Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'prise de notes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL / Brigitte CHEVALIER / Nathan (1992)
Titre : LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CHEVALIER Editeur : Nathan, 1992 Collection : 128 Description : 128 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-190562-4 Descripteurs : cerveau
lecture rapideMots-clés : exercice écrit prise de notes Résumé : Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelque soit leur discipline, d'acquérir des méthodes de lecture et de prise de notes performantes. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés. Nature du document : Livre LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL [texte imprimé] / Brigitte CHEVALIER . - Nathan, 1992 . - 128 p. : graph.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190562-4
Descripteurs : cerveau
lecture rapideMots-clés : exercice écrit prise de notes Résumé : Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelque soit leur discipline, d'acquérir des méthodes de lecture et de prise de notes performantes. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022896 378.2 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PRISE DE NOTES : UN DEFI AU CYCLE 3 / EDEVE / CRDP Limousin (2001)
Titre : LA PRISE DE NOTES : UN DEFI AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : EDEVE ; EQUIPE DEPARTEMENTALE POUR L'EVALUATION A L'ECOLE Editeur : CRDP Limousin, 2001 Collection : Outils pour les cycles Description : 73 p. ISBN/ISSN : 978-2-86624-017-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des approfondissements
méthodologieMots-clés : prise de notes exercice écrit Résumé : En livrant des témoignages d'expérimentations transférables, l'ouvrage propose aux enseignants du cycle 3 de mettre en place des situations d'apprentissage de la prise de notes. Ceci afin d'aider les enfants à mieux maîtriser la masse d'informations qu'ils rencontrent quotidiennement en classe et de développer chez eux l'habitude d'analyser pour comprendre et pour mémoriser. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 LA PRISE DE NOTES : UN DEFI AU CYCLE 3 [texte imprimé] / EDEVE ; EQUIPE DEPARTEMENTALE POUR L'EVALUATION A L'ECOLE . - CRDP Limousin, 2001 . - 73 p.. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86624-017-2
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des approfondissements
méthodologieMots-clés : prise de notes exercice écrit Résumé : En livrant des témoignages d'expérimentations transférables, l'ouvrage propose aux enseignants du cycle 3 de mettre en place des situations d'apprentissage de la prise de notes. Ceci afin d'aider les enfants à mieux maîtriser la masse d'informations qu'ils rencontrent quotidiennement en classe et de développer chez eux l'habitude d'analyser pour comprendre et pour mémoriser. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014949 372 EDE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT REUSSIR UN EXPOSE ORAL / SIMONET Renée / Dunod (2000)
Titre : COMMENT REUSSIR UN EXPOSE ORAL Type de document : texte imprimé Auteurs : SIMONET Renée Editeur : Dunod, 2000 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-005128-1 Descripteurs : examen
exposé
expression orale
recherche documentaire
relaxation
voixMots-clés : argumentation attitude corporelle prise de notes plan : expression écrite Résumé : Le livre est composé de trois parties : 1. La préparation : de la compréhension du sujet à la préparation matérielle de l'exposé : ressources documentaires, prise de notes et tri des informations, plan et supports. 2. La prise de parole en public : la maîtrise du trac, la posture, la voix, le déroulement du discours, l'expression, les réactions du public. 3. L'exposé oral d'un examen ou d'un concours. Nature du document : Livre COMMENT REUSSIR UN EXPOSE ORAL [texte imprimé] / SIMONET Renée . - Dunod, 2000 . - 125 p.
ISBN : 978-2-10-005128-1
Descripteurs : examen
exposé
expression orale
recherche documentaire
relaxation
voixMots-clés : argumentation attitude corporelle prise de notes plan : expression écrite Résumé : Le livre est composé de trois parties : 1. La préparation : de la compréhension du sujet à la préparation matérielle de l'exposé : ressources documentaires, prise de notes et tri des informations, plan et supports. 2. La prise de parole en public : la maîtrise du trac, la posture, la voix, le déroulement du discours, l'expression, les réactions du public. 3. L'exposé oral d'un examen ou d'un concours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015481 378 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES / PLOT Bernadette / Champion (1986)
Titre : ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : PLOT Bernadette Editeur : Champion, 1986 Collection : Unichamp Description : 305 p. ISBN/ISSN : 978-2-85203-010-7 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES [texte imprimé] / PLOT Bernadette . - Champion, 1986 . - 305 p.. - (Unichamp) .
ISBN : 978-2-85203-010-7
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020516 001.2 PLO livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible UNE TETE BIEN FAITE :EXPLOITEZ VOS RESSOURCES INTELLECTUELLES / BUZAN Tony / Organisation (1979)
Titre : UNE TETE BIEN FAITE :EXPLOITEZ VOS RESSOURCES INTELLECTUELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : BUZAN Tony ; TROCME Hélène, trad. ; SAGER Paul, trad. Editeur : Organisation, 1979 Description : 150 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7081-0330-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
cerveau
documentation
lecture rapide
mémorisation
méthodologie
oeil
processus cognitif
test d'intelligenceMots-clés : prise de notes schéma heuristique Résumé : Cet ouvrage est un outil d'auto-apprentissage et d'auto-évaluation qui permet à son utilisateur de tirer un meilleur parti de son potentiel intellectuel en lui permettant de : lire mieux et plus vite; prendre des notes avec une meilleure efficacité; renforcer sa mémoire; mieux rentabiliser ses efforts; trouver plus rapidement des solutions à ses problèmes... Nature du document : Livre UNE TETE BIEN FAITE :EXPLOITEZ VOS RESSOURCES INTELLECTUELLES [texte imprimé] / BUZAN Tony ; TROCME Hélène, trad. ; SAGER Paul, trad. . - Organisation, 1979 . - 150 p. : ill.
ISBN : 978-2-7081-0330-6
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
cerveau
documentation
lecture rapide
mémorisation
méthodologie
oeil
processus cognitif
test d'intelligenceMots-clés : prise de notes schéma heuristique Résumé : Cet ouvrage est un outil d'auto-apprentissage et d'auto-évaluation qui permet à son utilisateur de tirer un meilleur parti de son potentiel intellectuel en lui permettant de : lire mieux et plus vite; prendre des notes avec une meilleure efficacité; renforcer sa mémoire; mieux rentabiliser ses efforts; trouver plus rapidement des solutions à ses problèmes... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022396 153.9 BUZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
PermalinkCONSTRUIRE LA FORMATION / CEPEC. LYON / Paris : ESF (1991)
PermalinkECRITURE : APPROCHES EN SCIENCES COGNITIVES / PIOLAT Annie / Publication de l'université de Provence (2004)
PermalinkLA LECTURE : APPRENTISSAGE, EVALUATION, PERFECTIONNEMENT / Alain BENTOLILA / Nathan (1991)
PermalinkLIRE ET REDIGER A LA FAC / BOEGLIN Martha / L'Etudiant (2005)
Permalink