Résultat de la recherche
57 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE / CHEMOUNY Benjamin / Hachette (2011)
Titre : AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEMOUNY Benjamin Editeur : Hachette, 2011 Collection : Pédagogie pratique. Ecole primaire Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171253-0 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : attention
autorité
communication
comportement
élève
expression non-verbale
motivation
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sentiment
travail des élèvesMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant interaction en éducation conduite de la classe bavardage chahut concentration : psychologie Résumé : Comment réagir en classe dans des situations de communication difficiles et améliorer la gestion de sa classe ? Comment répondre à une parole déstabilisante ? Comment mettre les élèves en rang ? Comment se comporter en cas de retard ? Comment susciter un changement ? Comment apaiser un conflit ? Comment réduire l'agitation ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment travailler malgré un imprévu ? Ce guide propose conseils pratiques et ressources pour développer une communication plus sereine avec les élèves. La dernière partie présente des grilles d'auto-analyses destinées aux élèves. Nature du document : Livre AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE [texte imprimé] / CHEMOUNY Benjamin . - Hachette, 2011 . - 171 p.. - (Pédagogie pratique. Ecole primaire) .
ISBN : 978-2-01-171253-0
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : attention
autorité
communication
comportement
élève
expression non-verbale
motivation
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sentiment
travail des élèvesMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant interaction en éducation conduite de la classe bavardage chahut concentration : psychologie Résumé : Comment réagir en classe dans des situations de communication difficiles et améliorer la gestion de sa classe ? Comment répondre à une parole déstabilisante ? Comment mettre les élèves en rang ? Comment se comporter en cas de retard ? Comment susciter un changement ? Comment apaiser un conflit ? Comment réduire l'agitation ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment travailler malgré un imprévu ? Ce guide propose conseils pratiques et ressources pour développer une communication plus sereine avec les élèves. La dernière partie présente des grilles d'auto-analyses destinées aux élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019181 371.1 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE / CRDP Lorraine (2011)
Titre : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE Editeur : CRDP Lorraine, 2011 Collection : Au quotidien Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-478-8 Note générale : Bibliogr., sites Internet, sigles, glossaire Descripteurs : classe unique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école élémentaire
école maternelle
emploi du temps
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
planification
situation pédagogiqueMots-clés : erreur pratique de classe enseignant débutant progression : enseignement pédagogie par ateliers Résumé : Pour l'enseignant qui débute, il est primordial de savoir gérer le temps scolaire, afin d’installer les savoirs et d’optimiser les apprentissages de tous les élèves, dans le respect des programmes et des horaires de l’école. Cela nécessite la conception d’outils professionnels : programmations et progressions, séquences et séances, emploi du temps et cahier journal… Les auteurs analysent chaque modalité temporelle : de la planification annuelle à la gestion du temps au quotidien en passant par l’emploi du temps hebdomadaire. Par ses planifications et ses préparations, l’enseignant anticipe tous les aspects et toutes les étapes de l’apprentissage. Pour cela, il doit maîtriser, à côté des savoirs disciplinaires, les processus de leur construction, et faire les choix de la mise en œuvre en classe, en variant les situations pédagogiques, en différenciant et régulant le travail des élèves.
L’organisation de chacun des chapitres permet un va-et-vient utile entre les gestes de la pratique et les enjeux et outils théoriques qui les fondent.Nature du document : Livre REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE PRATIQUE AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE . - CRDP Lorraine, 2011 . - 152 p.. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86627-478-8
Bibliogr., sites Internet, sigles, glossaire
Descripteurs : classe unique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
école élémentaire
école maternelle
emploi du temps
enseignant
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
planification
situation pédagogiqueMots-clés : erreur pratique de classe enseignant débutant progression : enseignement pédagogie par ateliers Résumé : Pour l'enseignant qui débute, il est primordial de savoir gérer le temps scolaire, afin d’installer les savoirs et d’optimiser les apprentissages de tous les élèves, dans le respect des programmes et des horaires de l’école. Cela nécessite la conception d’outils professionnels : programmations et progressions, séquences et séances, emploi du temps et cahier journal… Les auteurs analysent chaque modalité temporelle : de la planification annuelle à la gestion du temps au quotidien en passant par l’emploi du temps hebdomadaire. Par ses planifications et ses préparations, l’enseignant anticipe tous les aspects et toutes les étapes de l’apprentissage. Pour cela, il doit maîtriser, à côté des savoirs disciplinaires, les processus de leur construction, et faire les choix de la mise en œuvre en classe, en variant les situations pédagogiques, en différenciant et régulant le travail des élèves.
