Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'production écrite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Lecture - Ecriture / André OUZOULIAS / Retz (2022)
Titre : Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : André OUZOULIAS, Auteur Editeur : Retz, 2022 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4298-7 Prix : 6,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André OUZOULIAS, Auteur . - Retz, 2022 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7256-4298-7 : 6,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027046 372.6 OUZ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 026677 372.6 OUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Didactique du français : du côté des élèves / DAUNAY Bertrand / De Boeck (2014)
Titre : Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8478-0 Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027151 440.07 DAU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020507 440.07 DAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible