Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'production d'écrits'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quelle production écrite à l'école ? / Bruno Germain / Nathan (2016)
Titre : Quelle production écrite à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Germain ; DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth Editeur : Nathan, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-09-122321-6 Mots-clés : production d'écrits Résumé : Produire des écrits est un axe fort de l' apprentissage de la langue à l'école. Comment amener l'enfant à développer des stratégies d'écriture et à formaliser ses idées ? Tâtonnement d'écrit en maternelle, relation entre oral et écrit... Dans le cadre des nouveaux programmes, cet ouvrage explore les moyens de mettre en œuvre au quotidien, de manière rigoureuse et progressive, l' entrée dans la production d'écrit et l'acquisition d'une maîtrise nécessaire de la rédaction, afin d'aborder sereinement le collège.
> La collection Questions d'enseignants a pour objectifs de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires.
Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique :
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités.
Les auteurs
Bruno Germain est enseignant en sciences du langage et didactique des disciplines à l'université Paris-Descartes et chercheur auprès du CIFODEM.
Marie-Élisabeth Delpierre-Sahuc est chargée de cours de didactique du français à l'ISFEC de Bretagne.
Muriel Grébert est professeur de lettres modernes et chargée de mission pour le Réseau des observatoires locaux de la lecture.
Ada Teller, docteur en philosophie et écrivain, anime les sites Littératures brèves, Ada à sa page et Micro-récit !Nature du document : Livre Quelle production écrite à l'école ? [texte imprimé] / Bruno Germain ; DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth . - Nathan, 2016.
ISBN : 978-2-09-122321-6
Mots-clés : production d'écrits Résumé : Produire des écrits est un axe fort de l' apprentissage de la langue à l'école. Comment amener l'enfant à développer des stratégies d'écriture et à formaliser ses idées ? Tâtonnement d'écrit en maternelle, relation entre oral et écrit... Dans le cadre des nouveaux programmes, cet ouvrage explore les moyens de mettre en œuvre au quotidien, de manière rigoureuse et progressive, l' entrée dans la production d'écrit et l'acquisition d'une maîtrise nécessaire de la rédaction, afin d'aborder sereinement le collège.
> La collection Questions d'enseignants a pour objectifs de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires.
Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique :
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités.
Les auteurs
Bruno Germain est enseignant en sciences du langage et didactique des disciplines à l'université Paris-Descartes et chercheur auprès du CIFODEM.
Marie-Élisabeth Delpierre-Sahuc est chargée de cours de didactique du français à l'ISFEC de Bretagne.
Muriel Grébert est professeur de lettres modernes et chargée de mission pour le Réseau des observatoires locaux de la lecture.
Ada Teller, docteur en philosophie et écrivain, anime les sites Littératures brèves, Ada à sa page et Micro-récit !Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020514 372.63 BEN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020512 372.63 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020513 372.63 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REGARDE COMME J'ECRIS ! / BESSE Jean-Marie / Magnard (2000)
Titre : REGARDE COMME J'ECRIS ! : Ecrits d'élèves, regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : BESSE Jean-Marie ; ACLE ; ASSOCIATION POUR LES APPRENTISSAGES DE LA COMMUNICATION, DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE Editeur : Magnard, 2000 Collection : Les guides Magnard Description : 216 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-71983-5 Note générale : Glossaire Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
illettrisme
incitation à la lecture
jeu
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
RASEDMots-clés : animation lecture album production d'écrits Résumé : Montrer que le jeune enfant "travaille" l'écrit avant même d'avoir "appris" à lire et à écrire : tel est l'objectif de l'ACLE (Association pour les Apprentissages de la Communication de la Lecture et de l'Ecriture).
Comprendre cela, c'est aussi concevoir une autre manière d'enseigner. À partir d'exemples d'élèves suivis durant une longue période, les auteurs mettent en évidence l'importance à accorder aux "écritures approchées" en cycles 1 et 2. Ils ouvrent ainsi de nouvelles pistes d'actions, liées à des outils théoriques qui visent à mieux saisir les conditions favorisant l'entrée du jeune enfant dans l'écrit.Nature du document : Livre REGARDE COMME J'ECRIS ! : Ecrits d'élèves, regards d'enseignants [texte imprimé] / BESSE Jean-Marie ; ACLE ; ASSOCIATION POUR LES APPRENTISSAGES DE LA COMMUNICATION, DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE . - Magnard, 2000 . - 216 p.. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71983-5
Glossaire
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
illettrisme
incitation à la lecture
jeu
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
RASEDMots-clés : animation lecture album production d'écrits Résumé : Montrer que le jeune enfant "travaille" l'écrit avant même d'avoir "appris" à lire et à écrire : tel est l'objectif de l'ACLE (Association pour les Apprentissages de la Communication de la Lecture et de l'Ecriture).
Comprendre cela, c'est aussi concevoir une autre manière d'enseigner. À partir d'exemples d'élèves suivis durant une longue période, les auteurs mettent en évidence l'importance à accorder aux "écritures approchées" en cycles 1 et 2. Ils ouvrent ainsi de nouvelles pistes d'actions, liées à des outils théoriques qui visent à mieux saisir les conditions favorisant l'entrée du jeune enfant dans l'écrit.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016775 372.63 BES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER LES OUTILS DE LA LANGUE AVEC LES PRODUCTIONS D'ELEVES / CAPPEAU Paul / Bordas (2005)
Titre : ENSEIGNER LES OUTILS DE LA LANGUE AVEC LES PRODUCTIONS D'ELEVES : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : CAPPEAU Paul ; ROUBAUD Marie-Noëlle Editeur : Bordas, 2005 Collection : Pratique pédagogique Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729927-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève
grammaire
orthographeMots-clés : erreur production d'écrits Résumé : L'ouvrage s'attache à analyser les différents types d'erreurs rencontrées dans les productions des élèves et à partir desquelles chacun pourra construire ses leçons de grammaire et d'orthographe lexicale ou grammaticale. Chaque chapitre propose des points de repère sur des notions de langue nécessaires pour appréhender les textes et des conseils de remédiation. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Orthographe ENSEIGNER LES OUTILS DE LA LANGUE AVEC LES PRODUCTIONS D'ELEVES : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / CAPPEAU Paul ; ROUBAUD Marie-Noëlle . - Bordas, 2005 . - 175 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729927-2
Bibliogr.
Descripteurs : élève
grammaire
orthographeMots-clés : erreur production d'écrits Résumé : L'ouvrage s'attache à analyser les différents types d'erreurs rencontrées dans les productions des élèves et à partir desquelles chacun pourra construire ses leçons de grammaire et d'orthographe lexicale ou grammaticale. Chaque chapitre propose des points de repère sur des notions de langue nécessaires pour appréhender les textes et des conseils de remédiation. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Orthographe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016159 372.6 CAP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La production écrite en questions / Geneviève HINDRYCKX / De Boeck (2006)
Titre : La production écrite en questions : Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève HINDRYCKX Editeur : De Boeck, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-8041-5198-0 Mots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle 5-8 ans ? Faut-il faire copier des lettres aux enfants ? Quel type d'écriture faut-il utiliser ? Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte que dans une dictée ? Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ? Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ? Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ? Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?... Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants, se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. A chaque équipe d'adapter ces propositions au contexte dans lequel elle travaille. La structure en questions-réponses permet à chaque lecteur de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts. Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants... Nature du document : Livre La production écrite en questions : Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans [texte imprimé] / Geneviève HINDRYCKX . - De Boeck, 2006.
ISBN : 978-2-8041-5198-0
Mots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle 5-8 ans ? Faut-il faire copier des lettres aux enfants ? Quel type d'écriture faut-il utiliser ? Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte que dans une dictée ? Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ? Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ? Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ? Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?... Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants, se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. A chaque équipe d'adapter ces propositions au contexte dans lequel elle travaille. La structure en questions-réponses permet à chaque lecteur de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts. Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants... Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027167 372.63 HIN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020511 372.63 HIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II / Catherine JORDI / CRDP Nice (1995)
Titre : B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine JORDI Editeur : CRDP Nice, 1995 Autre Editeur : Gallimard Description : 367 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-07-059208-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : BCD
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
gestion documentaire
incitation à la lecture
lecture
recherche documentaireMots-clés : animation lecture lecture plaisir production d'écrits documentaire album Résumé : Qu'est-ce que l'autonomie d'un élève de cycle II dans une BCD ? Comment créer ou soutenir son intérêt pour l'écrit ? En proposant différents types d'activités au sein de la BCD : activités de découverte et d'appropriation, de gestion, d'animation, de production d'écrits et activités plaisir. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux parcours-lecture que l'on pourra mettre en place à partir de textes longs, de contes et de documentaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II [texte imprimé] / Catherine JORDI . - CRDP Nice : Gallimard, 1995 . - 367 p. : ill.
ISBN : 978-2-07-059208-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
gestion documentaire
incitation à la lecture
lecture
recherche documentaireMots-clés : animation lecture lecture plaisir production d'écrits documentaire album Résumé : Qu'est-ce que l'autonomie d'un élève de cycle II dans une BCD ? Comment créer ou soutenir son intérêt pour l'écrit ? En proposant différents types d'activités au sein de la BCD : activités de découverte et d'appropriation, de gestion, d'animation, de production d'écrits et activités plaisir. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux parcours-lecture que l'on pourra mettre en place à partir de textes longs, de contes et de documentaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022109 027.8 JOR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible COMMENT DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE / Eric BATTUT / Retz (2009)
PermalinkETUDE DE MANUELS DE LECTURE AU CP / ONL / Scérén-CNDP (2011)
PermalinkAPPRENDRE A LIRE, LABEUR OU PLAISIR ? / Alain BENTOLILA / Nathan (2013)
PermalinkDECOUVRIR LA LITTERATURE : Cycle 2 / FROGER Norbert / CRDP Basse-Normandie (2006)
PermalinkECRIRE A PARTIR D'OEUVRES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES / LEBLANC Marie-Chantal / Retz (2009)
Permalink