L’organisation de chacun des chapitres permet un va-et-vient utile entre les gestes de la pratique et les enjeux et outils théoriques qui les fondent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018938 371.1 SCE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN / EHNUEL Florence / Fayard (2012)
Titre : LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN : Pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : EHNUEL Florence Editeur : Fayard, 2012 Descripteurs : élève
ennui
enseignant
règlement intérieur
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : cours relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation bavardage écoute Résumé : Face aux élèves qui bavardent, empêchant les autres de se concentrer et dérangeant peu ou prou les enseignants dans leur pratique de classe, il y a les profs autoritaires et ceux qui ne savent pas vraiment comment réagir. Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement. Professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, l'auteur propose de faire enfin du bavardage - dont paradoxalement personne ne parle - l'objet d'un vrai débat, avec les élèves et les collègues enseignants. Son défi : réinventer une classe à l'écoute afin de sauvegarder la transmission. Nature du document : Livre LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / EHNUEL Florence . - Fayard, 2012.
Descripteurs : élève
ennui
enseignant
règlement intérieur
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : cours relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation bavardage écoute Résumé : Face aux élèves qui bavardent, empêchant les autres de se concentrer et dérangeant peu ou prou les enseignants dans leur pratique de classe, il y a les profs autoritaires et ceux qui ne savent pas vraiment comment réagir. Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement. Professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, l'auteur propose de faire enfin du bavardage - dont paradoxalement personne ne parle - l'objet d'un vrai débat, avec les élèves et les collègues enseignants. Son défi : réinventer une classe à l'écoute afin de sauvegarder la transmission. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018891 371.1 EHN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES / COUPREMANNE Michel / De Boeck (2009)
Titre : LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES : La continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : COUPREMANNE Michel Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Outils pour enseigner Description : 190 p ISBN/ISSN : 978-2-8041-0537-2 Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
compétence
démarche didactique
didactique
élève en difficulté
équipe éducative
équipe pédagogique
grammaire
lecteur
lecture
mathématiques : discipline
méthode active
méthode pédagogique
orthographe
outil pédagogique
pédagogie
République tchèque
situation pédagogiqueMots-clés : conjugaison pratique de classe métacognition continuité progression : enseignement analyse de pratique culture religieuse éveil à la foi catéchèse éducation à la citoyenneté enseignant débutant Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l'enfant ? Comment organiser et faire évoluer dans cet objectif la structure de la classe, du cycle, de l'école, en concertation avec les autres membres de l'équipe éducative ? Comment mettre en place une évaluation ? Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu'ils soient des aides à l'apprentissage ? Quels moyens apporter et comment les utiliser pour les mettre au service d'une continuité des apprentissages ? C'est à ces questions, fruit du travail pluridisciplinaire de personnes de terrain, que l'ouvrage tente de répondre. Nature du document : Livre LES DYNAMIQUES DES APPRENTISSAGES : La continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans [texte imprimé] / COUPREMANNE Michel . - De Boeck, 2009 . - 190 p. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
compétence
démarche didactique
didactique
élève en difficulté
équipe éducative
équipe pédagogique
grammaire
lecteur
lecture
mathématiques : discipline
méthode active
méthode pédagogique
orthographe
outil pédagogique
pédagogie
République tchèque
situation pédagogiqueMots-clés : conjugaison pratique de classe métacognition continuité progression : enseignement analyse de pratique culture religieuse éveil à la foi catéchèse éducation à la citoyenneté enseignant débutant Résumé : Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l'enfant ? Comment organiser et faire évoluer dans cet objectif la structure de la classe, du cycle, de l'école, en concertation avec les autres membres de l'équipe éducative ? Comment mettre en place une évaluation ? Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu'ils soient des aides à l'apprentissage ? Quels moyens apporter et comment les utiliser pour les mettre au service d'une continuité des apprentissages ? C'est à ces questions, fruit du travail pluridisciplinaire de personnes de terrain, que l'ouvrage tente de répondre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018957 371.3 COU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION MUSICALE / SOULAS Brigitte / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : L'EDUCATION MUSICALE : Une pratique nécessaire au sein de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : SOULAS Brigitte ; VERGNAUD Gérard, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Sciences de l'éducation musicale Description : 98 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-06461-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation musicale
enfance
enseignement élémentaire
instrument de musique
musique
pédagogie
société
voixMots-clés : jeu musical pratique de classe travail de groupe : éducation Résumé : Non, l'éducation musicale n'est pas accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. Nature du document : Livre L'EDUCATION MUSICALE : Une pratique nécessaire au sein de l'école [texte imprimé] / SOULAS Brigitte ; VERGNAUD Gérard, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 98 p.. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-296-06461-4
Bibliogr.
Descripteurs : éducation musicale
enfance
enseignement élémentaire
instrument de musique
musique
pédagogie
société
voixMots-clés : jeu musical pratique de classe travail de groupe : éducation Résumé : Non, l'éducation musicale n'est pas accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020130 780.7 SOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible FACE A LA CLASSE / CLERC Sébastien / Gallimard (2010)
PermalinkFAIRE LA CLASSE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / Bernard REY / Paris : ESF (2010)
PermalinkGESTION DE CLASSES ET D'ELEVES DIFFICILES / RICHOZ Jean-Claude / Favre (2009)
PermalinkPOUR UNE CLASSE REUSSIE EN GS / Dominique BERTELOOT / Nathan (2003)
PermalinkPRATIQUES ET LOGIQUES EN PEDAGOGIE / MORANDI Franc / Nathan (2005)
Permalink