Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'problème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE / FUSTIER Michel / Paris : ESF (1989)
Titre : LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : FUSTIER Michel ; FUSTIER Bernadette, coll. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 118 + 47 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0605-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Comporte 2 parties disposées tête-bêche : 1 : Connaissance du problème ; 2 : Appplications pratiques. - Bibliogr. - Index.Descripteurs : formation des adultes
méthodologie
motivationMots-clés : action : philosophie typologie problème solution Résumé : Agir, c'est être capable d'inventer constamment des solutions à la suite de problèmes à résoudre que nous pose l'existence ; c'est être capable de faire des choix et de prendre des décisions. Ce livre nous propose une méthodologie et une pédagogie de l'action qui complètent la traditionnelle pédagogie du savoir. Cette méthodologie de la résolution de problèmes constitue un corps de règles à suivre auquel on peut adhérer grâce à un apprentissage. A la partie théorique de l'ouvrage s'ajoutent des exercices d'application pratique. Nature du document : Livre LA RESOLUTION DE PROBLEMES : METHODOLOGIE DE L'ACTION : BASE DE TOUTE FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / FUSTIER Michel ; FUSTIER Bernadette, coll. . - 4e éd. . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 118 + 47 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0605-0
Autre(s) Editeur(s) :
Comporte 2 parties disposées tête-bêche : 1 : Connaissance du problème ; 2 : Appplications pratiques. - Bibliogr. - Index.
Descripteurs : formation des adultes
méthodologie
motivationMots-clés : action : philosophie typologie problème solution Résumé : Agir, c'est être capable d'inventer constamment des solutions à la suite de problèmes à résoudre que nous pose l'existence ; c'est être capable de faire des choix et de prendre des décisions. Ce livre nous propose une méthodologie et une pédagogie de l'action qui complètent la traditionnelle pédagogie du savoir. Cette méthodologie de la résolution de problèmes constitue un corps de règles à suivre auquel on peut adhérer grâce à un apprentissage. A la partie théorique de l'ouvrage s'ajoutent des exercices d'application pratique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022391 374.2 FUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le sens du problème / Michel FABRE / De Boeck (2016)
Titre : Le sens du problème : Problématiser à l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : De Boeck, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-8041-9525-0 Mots-clés : problème problématique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE
Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...Nature du document : Livre Le sens du problème : Problématiser à l'école? [texte imprimé] / Michel FABRE . - De Boeck, 2016.
ISBN : 978-2-8041-9525-0
Mots-clés : problème problématique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE
Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020534 371.3 FAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible