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Analyser le discours de presse / Roselyne Ringoot / Armand Colin (2014)
Titre : Analyser le discours de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Ringoot, Auteur Editeur : Armand Colin, 2014 Collection : ICOM Sous-collection : Série Discours et communication Description : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-28854-9 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 207-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Analyser le discours de presse [texte imprimé] / Roselyne Ringoot, Auteur . - Armand Colin, 2014 . - 1 vol. (218 p.) ; 22 cm. - (ICOM. Série Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28854-9 : 18,50 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 207-216
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026982 070.4 RIN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Histoire de la presse en France / Christian Delporte / Armand Colin (2016)
Titre : Histoire de la presse en France : XXe - XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Claire Blandin, Auteur ; François Robinet, Auteur Editeur : Armand Colin, 2016 Collection : Collection U Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-61332-7 Prix : 33 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information média réseaux société presse radio télévision journalisme Résumé : De lémergence des quotidiens de masse au défi numérique, ce livre analyse les grandes transformations de la presse sur plus dun siècle, des années 1890 à nos jours. Il sattache à la fois aux supports, aux entreprises, aux milieux de linformation et du journalisme, aux pratiques des publics, au rapport des journaux avec leur environnement (politique, social, économique et culturel) et resitue les mutations de la presse dans les révolutions médiatiques qui marquent les XXe et XXIe siècles. Il montre que, loin de se réduire à un parcours linéaire qui conduirait du triomphe au déclin, lhistoire de la presse est rythmée par ses adaptations aux évolutions, lentes ou brutales, de la société. Louvrage sadresse aux étudiants et au large public qui sintéressent à lhistoire, à linformation et au journalisme. Histoire de la presse en France : XXe - XXIe siècles [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur ; Claire Blandin, Auteur ; François Robinet, Auteur . - Armand Colin, 2016 . - 350 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-61332-7 : 33 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information média réseaux société presse radio télévision journalisme Résumé : De lémergence des quotidiens de masse au défi numérique, ce livre analyse les grandes transformations de la presse sur plus dun siècle, des années 1890 à nos jours. Il sattache à la fois aux supports, aux entreprises, aux milieux de linformation et du journalisme, aux pratiques des publics, au rapport des journaux avec leur environnement (politique, social, économique et culturel) et resitue les mutations de la presse dans les révolutions médiatiques qui marquent les XXe et XXIe siècles. Il montre que, loin de se réduire à un parcours linéaire qui conduirait du triomphe au déclin, lhistoire de la presse est rythmée par ses adaptations aux évolutions, lentes ou brutales, de la société. Louvrage sadresse aux étudiants et au large public qui sintéressent à lhistoire, à linformation et au journalisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026083 074 DEL livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Le journalisme ou Le professionnalisme du flou / Denis Ruellan / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (impr. 2007)
Titre : Le journalisme ou Le professionnalisme du flou Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Ruellan (1960-....), Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2007 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Description : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1401-4 Prix : 21,00 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Le journalisme ou Le professionnalisme du flou [texte imprimé] / Denis Ruellan (1960-....), Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2007 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-1401-4 : 21,00 EUR
Bibliogr. p. 217-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journalisme médias presse information communication formation reportage Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Les journalistes agacent. Touche-à-tout insaisissables, on ne sait guère ce qu'ils font, comment ils produisent, où ils se situent, à quelle catégorie les rapporter : ils semblent inclassables. Leur profession ? Comment savoir où elle débute et où elle finit : on ne lui connaît aucune limite précise. Leur professionnalisme ? Les discours véhéments sur la déontologie, la compétence technique, ou l'organisation du groupe, colmatent sans espoir une rare imprécision des procédures de production et un quasi-vide de structuration collective. Est-ce un défaut ? Bien au contraire, répond l'auteur.
Plongeant dans l'histoire du groupe pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social et laborieux nécessairement imprécis. Le flou, qui imprègne leur réalité entière, n'est pas le signe d'un dysfonctionnement passager : il est constitutif, et productif. Le journalisme n'existe que par les espaces frontières qu'il dispute à de nombreux champs intellectuels : connaissance, art, spectacle, science, dont il emprunte et mélange les modes de production.
Le professionnalisme du flou n'est pas une formule péjorative. Au contraire, elle exprime les caractères dynamiques, parce que fluides et métissés, d'une identité professionnelle hors du commun.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026985 070.4 RUE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible La communication-monde / Armand Mattelart / La Découverte (1992)
Titre : La communication-monde : histoire des idées et des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1992 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série histoire contemporaine Description : 356 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2093-6 Note générale : Bibliogr. p. 311-338. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1992 . - 356 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) .
ISBN : 2-7071-2093-6
Bibliogr. p. 311-338. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027122 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire des médias en France / Fabrice D'Almeida / Flammarion (2010)
Titre : Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Collection : Champs Sous-collection : Histoire Description : 510 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-123770-4 Prix : 13 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information Résumé : Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Flammarion, 2010 . - 510 p.. - (Champs. Histoire) .
ISBN : 978-2-08-123770-4 : 13 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information Résumé : Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026035 302.23 DAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Images / Laurent GERVEREAU / Paris : Nouveau monde éd. (2008)
PermalinkLe journalisme de solutions / Pauline Amiel / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2020)
PermalinkLes médias en France / Jean-Marie Charon / La Découverte (2003)
PermalinkLa mise en scène de l'information / Claude Jamet / Paris : l'Harmattan (1999)
PermalinkLes relations publiques / Lionel Chouchan / PUF - Presses Universitaires de France (2011)
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