Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'problématique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES / DEPELTEAU François / De Boeck (2010)
Titre : LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES : De la question de départ à la communication des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPELTEAU François Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 417 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6042-5 Descripteurs : analyse statistique
communication de l'information
démarche scientifique
expérimentation
méthode de recherche
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
sciences humaines
technique de recherche
technique historiqueMots-clés : stratégie de recherche induction déduction observation scientifique problématique analyse de contenu entretien : technique de recherche mémoire de recherche Résumé : L'objectif de ce manuel est d'initier l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique.
Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques. L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée du début à la fin : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.Nature du document : Livre LA DEMARCHE D'UNE RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES : De la question de départ à la communication des résultats [texte imprimé] / DEPELTEAU François . - 2e éd. . - De Boeck, 2010 . - 417 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6042-5
Descripteurs : analyse statistique
communication de l'information
démarche scientifique
expérimentation
méthode de recherche
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
sciences humaines
technique de recherche
technique historiqueMots-clés : stratégie de recherche induction déduction observation scientifique problématique analyse de contenu entretien : technique de recherche mémoire de recherche Résumé : L'objectif de ce manuel est d'initier l'étudiant en sciences humaines à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique.
Le champ d'application concerne toutes les disciplines des sciences humaines : psychologie, sociologie, histoire, économie, anthropologie, sciences politiques. L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée du début à la fin : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018193 300.7 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Je réussis mon mémoire de Master MEEF / Alain Jaillet / Vuibert (2021)
Titre : Je réussis mon mémoire de Master MEEF : 1er degré : Professeur des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Editeur : Vuibert, 2021 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-311-21030-9 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire recherche master MEEF problématique soutenance Résumé : Le livre indispensable pour réussir son mémoire de Master MEEF !
Le mémoire de Master MEEF 1er degré (mémoire universitaire à orientation professionnelle) est déterminant pour valider votre M2 et obtenir votre diplôme (10 crédits ECTS).
Ce livre propose une préparation complètepour réussirvotre mémoire, étape par étape :
choisir le sujet ;adopter les bonnes méthodes de recherche (recueil des données, entretien individuel, collectif, enquête par questionnaire, dépouillement...) ;choisir la problématique et élaborer le plan ; rédiger le mémoire (introduction, conclusion, bibliographie...) ;réussir la soutenance orale et bien répondre aux questions possibles du jury.
Vous trouverez dans ce guide :
la méthode pas à pas ;des outils pratiques ;les conseils du jury et ses attentes ;des exemples concrets de mémoires.Je réussis mon mémoire de Master MEEF : 1er degré : Professeur des écoles [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - Vuibert, 2021 . - 182 p.
ISBN : 978-2-311-21030-9 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire recherche master MEEF problématique soutenance Résumé : Le livre indispensable pour réussir son mémoire de Master MEEF !
Le mémoire de Master MEEF 1er degré (mémoire universitaire à orientation professionnelle) est déterminant pour valider votre M2 et obtenir votre diplôme (10 crédits ECTS).
Ce livre propose une préparation complètepour réussirvotre mémoire, étape par étape :
choisir le sujet ;adopter les bonnes méthodes de recherche (recueil des données, entretien individuel, collectif, enquête par questionnaire, dépouillement...) ;choisir la problématique et élaborer le plan ; rédiger le mémoire (introduction, conclusion, bibliographie...) ;réussir la soutenance orale et bien répondre aux questions possibles du jury.
Vous trouverez dans ce guide :
la méthode pas à pas ;des outils pratiques ;les conseils du jury et ses attentes ;des exemples concrets de mémoires.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025899 378.2 JAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 21/04/2023 MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / QUIVY Raymond / Dunod (2006)
Titre : MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : QUIVY Raymond ; VAN CAMPENHOUDT Luc Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 2006 Collection : Sociale Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050039-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : absentéisme scolaire
analyse statistique
information
méthode de recherche
méthodologie
sciences sociales
sociologieMots-clés : enquête sociologique analyse des données entretien : psychosociologie concept problématique observation Résumé : Comment dégager la bonne question de départ qui permettra à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens) de définir la problématique d'une recherche en sciences sociales ? Comment, ensuite, construire son modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser les informations recueillies ? Comment, enfin, conclure sa recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Nature du document : Livre MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] / QUIVY Raymond ; VAN CAMPENHOUDT Luc . - 3e éd. rev. et augm. . - Dunod, 2006 . - 256 p.. - (Sociale) .
ISBN : 978-2-10-050039-0
Bibliogr.
Descripteurs : absentéisme scolaire
analyse statistique
information
méthode de recherche
méthodologie
sciences sociales
sociologieMots-clés : enquête sociologique analyse des données entretien : psychosociologie concept problématique observation Résumé : Comment dégager la bonne question de départ qui permettra à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens) de définir la problématique d'une recherche en sciences sociales ? Comment, ensuite, construire son modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser les informations recueillies ? Comment, enfin, conclure sa recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 301 QUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018741 301 QUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pratiques de Recherche en Sciences de l'Education / Gisèle TESSIER / PUR (Presses Universitaires de Rennes) (1993)
Titre : Pratiques de Recherche en Sciences de l'Education : Les outils du chercheur débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle TESSIER, Auteur Editeur : PUR (Presses Universitaires de Rennes), 1993 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-86847-085-0 Prix : 10,67 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche mémoire méthodologie hypothèse questionnement problématique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur : recherche Résumé : Vous devez rédiger un mémoire de recherche à l'Université. Cet ouvrage vise à vous fournir une aide théorique et pratique.
Théorique, car il vous explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce qu'on entend par problématique et hypothèses de travail. Il approfondit particulièrement deux techniques de recherche très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
Pratique, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Il intéressera les étudiants de licence et maîtrise en Sciences de lÉducation, et tous les professionnels qui doivent rédiger un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.Pratiques de Recherche en Sciences de l'Education : Les outils du chercheur débutant [texte imprimé] / Gisèle TESSIER, Auteur . - PUR (Presses Universitaires de Rennes), 1993 . - 155 p.
ISBN : 978-2-86847-085-0 : 10,67 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche mémoire méthodologie hypothèse questionnement problématique Index. décimale : 378 Enseignement supérieur : recherche Résumé : Vous devez rédiger un mémoire de recherche à l'Université. Cet ouvrage vise à vous fournir une aide théorique et pratique.
Théorique, car il vous explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce qu'on entend par problématique et hypothèses de travail. Il approfondit particulièrement deux techniques de recherche très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
Pratique, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Il intéressera les étudiants de licence et maîtrise en Sciences de lÉducation, et tous les professionnels qui doivent rédiger un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027068 378 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le sens du problème / Michel FABRE / De Boeck (2016)
Titre : Le sens du problème : Problématiser à l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : De Boeck, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-8041-9525-0 Mots-clés : problème problématique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE
Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...Nature du document : Livre Le sens du problème : Problématiser à l'école? [texte imprimé] / Michel FABRE . - De Boeck, 2016.
ISBN : 978-2-8041-9525-0
Mots-clés : problème problématique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? A quelles conditions peut-on engager une véritable démarche de problématisation avec les élèves, de l'école maternelle au lycée ?
Si notre monde est devenu problématique, en perpétuel questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu'un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d'ailleurs de le faire et beaucoup d'enseignants s'y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de dénaturer devant les difficultés. Cet ouvrage ofournit un certain nombre d'exemples de problématisation à l'école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement des questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d'ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.
À PROPOS DE LA COLLECTION LE POINT SUR... PÉDAGOGIE
Destinée aux étudiants en sciences de l'éducation, aux futurs enseignants et aux enseignants du terrain, de la maternelle au supérieur, cette nouvelle collection fait le point sur les recherches et les pratiques en pédagogie.
- Des synthèses précises et ancrées dans les recherches les plus récentes.
- Des thèmes classiques qui constituent des incontournables.
- Des problématiques communes aux pays de la francophonie...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020534 371.3 FAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible