Résultat de la recherche
35 recherche sur le mot-clé 'pratique professionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
GUIDE DE L'EDUCATION SPECIALISEE / DREANO Guy / Dunod (2003)
Titre : GUIDE DE L'EDUCATION SPECIALISEE Type de document : texte imprimé Auteurs : DREANO Guy Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 2003 Description : 450 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-006576-9 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, texte de loi, index Descripteurs : éducateur
éducation spécialisée
établissement d'éducation spécialisée
famille
formation professionnelle
handicap
handicapé
histoire
législationMots-clés : réglementation médiation sociale formation initiale pratique professionnelle Résumé : Après avoir dressé l'historique de l'éducation spécialisée en France, ce guide s'intéresse à ses acteurs et à ses usagers, aux institutions et au cadre réglementaire ainsi qu'aux pratiques professionnelles. Parmi celles-ci, une part importante est consacrée à la médiation éducative et à la relation aux familles. Nature du document : Livre GUIDE DE L'EDUCATION SPECIALISEE [texte imprimé] / DREANO Guy . - 2e éd. . - Dunod, 2003 . - 450 p.
ISBN : 978-2-10-006576-9
Bibliogr., adresses utiles, texte de loi, index
Descripteurs : éducateur
éducation spécialisée
établissement d'éducation spécialisée
famille
formation professionnelle
handicap
handicapé
histoire
législationMots-clés : réglementation médiation sociale formation initiale pratique professionnelle Résumé : Après avoir dressé l'historique de l'éducation spécialisée en France, ce guide s'intéresse à ses acteurs et à ses usagers, aux institutions et au cadre réglementaire ainsi qu'aux pratiques professionnelles. Parmi celles-ci, une part importante est consacrée à la médiation éducative et à la relation aux familles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015490 371.9 DRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER AUJOURD'HUI : DES REPONSES PRATIQUES A VOS QUESTIONS / BEAUFORT Michèle / Bordas (2002)
Titre : ENSEIGNER AUJOURD'HUI : DES REPONSES PRATIQUES A VOS QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUFORT Michèle ; CANCALON-THOMAS Françoise ; DEFAUX Elisabeth Editeur : Bordas, 2002 Collection : Pratique pédagogique Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729607-3 Note générale : Bibliogr., sigles Descripteurs : enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
méthode pédagogique
pédagogieMots-clés : pratique professionnelle enseignant débutant Résumé : Ce guide propose des réponses aux questions que chaque enseignant débutant se pose avant, pendant et après la classe : organisation matérielle et spatiale de la classe, démarches pédagogiques et situations d'apprentissage. Ces réponses sont accompagnées d'extraits de textes officiels, de propositions méthodologiques et de pistes de réflexion conduisant à une amélioration des pratiques. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire ENSEIGNER AUJOURD'HUI : DES REPONSES PRATIQUES A VOS QUESTIONS [texte imprimé] / BEAUFORT Michèle ; CANCALON-THOMAS Françoise ; DEFAUX Elisabeth . - Bordas, 2002 . - 125 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729607-3
Bibliogr., sigles
Descripteurs : enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
méthode pédagogique
pédagogieMots-clés : pratique professionnelle enseignant débutant Résumé : Ce guide propose des réponses aux questions que chaque enseignant débutant se pose avant, pendant et après la classe : organisation matérielle et spatiale de la classe, démarches pédagogiques et situations d'apprentissage. Ces réponses sont accompagnées d'extraits de textes officiels, de propositions méthodologiques et de pistes de réflexion conduisant à une amélioration des pratiques. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014763 371.1 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA GESTE FORMATION / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Savoir et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-11495-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anthropologie : science
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
sémiologieMots-clés : analyse des pratiques relation enseignant-apprenant pratique de classe métier : formation et enseignement geste professionnel pratique professionnelle enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels dans les métiers de l'enseignement et de la formation et à celle de leur transmission aux professeurs stagiaires ou débutants. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Nature du document : Livre LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques [texte imprimé] / Christian ALIN ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 239 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-11495-1
Bibliogr.
Descripteurs : anthropologie : science
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
sémiologieMots-clés : analyse des pratiques relation enseignant-apprenant pratique de classe métier : formation et enseignement geste professionnel pratique professionnelle enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels dans les métiers de l'enseignement et de la formation et à celle de leur transmission aux professeurs stagiaires ou débutants. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019186 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES : MATERNELLE / KNOWLES Xavier / Hachette (2002)
Titre : GUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES : MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : KNOWLES Xavier ; PEREZ Valérie Editeur : Hachette, 2002 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170754-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Recueil d'informations et de conseils pratiques sur l'école maternelle : réglementation, organisation et prise en main de la classe, activités et apprentissages dans les différents domaines de l'enseignement régis par les programmes. Nature du document : Livre Genre : guide GUIDE PRATIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES : MATERNELLE [texte imprimé] / KNOWLES Xavier ; PEREZ Valérie . - Hachette, 2002 . - 157 p.
ISBN : 978-2-01-170754-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Recueil d'informations et de conseils pratiques sur l'école maternelle : réglementation, organisation et prise en main de la classe, activités et apprentissages dans les différents domaines de l'enseignement régis par les programmes. Nature du document : Livre Genre : guide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014799 372.21 KNO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE / TALBOT Laurent / Erès (2005)
Titre : PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : TALBOT Laurent Editeur : Erès, 2005 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0387-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
EAO
école maternelle
éducation spécialisée
élève en difficulté
enseignant
enseignement pré-élémentaire
EPS
mathématiques : discipline
pédagogie de soutien
relation d'aide
relation maître-élève
SEGPA
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie pratique professionnelle interaction verbale Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Résumé : L'ouvrage fait état de la recherche menée sur le double thème de la difficulté d'apprentissage et des pratiques d'enseignement, d'abord dans des contextes de classes "ordinaires", puis dans des contextes particuliers. Diverses pratiques sont analysées, parmi lesquelles les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté, l'adaptation des formes scolaires aux élèves, le cas des technologies de l'information et de la communication. Nature du document : Livre PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / TALBOT Laurent . - Erès, 2005 . - 276 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0387-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
EAO
école maternelle
éducation spécialisée
élève en difficulté
enseignant
enseignement pré-élémentaire
EPS
mathématiques : discipline
pédagogie de soutien
relation d'aide
relation maître-élève
SEGPA
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie pratique professionnelle interaction verbale Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation Résumé : L'ouvrage fait état de la recherche menée sur le double thème de la difficulté d'apprentissage et des pratiques d'enseignement, d'abord dans des contextes de classes "ordinaires", puis dans des contextes particuliers. Diverses pratiques sont analysées, parmi lesquelles les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté, l'adaptation des formes scolaires aux élèves, le cas des technologies de l'information et de la communication. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015899 371.28 TAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 24/02/2023 QUELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE POUR NOTRE METIER ? / Michel Tozzi / CRDP Montpellier (2001)
PermalinkLES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE / MARTIN Elisabeth / Paris : ESF (2002)
PermalinkMANUEL DE SURVIE A L'USAGE DE L'ENSEIGNANT (MEME DEBUTANT) / MULLER François / L'Etudiant (2004)
PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? / Jean Vial / De Boeck (2007)
PermalinkCOMMENT ENSEIGNER EN MOYENNE SECTION / Chantal METTOUDI / Hachette (2004)
Permalink