / MORANDI Franc / Nathan (2005)
Titre : PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. Editeur : Nathan, 2005 Collection : Education en poche Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121904-2 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
connaissance
courant philosophique
démarche scientifique
éducation
objectif de l'éducation
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe pragmatisme phénoménologie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Descartes, Rousseau, Kant, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MORANDI Franc ; LA BORDERIE René, dir. . - Nathan, 2005 . - 127 p.. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121904-2
Index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
connaissance
courant philosophique
démarche scientifique
éducation
objectif de l'éducation
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe pragmatisme phénoménologie philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Toute oeuvre d'éducation renvoie nécessairement à une réflexion d'ordre philosophique. L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, de Platon à Bachelard, en passant par Rabelais, Descartes, Rousseau, Kant, Auguste Comte, Bergson et John Dewey. Les réflexions des grands philosophes sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation : le savoir, l'action, le rapport à autrui. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016253 370.1 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY / DANIEL Marie-France / De Boeck (1997)
Titre : LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY Type de document : texte imprimé Auteurs : DANIEL Marie-France Editeur : De Boeck, 1997 Autre Editeur : Belin Collection : Comprendre Description : 326 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2255-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS : LES MODELES DE LIPMAN ET DE DEWEY [texte imprimé] / DANIEL Marie-France . - De Boeck : Belin, 1997 . - 326 p.. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2255-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
démocratie
éducation
enfant : famille
enseignant
enseignement élémentaire
morale
objectif de l'éducation
pensée
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
rôle de l'enseignantMots-clés : pragmatisme philosophie de l'éducation enfant philosophie pour enfants PPE discussion à visée philosophique DVP Dewey, John : 1859-1952 Lipman, Matthew Résumé : Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain et étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010260 107 DAN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible